Dayle
David
LP3C
Adresse Bureau : Bâtiment S, S408 - Campus Villejean Rennes
Thèmes de recherche
Axe 1. Processus de déshumanisation et d'humanisation
Initialement, mes recherches se concentraient sur l'infra-humanisation, c'est-à-dire la tendance à attribuer moins d'émotions secondaires aux membres de l'exogroupe et percevoir l’endogroupe comme plus humain (Leyens et al., 2001). Progressivement, elles se sont orientées non plus sur l’attribution d’une moindre humanité à un exogroupe mais sur l’attribution d’humanité à des agents non-humains (e.g., robots sociaux, avatars, IA, etc.). J'ai notamment étudié le rôle du processus d'anthropomorphisme (i.e., attributions de caractéristiques typiquement humaines aux agents non-humains, Duffy, 2003) comme un moyen de rendre les agents non-humains plus prévisibles et familiers.
Axe 2. Perception de menace et stratégies de compensation
Mes recherches abordent aussi la perception de menace. D'abord, j'ai étudié la perception de menace liée au manque de contrôle perçu par les personnes. Ensuite, j'ai exploré la perception de menace intergroupe (Stephan & Stephan, 2000) - i.e., comment et pourquoi un exogroupe peut être perçu comme menaçant les valeurs, l’identité et les ressources de l’endogroupe. Ce qui m'intéresse particulièrement ce sont les différentes stratégies de compensation qu'adoptent les personnes pour réduire l'inconfort psychologique suscité par la situation menaçante. Notamment, les stratégies qui consistent à rechercher des explications simples et rapides pour redonner du sens aux événements (Landau et al., 2015 ; Van den Bos, 2009a, 2009b) et qui permettent aux personnes de croire que « tout est sous contrôle » et que l’environnement social fonctionne de manière structurée, ordonnée et cohérente, quand bien même celui-ci est incontrôlable.
Axe 3. Acceptabilité des technologies
Par ailleurs, plusieurs de mes travaux impliquent des interactions Humain-Robots (e.g., robots sociaux, avatars) ce qui m’a mené à m’intéresser à notre rapport avec les dispositifs technologiques et numériques. Les processus impliqués dans les interactions entre humains (e.g., stéréotypes, biais de favoritisme endogroupe, etc.) se jouant également dans les interactions Humain-Robot (e.g., stéréotypes de genre, Eyssel & Hegel, 2012 ; perceptions de menace symbolique et réaliste, Zlotowski et al., 2017) m’ont naturellement conduit à la question de leur acceptabilité. Dans mes travaux, l’acceptabilité est posée comme une réflexion éthique quant à leur introduction (David & Milhabet, 2024) et utilisation.
Mots-clés : Attribution d’humanité (et processus de déshumanisation) ; Relations intergroupes avec des agents humains et non-humains ; Perception de menace ; Stratégie de compensation ; Perception de contrôle ; Acceptabilité des technologies (ELSI – Ethical, Legal, and Social Issues)
Publications