Les 4 programmes de l’axe intègrent des travaux en continuité avec le précédent contrat et s’ouvrent également sur des thématiques nouvelles.
Le premier portera sur les contextes de vulnérabilités pouvant affecter ces derniers.
Le second sera focalisé sur les développements typiques et atypiques de ces processus et sur les problématiques d’inclusion.
Le troisième s’inscrit dans une perspective appliquée de testing adaptatif et de pédagogie différenciée pour des compétences transversales.
Enfin, le quatrième a pour objectif de développer des modèles psychométriques de mesure innovants et des outils de mesure appliqués.
PROGRAMME 1 : Périodes sensibles, marges, perspective vie entière, vulnérabilités
L’objectif de ce programme est de s’intéresser à des contextes de vulnérabilités pouvant entraver le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Différentes situations sociales feront l’objet d’études, comme (1) les conduites à risque ou les violences agies ou subies dans des contextes extra et/ou intra-familiaux et (2) leurs relations avec les styles d’attachement, l’adaptation socio-affective et la cognition sociale. Un champ d’étude sera également développé sur la thématique de la parentalité à deux niveaux : (1) dans la période périnatale en s’intéressant à l’attachement, à la dépression post-partum, aux ressources et aux vulnérabilités bio-psycho-sociales et (2) dans le contexte des maladies génétiques en adoptant une approche transgénérationnelle (être parent et devenir parent).
Enfin, un récent champ d’investigation s’ouvre dans le secteur des greffes d’organes avec un intérêt pour le suivi neuro-psychologique des enfants..
PROGRAMME 2 : Trajectoires développementales typiques et atypiques sur la vie entière
L’objectif de ce programme est d’investiguer les trajectoires développementales tout au long de la vie auprès de populations typiques et atypiques, avec ou sans situation de handicap.
Ces trajectoires seront étudiées avec la double vision : (1) d’une meilleure compréhension des processus tels que l’intelligence, le langage, les fonctions exécutives, la motricité, la mémoire ou encore les émotions et (2) d’un enrichissement des moyens pour limiter les situations de handicap ou les difficultés rencontrées par les personnes (du côté des personnes elles-mêmes et de leur environnement) dans leur inclusion sociale, scolaire ou professionnelle pour favoriser leur qualité de vie. Les modèles théoriques utilisés sont ceux de la psychologie expérimentale (du développement et cognitive), de la psychopathologie (développementale et cognitive) et de la neuropsychologie en combinant une approche fondamentale et appliquée.
PROGRAMME 3 : Testing adaptatif des compétences individuelles transversales
L’évaluation des habiletés en développement (et leur comparaison par groupes) est abordée ici sous l’angle de l’élaboration de programmes de remédiation automatiquement ajustés à un individu (notions de testing et de teaching adaptatifs).
Dans ce programme, initié en 2006, nous poursuivrons le développement de la plate-forme numérique TACIT d’évaluation et de remédiation adaptative des compétences cognitives transversales : déduction de l’implicite d’un texte, habiletés de déduction en vocabulaire (polysémie, registre…), en orthographe (homophones, homographes), en grammaire anglaise (déduction de la bonne règle selon le contexte), développement des compétences transversales en mathématiques, en décodage, en informatique…
PROGRAMME 4 : Développement psychométrique de modèles et d’outils de mesure
La mise en modèle de la variabilité suppose de développer des outils méthodologiques spécialisés, en particulier des modèles psychométriques de mesure, et des instruments utilisables sur le terrain. Des modèles de réponse pour des formats de réponse spécifiques (temps de réponse, réponses continues bornées), ou pour des contextes spécifiques sont développés (testing adaptatif, compétence évolutive, réponses dépendantes).
En parallèle, sont développés des outils de mesure appliqués, pour des attitudes et compétences variées (calcul mental, expression écrite, informatique, mémoire de travail, intelligence, créativité, adaptabilité comportementale).