S’inscrire en doctorat

 

Le LP3C fait partie de l’école doctorale « Éducation, Langage, Interaction, Cognition, Clinique » (ELICC), dont l’université Rennes 2 assure la direction adjointe.

https://ed-elicc.u-bretagneloire.fr/

Le doctorat est réalisé sous la responsabilité d’un·e directeur·rice de thèse rattaché·e à cette école doctorale. L’inscription au doctorat est prononcée par le·la chef·fe d’établissement sur proposition du·de la directeur·rice de l’école doctorale, après avis du·de la directeur·rice de thèse et du·de la directeur·rice de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Pour être inscrit·e en doctorat, le·la candidat·e doit être :

  • titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master,
  • avoir un projet de recherche qui s’inscrit dans les axes thématiques de l’une des unités de recherche rattachées à l’école doctorale. Ce projet doit être cohérent avec la formation initiale. L’accord préalable d’un·e directeur·rice de thèse prêt à encadrer le travail, et celui du directeur du laboratoire dont ce dernier est membre, sont nécessaires.

Durant la préparation de sa thèse, le·la doctorant·e est pleinement intégré·e à l’unité de recherche.

 

Laboratoire Junior

 

LAboratoire de Recherche Associée en Sciences Humaines (LaRASH)

Le laboratoire LaRASH fédère des doctorant.e.s des trois laboratoires de recherche de l’UFR Sciences Humaines de l’Université Rennes 2 : le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD, EA 3875), le Laboratoire de Psychologie : Cognition Comportement et Communication (LP3C, EA 1285) et la Laboratoire de Recherche en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social (EA 4050) autour de projets et d’activités de recherche communs et transversaux.

Le LaRASH a pour objectif premier de favoriser les échanges et la diffusion de savoirs communs et transdisciplinaires aux Sciences Humaines, au sein de l’Université Rennes 2 et auprès de ses partenaires extérieurs. Ce laboratoire veut interroger les enjeux éthiques des implications réciproques mais également le renouvellement d’approches épistémologiques croisées.

 

Ses objectifs spécifiques sont:

  • Valoriser une approche transdisciplinaire en Sciences Humaine. Et travailler à l’interaction des disciplines via des objets de recherche mis en commun.
  • Favoriser les apprentissages et le partage des connaissances transdisciplinaire issues de la recherche et des pratiques professionnelles.
  • Transmettre les ressources nécessaires à la diffusion, la valorisation de la thèse et de l’après-thèse, auprès des doctorants et des jeunes docteurs.
  • Contribuer à la réflexion autour des questions éthiques liées à la recherche et aux pratiques professionnelles.

Contact : larash@net-c.com

 

 CIFRES et collaborations doctorales

  • L’acceptabilité sociale du véhicule à conduite déléguée (VEDECOM) –  Partenaire : Institut VEDECOM
  • Développement des compétences du 21ème siècle chez les enseignants du primaire et leurs élèves – CIFRE – Partenaire :  SYNLAB
  • Santé au travail et qualité de service dans l’aide à domicile : effets d’une intervention participative – CIFRE – Partenaire :  ADMR 35
  • Développement d’une méthodologie de conversion du don du sang au don de plasma dans un système de don anonyme, volontaire, et non-rémunéré – CIFRE – Partenaire : Etablissement Français du Sang
  • Evaluation neuropsychologique et médico-sociale des adolescents et adultes atteints d’un sydrôme de Silver-Russell (SRS) – Partenaire Institut de la Mère et de l’Enfant
  • Apprendre à lire avec le syndrôme de Prader-Willi – Partenaire : Association Prader-Willi France