Cet axe de recherche s’articule autour de deux programmes complémentaires examinant l’individu dans sa relation à autrui. Le premier programme porte sur l’élaboration et la compréhension des changements cognitifs et comportementaux impliquant autrui comme source d’influence. Le second programme est focalisé sur les comportements dirigés vers autrui qui engagent des conséquences, favorables ou défavorables, pour cet autrui, leur auteur et les fonctionnements collectifs. Mobilisant diverses approches (sociale, clinique, modélisation statistique), méthodes et niveaux d’analyse (individuel, groupal, organisationnel, culturel), l’objectif de cet axe est d’appréhender les comportements effectifs du sujet en contexte en appréhendant des domaines d’intérêt à fort enjeu sociétal : santé, environnement, transition numérique, migrations, hostilité entre groupes, discriminations, violences.

Programme « Influence sociale, changement, comportement »

Ce programme porte sur l’étude des processus d’influence venant impacter de manière implicite ou explicite les croyances de l’individu, et indirectement ses comportements, ainsi que sur l’étude des processus d’influence qui, à l’inverse, visent préalablement le comportement, donnant lieu ensuite à une modification des croyances initiales. Enrichi de nombreux travaux antérieurs, l’ambition des recherches à venir est de développer un modèle théorique intégratif du changement susceptible d’accompagner la gestion de trois transformations majeures constituant des défis sociétaux incontournables (la transition numérique, la transition écologique, la transition générationnelle), en articulant les modèles théoriques du changement en psychologie, mais également en sociologie, en économie et en sciences de gestion. Dans la continuité de travaux précédents, des recherches sont également prévues sur les processus d’influence favorisant les comportements pro-sociaux, la résolution de conflit, l’observance thérapeutique ou le respect des règles de sécurité routière. Des travaux sur les comportements d’achat et sur des thématiques émergentes telles la gestion du sur-tourisme, l’amélioration du bien-être étudiants, la prévention des violences faites aux femmes, ou la prévention de la surcharge aux urgences sont également programmés.

Programme « Normes, identités, déviances »

Ce programme porte sur l’étude des comportements régulés par des normes et des comportements de transgression (déviance) dirigés vers autrui, en investiguant les processus intervenant dans leur mise en oeuvre, leur perception, leur régulation (contrôle social), et leurs répercussions au plan individuel et social. Un premier champ d’investigation concernera les processus impliqués dans les relations intra- et intergroupes. Les travaux aborderont le rôle des identités sociales, des idéologies et des normes culturelles pour l’analyser des comportements d’intégration, de tolérance ou de rejet à l’égard des membres d’autres groupes et de son propre groupe. Les investigations sur l’acceptabilité sociale des discours d’hostilité et sur les répercussions de la déviance sur les relations intra- et intergroupes se verront poursuivies. Il s’agira également d’amplifier les études sur les conditions d’éveil de l’empathie et ses effets sur les relations entre groupes (par exemple dans l’accueil des réfugiés). Un second champ abordera les violences agies et/ou subies constituant une transgression des normes légales. Des recherches auront lieu sur les violences agies à l’adolescence et en contexte institutionnel de privation de liberté. Des travaux porteront également sur les effets des expériences de victimation sur la santé mentale des réfugiés et les risques de reproduction des comportements violents. Le prolongement des recherches sur la sanction pénale et sur l’implantation et l’évaluation de programmes de prévention, d’accompagnement et de prise en charge à destination d’auteurs ou de victimes de violence est aussi prévu.