
Violaine
Charil
Résumé du projet de thèse
Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur français sont incités, depuis 2010, à travers des Appels à projets, soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à s’engager dans des démarches fortes d’innovation pédagogique pour répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle. Ces Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) s’inscrivent comme leviers à la transformation « sur le système d’enseignement supérieur et de la recherche » (Comité de surveillance des investissements d’avenir, 2019). Notre étude s’inscrit dans l’un de ces projets PIA NCU (Nouveaux Cursus à l’Université), afin d’évaluer la démarche de ce grand projet de transformation, dans les pratiques, les postures, l’organisation, au regard de l’ambition politique initiale des organismes de tutelles, de la stratégie mise en place à l’échelle du consortium-projet et du développement professionnel des acteurs et actrices.
Dans quelles mesures, le projet vient transformer les pratiques à l’échelle des individus, des groupes et de l’organisation ? Comment et par quelles logiques interactionnelles, la communauté [enseignement supérieur] s’approprie-t-elle le projet ? Comment dans un système complexe examiner les logiques de convergence, d’alignement stratégique et de contradiction ? Dans quelles conditions et de quelles manières les projets de type PIA, impactent-ils le changement ou la capacité de changement des organisations ?
Publications
Article dans une revue
- titre
- Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
- auteur
- Violaine Charil, Maëlle Crosse
- article
- Les Annales de QPES, 2022
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le métier impossible des moniteurs de Maison Familiale Rurale : analyse de l’activité, entre l’audace d’un projet et la réalité du terrain
- auteur
- Violaine Charil
- article
- Recherches en éducation, 2012, 14, pp.152-164
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Stratégies de changement dans l’enseignement Supérieur : Perspectives, Pratiques et Impacts D’une démarche de contrôle à celle d’amélioration émancipatrice
- auteur
- Violaine Charil
- article
- Cinq années de transformations de l'enseignement Supérieur, Université Gustave Eiffel; Agence Nationale de Recherche, Sep 2024, Champs sur Marne, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les principes de la permaculture au service de l'éco-système pédagogique : soutien à la réflexivité
- auteur
- Tuyêt Trâm Dang Ngoc, Violaine Charil, Elsa Chusseau, Maëlle Crosse, Marie-Julie Rock
- article
- Question de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, Jun 2023, Lausanne, Suisse
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
- auteur
- Violaine Charil, Maëlle Crosse
- article
- Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « Enseignement en éthique pour favoriser la réflexion critique »
- auteur
- Violaine Charil, Benjamin Galeran-Remy, Kevin Henocq
- article
- Epistémé. Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s (Eds : Hervé Barras et Lina Forest), Tome 1, , pp.93-110, 2024, Pédagogies en pratique, 978-2-8323-2257-4
- Accès au bibtex
-
Champs d’intérêt
Didactique professionnelle, analyse de l’activité, instruction au sosie, incident critique, compétence, théorie du changement, alignement stratégique, management stratégique