Plateformes ou réseaux portés par des enseignants-chercheurs du LP3C.

 

TACIT

TACIT est d’abord une interface en ligne dédiée aux enseignants et aux orthophonistes permettant l’évaluation et l’entraînement adaptatif de la compréhension fine des textes et du vocabulaire avec une pédagogie différenciée innovante. TACIT est aussi un outil de recherche et les données recueillies, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD), permettant d’étudier notamment les facteurs qui modulent l’acquisition de la compréhension implicite et du vocabulaire, mais aussi leurs interactions. Enfin, TACIT cristallise de nombreuses activités de formation à la recherche auprès des étudiants de l’université et d’étudiants en école d’orthophonie.
TACIT est portée par quatre enseignants-chercheurs de l’unité de recherche Laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C, Rennes 2 et école supérieure du professorat et de l’éducation [ESPE] de Saint-Brieuc), une orthophoniste et un développeur. Les études de validation montrent une effet positif de l’usage de la plate-forme et plusieurs projets connexes sont actuellement en cours de développement (orthographe grammaticale, grammaire anglaise, etc.).
Initié grâce au soutien de l’université Rennes 2, de la région Bretagne, du Fonds européen de développement régional (FEDER) et des avances remboursables de Rennes Métropole, TACIT est un modèle atypique de valorisation de la recherche. L’accès à la plate-forme est commercialisé par l’université Rennes 2 (2 € par élève et par an) mais à but non lucratif.

https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

contact-tacit@univ-rennes2.fr

 

LOUSTIC

LOUSTIC (Laboratoire d’Observation des Usages des Technologies de l’Information et de la Communication) est une plate-forme de recherche pluridisciplinaire sur les usages des technologies de l’information et de la communication. L’association, dans ce laboratoire d’usages, de disciplines issues des sciences de l’ingénieur (informatique, domotique) et des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie et ergonomie, économie, marketing, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion et droit) permet de traiter de nombreux aspects des usages.

L’objectif de LOUSTIC est de placer l’utilisateur au centre du processus de conception de produits innovants en utilisant notamment des méthodologies d’enquêtes, d’entretiens ou de tests d’utilisation sur une plate-forme équipée pour l’observation des usages. LOUSTIC accompagne à la fois la recherche fondamentale (développement de modèle théorique) et appliquée (conception de produits, amélioration d’interface, etc.), labellise des projets de recherche ou propose des prestations auprès d’entreprises.

LOUSTIC est une plate-forme de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).

http://www.loustic.net/

 

  • Le LP3C est impliqué dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, plate-formes, instances européennes de coopération, structures fédératives, sociétés savantes, etc. :

 

Le GIS « Cerveau – Comportement – Société » (CCS)

Par la synergie de compétences interdisciplinaires originales rassemblée en Région Bretagne, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Cerveau – Comportement – Société » (GIS CCS) vise à faire émerger des actions communes de recherche et formation centrées sur l’étude du comportement, social en particulier, à l’interface entre l’individu et son environnement. Les intérêts sont à la fois fondamentaux et appliqués (troubles de la communication, autisme, effets de déficits sensoriels, bien-être animal…).

http://gis-ccs.univ-rennes1.fr/

 

Le GIS Genre

Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui réunit 30 partenaires institutionnels.

Hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut travaille en synergie avec cette dernière.

S’appuyant sur des UMR et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités.

http://institut-du-genre.fr/

 

Le GIS HomMer

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) HomMer est un réseau de recherche collaborative associant des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et des gestionnaires d’AMP de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

L’objectif de ce réseau est de développer et diffuser des connaissances scientifiques sur les dimensions humaines des AMP en élaborant collectivement le processus de recherche, de la construction des questionnements scientifiques jusqu’à la mise en œuvre d’actions de médiation scientifique et technique.

Son projet scientifique s’articule autour de trois grandes thématiques : fréquentation, usages et gouvernance des AMP et des espaces environnants.

https://www.gis-hommer.org/fr 
 

Le GIS Pole Mer

Pôles de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée associent plus de 600 membres : grandes entreprises, PME, laboratoires publics et privés, Universités et grandes écoles concernés par le maritime. Leur ambition étant de répondre, par l’innovation, aux exigences croissantes de sécurité et de développement durable, génératrices d’activités et d’emplois.

https://www.pole-mer.fr/

 

Le GIS M@rsouin

Marsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires, qui travaillent sur les usages numériques. Trois laboratoires ligériens sont également associés au réseau. Marsouin totalise environ 200 chercheurs en sciences sociales de l’Ouest.

https://www.marsouin.org/

 

Le GDR Phycotox

Depuis les années 1980, les zones côtières françaises (métropolitaines et en outre-mer) sont fréquemment touchées par des algues toxiques ou nuisibles. De par sa vocation première d’animation et d’action scientifique, le GdR PHYCOTOX souhaite donc créer les conditions qui favoriseront des rencontres et des échanges sur les différentes problématiques relatives aux micro-algues toxiques et nuisibles et aux phycotoxines. Cette approche est souvent reconnue comme étant l’une des plus fertiles dans l’émergence d’idées nouvelles, facilitant ainsi l’exploration de voies de recherche novatrice et plus intégratrice de tous les acteurs et disciplines concernés.

https://www.phycotox.fr/

 

 

 

La MSHB

La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne est une unité de service et de recherche (label CNRS USR 3549). Elle fédère les unités bretonnes de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

https://www.mshb.fr/

 

Le FFAS (Fonds Français pour l’Alimentation et la santé)

Le FFAS est un fonds de dotation dont la mission d’intérêt général consiste à travailler au service de la population pour lui permettre d’être en bonne santé, grâce à son alimentation et à son mode de vie, à tous les âges de la vie. Le FFAS est un opérateur scientifique qui soutient financièrement des projets visant à faire progresser les connaissances, notamment sur les comportements alimentaires et leurs déterminants.

http://alimentation-sante.org

 

Le Pôle de Compétitivité Images & Réseaux

C’est le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne au croisement des technologies et des usages (territoire intelligent, maison intelligente, e-éducation et e-santé…).

https://www.images-et-reseaux.com/

 

ITS Bretagne

Créée en 2006, l’association ITS Bretagne a pour vocation de promouvoir et d’assurer la coordination d’un pôle de compétences axé sur le développement des Systèmes de Transport Intelligents ou Intelligent Transport Systems (ITS). Au travers de cet objectif, l’association est au service du développement économique régional et plus largement d’une dynamique d’économie de la connaissance. Lieu d’échanges et de réflexions, l’association ITS Bretagne anime, coordonne et soutient les acteurs et les initiatives en matière de déploiement des Systèmes de Transports Intelligents.

http://www.itsbretagne.net

 

ARPEGE (Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie)

Les colloques de psychologie ergonomique EPIQUE, organisés tous les deux ans sous l’égide de l’association ARPEGE, ambitionnent de rassembler la communauté des praticiens, des chercheurs et des enseignants/formateurs en ergonomie, mais aussi en psychologie du travail, médecine, ingénierie et toute autre discipline concernée par l’adaptation des moyens, des méthodes et des milieux de travail et de vie, ainsi que par la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. Ces colloques ont pour objectif de favoriser les échanges, la reconnaissance et la diffusion de travaux de recherche, de connaissances, mais aussi de pratiques professionnelles et d’expériences de terrain portant sur le travail, la santé des personnes, et l’amélioration des outils et des organisations, ainsi que sur les activités extra-professionnelles.

https://arpege-recherche.org/

 

FLUPA (Association Francophone des Professionnels de l’Expérience Utilisateur)

Fondée en 2008, Flupa est l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur. Pendant 10 ans, elle a été un chapitre local de la User Experience Professionals Association (UxPA) qui soutient les chercheurs et professionnels de l’expérience utilisateur et compte plus de 50 chapitres locaux à travers le monde. Flupa rassemble les communautés de professionnels et de chercheurs issues de l’ingénierie, des sciences humaines, du marketing ou du design, afin de partager leurs pratiques et promouvoir l’expérience utilisateur (UX). Flupa est constituée de profils variés : psychologues, ergonomes, designers, informaticiens, spécialistes en communication… issus du secteur privé ou public, de la recherche, ou en cours de formation.

http://flupa.eu/

 

COFRADEC / Certification EUROPSY-EFPA (European Federation of Psychology Association)

Dans les 35 pays membres de l’EFPA est en train de se mettre en place un comité national d’accréditation (National Accreditation, Committee, NAC), qui va délivrer la certification EuroPsy. En France, ce comité s’appelle le CoFraDeC EuroPsy. Le CoFraDeC EuroPsy est créé par la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, membre français de la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (FEAP-EFPA) en vue de l’application en France de la certification EuroPsy, délivrée par l’EFPA.

http://www.europsy.fr/presentation/cofradec