Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Profile picture for user 21513728@univ-rennes2.fr

Solenn
Vaillant

Courriel
solenn.vaillant [at] etudiant.univ-rennes2.fr
Statut
Doctorant
Université Rennes 2
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation

Thèse en cours

« Approche écosystémique et inclusive de l’orientation scolaire et de l’insertion socio-professionnelle des personnes sur le spectre de l’autisme »

Cette recherche doctorale s’inscrit dans un paradigme de recherche participative, avec la mise en place d’un groupe de recherche collaborative intégrant personnes concernées, chercheurs et professionnels, intervenant à toutes les étapes du processus de recherche.

Publication

Article dans une revue

titre
Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
auteur
Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour, Sandrine Le Sourn-Bissaoui
article
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51/2, pp.367391. ⟨10.4000/osp.16234⟩
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
Trajectoires d’inclusion socio-professionnelle et autisme
auteur
Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour, Adrien Ercksen, Charlotte Garniche, Delphine Planchet, Jeanne Roncière, Sandrine Le Sourn-Bissaoui
article
Recherche en société : chercheur·ses et citoyen·nes co-construisent les savoirs, Université Rennes 2, May 2025, Rennes (Campus Villejean), France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Accompagner les élèves autistes et leur famille dans les décisions d'orientation : présentation d'une recherche participative
auteur
Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour, Adrien Ercksen, Charlotte Garniche, Delphine Planchet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Jeanne Roncière
article
Colloque international brio : du lycée à l'enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l'orientation, université de Rennes, May 2024, Rennes (FR), France
Accès au bibtex

BibTex

Autres activités professionnelles

Psychologue, formatrice et superviseure au sein de dispositifs d’autorégulation.

Intérêts autour de l’autodétermination et l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

v-siteslabos-1