
Solenn
Vaillant
Courriel
solenn.vaillant [at] etudiant.univ-rennes2.fr
Statut
Doctorant
Université Rennes 2
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation
Thèse en cours
« Approche écosystémique et inclusive de l’orientation scolaire et de l’insertion socio-professionnelle des personnes sur le spectre de l’autisme »
Cette recherche doctorale s’inscrit dans un paradigme de recherche participative, avec la mise en place d’un groupe de recherche collaborative intégrant personnes concernées, chercheurs et professionnels, intervenant à toutes les étapes du processus de recherche.
Publication
Article dans une revue
- titre
- Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
- auteur
- Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour, Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- article
- L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51/2, pp.367391. ⟨10.4000/osp.16234⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Trajectoires d’inclusion socio-professionnelle et autisme
- auteur
- Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour, Adrien Ercksen, Charlotte Garniche, Delphine Planchet, Jeanne Roncière, Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- article
- Recherche en société : chercheur·ses et citoyen·nes co-construisent les savoirs, Université Rennes 2, May 2025, Rennes (Campus Villejean), France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Accompagner les élèves autistes et leur famille dans les décisions d'orientation : présentation d'une recherche participative
- auteur
- Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour, Adrien Ercksen, Charlotte Garniche, Delphine Planchet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Jeanne Roncière
- article
- Colloque international brio : du lycée à l'enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l'orientation, université de Rennes, May 2024, Rennes (FR), France
- Accès au bibtex
-
Autres activités professionnelles
Psychologue, formatrice et superviseure au sein de dispositifs d’autorégulation.
Intérêts autour de l’autodétermination et l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.