Musée Bourdon

Cette balance de précision est en laiton, excepté l’aiguille et le crochet des étriers. L’extrémité droite du fléau possède un vis qui permet de rétablir l’équilibre de l’appareil. Le pied de l’objet est vissé au coffret en bois et possède de chaque coté, une vitrine avec une ouverture qui se fait par un système coulissant de haut en bas. Deux ficelles situées à l’extrémité viennent se glisser dans la fente de l’ouverture. La base du coffret possède un tiroir qui prend tout l’intérieur du socle. Sur le fond interne du tiroir sont collés les indications permettant de remonter la balance.

 

 

On trouve dans ce tiroir, un coffret tout en bois, sur lequel se trouve incrusté le nom du fabricant, ainsi qu’à l’intérieur « BECKER’S SONZ / Rotterdam » qui en était le dépositaire.
  Ce coffret renferme 6 poids allant de 1 gramme à 20 grammes, 10 plaquettes de mesures allant de 500 mg à 5 mg, ainsi qu’une pince de préhension en métal. La partie interne du couvercle est recouverte d’un velours bordeaux et chaque poids possède un compartiment à sa mesure.

  On suppose que cette balance servait à mesurer de petites quantités de produits chimiques dans le cadre de préparations concernant l’étude de l’odorat ou de la vision .
 

Source:
-Inventaire descriptif des appareils psychométriques, Musée de Bretagne (2000)

https://www.sites.univ-rennes2.fr/crpcc/lpe/musee/97-3723-d.jpghttps://www.sites.univ-rennes2.fr/crpcc/lpe/musee/97-3724-d.jpg