S’inscrire en doctorat

 

Le LP3C fait partie de l’école doctorale « Éducation, Langage, Interaction, Cognition, Clinique, Expertise » (ELICCE), dont l’université Rennes 2 assure la direction.

https://ed-elicce.doctorat-bretagne.fr/fr

Le doctorat est réalisé sous la responsabilité d’un·e directeur·rice de thèse rattaché·e à cette école doctorale. L’inscription au doctorat est prononcée par le·la chef·fe d’établissement sur proposition du·de la directeur·rice de l’école doctorale, après avis du·de la directeur·rice de thèse et du·de la directeur·rice de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Pour être inscrit·e en doctorat, le·la candidat·e doit être :

  • titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master,
  • avoir un projet de recherche qui s’inscrit dans les axes thématiques de l’une des unités de recherche rattachées à l’école doctorale. Ce projet doit être cohérent avec la formation initiale. L’accord préalable d’un·e directeur·rice de thèse prêt à encadrer le travail, et celui de la direction du laboratoire dont ce dernier est membre, sont nécessaires.

Durant la préparation de sa thèse, le·la doctorant·e est pleinement intégré·e à l’unité de recherche.

 

 CIFRES et collaborations doctorales

 

  • CIFRE LP3C, LEGO, Prefics et le Conseil Départemental du Morbihan, CD56 : la Prévention d’épuisement des aidants
  • Conseil Départemental du Morbihan, CD56 (2022-2025): travaux dans le champ de la perte d’autonomie lié à l’âge et/ou au handicap.
  • FOXAR (2021-2024) Etude avec la société FOXAR, spécialisée dans le développement d’activités pédagogiques en réalité augmentée
  • PLAY (2020-2024)  » Accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Rôles des activités physiques adaptées pour favoriser leur inclusion sociale » Association Play International, VIPS, LP3C. CIFRE
  • CRECHES EXPANSION (2020-2023) « Inclusion sociale et Petite enfance: Accompagnement éducatif individualisé de l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme » Crèches Expansion. CIFRE
  • ADAPEI « Habitat inclusif et inclusion sociale: Autodetermination et accompagnement personnalisé vers un logement ordinaire » ADAPEI du Morbihan. Contrat Doctoral
  • COOPERL (2019-2021) « Facteurs humains et recours aux antibiotiques en filière porcine: des nudges en élevage pour réduire leurs usages ». COOPERL Innovations SAS. CIFRE
  • TECHSAP OUEST « Méthodologie d’évaluation et de co-conception des solutions au maintien à domicile des personnes agées etc. » CIFRE
  • L’acceptabilité sociale du véhicule à conduite déléguée (VEDECOM) –  Partenaire : Institut VEDECOM
  • Développement des compétences du 21ème siècle chez les enseignants du primaire et leurs élèves – CIFRE – Partenaire :  SYNLAB
  • Santé au travail et qualité de service dans l’aide à domicile : effets d’une intervention participative – CIFRE – Partenaire :  ADMR 35
  • Développement d’une méthodologie de conversion du don du sang au don de plasma dans un système de don anonyme, volontaire, et non-rémunéré – CIFRE – Partenaire : Etablissement Français du Sang
  • Evaluation neuropsychologique et médico-sociale des adolescents et adultes atteints d’un sydrôme de Silver-Russell (SRS) – Partenaire Institut de la Mère et de l’Enfant
  • CIFRE RUNWARE: Élaborer des pratiques de communication engageantes pour améliorer l’hygiène de vie des patients diabétiques à travers l’utilisation des nouvelles technologies. RUNWARE
  • CIFRE SEGULA: Introduction de critères ergonomiques dans une démarche de génération automatique d’interfaces de supervision. SEGULA Engineering France
  • CIFRE SEGULA: Influence de facteurs identitaires dans le cadre du paradigme de la Communication Engageante. SEGULA Engineering France