Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Profile picture for user 22211780@univ-rennes2.fr

Violaine
Charil

Courriel
violaine.charil [at] etudiant.univ-rennes2.fr
Statut
Doctorant
Université Rennes 2
Axe de recherche
Influences, normes et comportement

Résumé du projet de thèse

Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur français sont incités, depuis 2010, à travers des Appels à projets, soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à s’engager dans des démarches fortes d’innovation pédagogique pour répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle. Ces Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) s’inscrivent comme leviers à la transformation « sur le système d’enseignement supérieur et de la recherche » (Comité de surveillance des investissements d’avenir, 2019). Notre étude s’inscrit dans l’un de ces projets PIA NCU (Nouveaux Cursus à l’Université), afin d’évaluer la démarche de ce grand projet de transformation, dans les pratiques, les postures, l’organisation, au regard de l’ambition politique initiale des organismes de tutelles, de la stratégie mise en place à l’échelle du consortium-projet et du développement professionnel des acteurs et actrices.

Dans quelles mesures, le projet vient transformer les pratiques à l’échelle des individus, des groupes et de l’organisation ? Comment et par quelles logiques interactionnelles, la communauté [enseignement supérieur] s’approprie-t-elle le projet ? Comment dans un système complexe examiner les logiques de convergence, d’alignement stratégique et de contradiction ? Dans quelles conditions et de quelles manières les projets de type PIA, impactent-ils le changement ou la capacité de changement des organisations ?

Publications

Article dans une revue

titre
Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
auteur
Violaine Charil, Maëlle Crosse
article
Les Annales de QPES, 2022
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03885640/file/Charil%2Bet%2BCrosse%2B2022.pdf


BibTex

titre
Le métier impossible des moniteurs de Maison Familiale Rurale : analyse de l’activité, entre l’audace d’un projet et la réalité du terrain
auteur
Violaine Charil
article
Recherches en éducation, 2012, 14, pp.152-164
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
Stratégies de changement dans l’enseignement Supérieur : Perspectives, Pratiques et Impacts D’une démarche de contrôle à celle d’amélioration émancipatrice
auteur
Violaine Charil
article
Cinq années de transformations de l'enseignement Supérieur, Université Gustave Eiffel; Agence Nationale de Recherche, Sep 2024, Champs sur Marne, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04933699/file/ColloqueNCU_TableRonde_sept-2024.pdf


BibTex

titre
Les principes de la permaculture au service de l'éco-système pédagogique : soutien à la réflexivité
auteur
Tuyêt Trâm Dang Ngoc, Violaine Charil, Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Marie-Julie Rock
article
Question de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04217333/file/DANG_NGOC_CHARIL_CHUSSEAU_CROSSE_ROCK_QPES2023.pdf


BibTex

titre
Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
auteur
Violaine Charil, Maëlle Crosse
article
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-02284026/file/ComQPES_2019_04_04_transformations_individuelles_cheminement_collectif.pdf


BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
« Enseignement en éthique pour favoriser la réflexion critique »
auteur
Violaine Charil, Benjamin Galeran-Remy, Kevin Henocq
article
Epistémé. Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s (Eds : Hervé Barras et Lina Forest), Tome 1, , pp.93-110, 2024, Pédagogies en pratique, 978-2-8323-2257-4
Accès au bibtex

BibTex

Champs d’intérêt

Didactique professionnelle, analyse de l’activité, instruction au sosie, incident critique, compétence, théorie du changement, alignement stratégique, management stratégique

v-siteslabos-1