Dans la continuité du précédent projet, les travaux de l’axe 3 s’articulent autour de trois programmes complémentaires qui visent à mieux comprendre les processus d’apprentissage et les déterminants des performances individuelles et collectives dans des environnements variés, mais aussi leurs retombées psycho-affectives. Les objets d’étude sont appréhendés à travers le regard croisé de différentes approches de la psychologie (neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie différentielle, psychologie du développement, psychologie ergonomique, psychologie sociale et du travail, psychophysique).

Programme 3.1 – Approches fondamentales des processus cognitifs et de leur développement

L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier le fonctionnement des principaux processus cognitifs : notamment la perception (perception visuelle, perception du temps), la mémoire (expertise, effet de l’humour, effet des connaissances préalables, stratégies de mémorisation, mémoire de travail), la résolution de problèmes et l’intelligence (stratégies de raisonnement et leur développement, déterminants métacognitifs), le langage (effet du contexte dans le traitement du langage non littéral), la motricité, les émotions (attribution des émotions à autrui), l’attention et le contrôle exécutif (contrôle proactif et réactif, contrôle implicite, entraînement), la créativité… Nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces processus dans une perspective de recherche fondamentale. Nous nous intéressons autant aux lois générales qui régissent le fonctionnement cognitif, qu’à sa variabilité inter-individuelle et intra-individuelle tout au long de la vie.

Programme 3.2 – Régulations sociales et affectivo-motivationnelles des performances

L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier les facteurs et processus psycho-sociaux et affectivo-motivationnels qui régulent les performances individuelles et collectives dans les domaines professionnel, scolaire et de la formation. Les facteurs retenus dans nos études peuvent être d’ordre individuel (concept de soi, estime de soi, sois futurs, personnalité, …), interpersonnel (soutien social, isolement, conflits, …) ou contextuel (aménagement de l’environnement, charge de travail, dissonance émotionnelle, pénibilité, …). Les processus étudiés sont des processus intra-groupe (modèles mentaux partagés, composition des groupes et des équipes, …), interindividuels (comparaison sociale, …) et intra-individuels (processus de régulation des émotions, de coping, motivationnels, …). Les effets de ces processus sont examinés tant au niveau des performances (professionnelles, académiques, créatives, cognitives, …), qu’au niveau de variables affectivo-motivationnelles (satisfaction, perception de soi, bien-être, stress, burnout, engagement, …), ces dernières pouvant en effet médiatiser les effets des facteurs envisagés sur les performances individuelles et/ou collectives.

Programme 3.3 – Interactions dans les environnements numériques et socio-techniques

L’objectif de ce programme est d’étudier les interactions entre humains (groupes ou équipes de travail) et les interactions humains-systèmes dans des environnements numériques d’apprentissage (éducation et formation) mais aussi dans d’autres systèmes socio-techniques complexes (en contexte professionnel notamment). Une série de travaux s’intéressera à l’analyse des processus d’apprentissage et à leur amélioration en étudiant notamment l’effet des interactions entre pairs sur l’engagement mais aussi l’impact du type d’activité (apprentissage actif notamment) et des modalités de présentation de l’information pédagogique dans des environnements numériques variés. D’autres travaux traiteront des usages du numérique et d’innovations technologiques et de leurs impacts sur les processus cognitifs et socio-cognitifs, les performances mais aussi leurs retombées affectives (anxiété, stress, flow, …). Enfin, nos travaux consisteront également à mener des analyses du travail afin d’étudier ces différents types d’interactions dans des systèmes sociotechniques complexes en situation réelle ou simulée. Ces travaux viseront notamment à concevoir et évaluer des systèmes d’aides ou de guidage dans une perspective ergonomique.