
Séverine
Erhel
Thèmes de recherche
Mes travaux s’inscrivent dans le domaine de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive. Ils s’orientent plus spécifiquement sur les traitements cognitifs intervenant dans les documents multimédias, les serious game, les jeux vidéo.
Expertise
Apprentissage et motivation dans les documents multimédias et les Serious Game. Impact du Flow dans les jeux vidéo sur des facteurs psychologiques et physiologiques. Mesures de l’acceptabilité des technologies, User experience (UX). Impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur la qualité des apprentissages. Depuis récemment, les usages problématiques des technologies.
1er axe : apprentissage et motivation dans les environnements vidéoludiques
Le premier axe de mes recherches porte sur l’apprentissage et la motivation dans les environnements vidéoludiques. Je travaille sur les consignes à fournir dans les serious game pour soutenir les apprentissages et la motivation. Cette thématique m’a amené à collaborer avec plusieurs collègues et une doctorante sur une ANR nommée REPLICA qui évaluait les effets d’un jeu vidéo autour de la rééducation de la praxie bucco-faciale pour les enfants infirmes moteurs cérébraux. Depuis 2018, je travaille plus spécifiquement sur les liens entre flow (état de concentration intense) et apprentissage dans les environnements ludiques éducatifs. Par exemple, depuis 2018, j’étudie comment le flow influence les activités de codage informatique.
2ème axe : nature de l’état de flow et ses effets sur certaines variables psychologiques dans le contexte des environnements numériques
Le deuxième axe de mes recherches explore la nature de l’état de flow (absorption cognitive, concentration intense) et ses effets sur certaines variables psychologiques. Mes travaux sur le flow dans les environnements ludiques m’ont amené à m’intéresser à de nouvelles questions. Notamment, j’ai développé un partenariat avec l’association des « ptits doudous » de Nolwenn Febvre pour mesurer les liens entre le Flow issus d’un jeu vidéo « Le héros, c’est toi » sur l’anxiété pré-opératoire des enfants en contexte pré opératoire. Cette nouvelle thématique de recherche vient de déboucher sur une thèse financée et je co-encadre actuellement une doctorante sur ce thème avec Eric Wodey, PU PH en anesthésie pédiatrique au CHU Rennes Sud. Dans ce même axe, j’étudie également la nature du flow et ses mesures lors des activités de jeu vidéo.
3ème axe : acceptabilité des technologies.
Mon troisième axe de recherche est consacré à l’évaluation de l’acceptabilité des technologies. Je me suis engagée avec des collègues du LP3C sur diverses recherches autour de l’acceptabilité des technologies comme celles sur les environnements immersifs et sur l’acceptabilité des feedbacks pour la consommation électrique.
Nouveaux axes de recherche en développement
Actuellement, je développe de nouveaux axes de recherche autour de l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur la qualité des apprentissages avec des collègues du LP3C. Des études sur les effets délétères du multitasking à l’Université sont également en cours. Enfin, je viens d’amorcer de nouvelles recherches sur les usages problématiques d’Internet et leurs déterminants avec des collègues d’autres disciplines appartenant au GIS Marsouin : économie, sciences de gestion, management de l’innovation.
Publications
Article dans une revue
- titre
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
- auteur
- Anh Nguyen-Danse, Séverine Erhel, Corentin Gonthier, Benoit Bediou
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2024, 191
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-
- titre
- Predictors of problematic internet use in the everyday internet activities of a French representative sample: The importance of psychological traits
- auteur
- Séverine Erhel, Joeffrey Drouard, Florence Jacob, Marianne Lumeau, Raphaël Suire, Corentin Gonthier
- article
- Computers in Human Behavior, 2023, 153, pp.108099. ⟨10.1016/j.chb.2023.108099⟩
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-
- titre
- The benefits of experiencing flow through distracting activities: flow reduces preoperative anxiety in children before surgery, but not postoperative difficulties
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
- article
- Psychology and Health, 2023, ⟨10.1080/08870446.2023.2220714⟩
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-
- titre
- Tweet to teach: Using a twitter-based instructional method to improve student motivation and academic outcomes in higher education
- auteur
- Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Audrey Noël, Corentin Gonthier
- article
- Internet and Higher Education, 2022, 55, pp.100876. ⟨10.1016/j.iheduc.2022.100876⟩
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-
- titre
- The Flow Observational Grid: an Observation-Based Solution to Assess Flow States
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Eric Wodey, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Corentin Gonthier
- article
- Journal of Happiness Studies, 2021, 22 (7), pp.3069-3089. ⟨10.1007/s10902-021-00356-7⟩
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-
- titre
- Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
- auteur
- Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel
- article
- Computers in Human Behavior, 2020, 106, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
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-
- titre
- Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
- auteur
- Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel
- article
- Computers in Human Behavior, 2020, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
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-
- titre
- Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Bulletin de psychologie, 2019, Numéro563 (5), pp.401. ⟨10.3917/bupsy.563.0401⟩
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-
- titre
- Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Bulletin de psychologie, 2019, 5 (563), pp.401-414
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-
- titre
- Improving Instructions in Educational Computer Games: Exploring the Relations Between Goal Specificity, Flow Experience and Learning Outcomes
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Computers in Human Behavior, 2019, 91, pp.106-114. ⟨10.1016/j.chb.2018.09.020⟩
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-
- titre
- A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption
- auteur
- Sylvain Fleury, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Séverine Erhel
- article
- Le travail humain, 2018, 81, pp.247-267
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-
- titre
- Effects of Stereoscopic Display on Learning and User Experience in an Educational Virtual Environment
- auteur
- Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov
- article
- International Journal of Human-Computer Interaction, 2016, 33 (2), pp.115-122. ⟨10.1080/10447318.2016.1220105⟩
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-
- titre
- Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
- auteur
- Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Clément Peltier, Thomas Lopez
- article
- Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, 117, pp.1-19. ⟨10.4000/terminal.1093⟩
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-
- titre
- The effects of goal-oriented instructions in digital game-based learning
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Interactive Learning Environments, 2015, 24 (8), pp.1744 - 1757. ⟨10.1080/10494820.2015.1041409⟩
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-
- titre
- Digital game-based learning: Impact of instructions and feedback on motivation and learning effectiveness
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Computers and Education, 2013, September (67), pp.156 - 167. ⟨10.1016/j.compedu.2013.02.019⟩
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-
- titre
- How Can Positive Effects of Pop-Up Windows on Multimedia Learning Be Explained?
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 2011, 20, pp.135-156
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-
- titre
- Les effets de l’intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents pédagogiques illustrés
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Psychologie Française, 2006, 51(1), pp.73-86
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-
- titre
- Using pop-up windows to improve multimedia learning
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Journal of Computer Assisted Learning, 2006, 22, pp.137-147. ⟨10.1111/j.1365-2729.2006.00165.x⟩
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-
Article de blog scientifique
- titre
- Chronique dans l’Express "Opposer le monde virtuel au monde réel est une erreur" : la réponse de Séverine Erhel à Jonathan Haidt
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2025
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : YouTube a un nouvel algorithme pour les 13-17 ans : pourquoi c'est une excellente nouvelle
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Faut-il bannir les téléphones portables des collèges ? Ce qu’en dit la science
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : Addiction des enfants aux écrans : "Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans est inapplicable
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Tinder, Meetic... Les conséquences des applis de rencontres sur la santé mentale
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Pornographie en ligne : comment protéger efficacement les mineurs
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : Ce que la science peut nous apprendre du "sexting", une pratique en plein essor chez les Français
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Les jeux vidéo nous rendent-ils violents ? Les vraies réponses de la science
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Cyberharcèlement : portrait-robot des victimes et des auteurs", le 04 novembre 2023
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Actualités anxiogènes : comment sortir de l’enfer du "doomscrolling
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : Les écrans, mauvais pour les enfants ? Ces études qui apportent des réponses
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
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-
- titre
- Chronique dans l’Express : « Photos sexuelles envoyées sans consentement : une pratique courante… chez les femmes aussi »
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
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-
- titre
- Chronique dans l’Express: Acceptez-vous nos cookies ?" : comment les entreprises tentent de vous tromper
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
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-
Communication dans un congrès
- titre
- Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Géraldine Rouxel, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Eric Wodey
- article
- Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2022, Aix en Provence, France
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-
- titre
- Les bénéfices de l'usage d'une distraction technologique dans la régulation de l'anxiété préopératoire auprès des enfants en service de soins ambulatoires
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Febvre, Nolwenn, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
- article
- 18ème séminaire Marsouin, Jul 2021, Lannion, France
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-
- titre
- Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages ?
- auteur
- Eric Jamet, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel, Corentin Gonthier
- article
- 16ème séminaire Marsouin, May 2018, Auray, France
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-
- titre
- Les jeux vidéo nous rendent-ils plus performants ? Quelques travaux scientifiques évaluant les effets des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- Séminaire MARSOUIN, May 2017, Roz sur Couesnon (35), France
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-
- titre
- Utiliser des ressorts ludiques pour améliorer l’apprentissage et la motivation, Journée de l'Innovation pédagogique,
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- journée innovation pédagogique, Université Rennes 2, Dec 2017, Rennes, France
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-
- titre
- From acceptability to acceptance: does experience with the product influence user initial representations?
- auteur
- Nicolas Martin, Éric Jamet, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
- article
- HCI International 2016, Jul 2016, Toronto, Canada. pp.1 - 133, ⟨10.1007/978-3-319-40548-3_21⟩
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-
- titre
- A Study of Gender Similarity Between Animated Pedagogical Agents and Young Learners
- auteur
- Anne-Laure Kervellec, Eric Jamet, Virginie Dardier, Séverine Erhel, Gaïd Le Maner-Idrissi, Estelle Michinov
- article
- International Conference on Learning and Collaboration Technologies LCT 2016: Learning and Collaboration Technologies, Jul 2016, Toronto, Canada
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-
- titre
- Évaluation de produits technologiques en contexte mobile: premières étapes vers des échelles à items uniques
- auteur
- Nicolas Martin, Eric Jamet, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
- article
- Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Switzerland. pp.237-245, ⟨10.1145/3004107.3004133⟩
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-
- titre
- Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?
- auteur
- Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel
- article
- 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w13, ⟨10.1145/2820619.2825015⟩
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- titre
- Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?
- auteur
- Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel
- article
- 27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine - IHM2015, 27-30 octobre, 2015, Toulouse, France
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- titre
- La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet Virtuali Teach
- auteur
- Emilie Loup-Escande, Lionel Dominjon, David Perret, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Martin Ragot
- article
- 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
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- titre
- La réalité virtuelle entre dans les lycées. 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle
- auteur
- David Perret, Lionel Dominjon, Emilie Loup-Escande, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Alexandre Bouchet
- article
- 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
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Chapitre d'ouvrage
- titre
- État des lieux des impacts du jeu vidéo sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
- auteur
- Séverine Erhel, Corentin Gonthier
- article
- Ecrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique, Sauramps medical, 2024
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- titre
- Mythe 9 : Apprendre en s’amusant avec le numérique est un mirage
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation, Edition Retz, 2024, 9782725643816
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- titre
- Mythe 8 : Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation, Edition Retz, 2023, 9782725643816
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- titre
- De la persuasion à la manipulation des clients : le rôle des dark patterns
- auteur
- Florence Jacob, Jeoffrey Drouard, Séverine Erhel, Marianne Lumeau, Raphaël Suire
- article
- Thierry Délécolle; Florence Jacob; Isabelle Prim-Allaz. Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Editions, pp.125-138, 2023, 9781784059736
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-
- titre
- Mythe 5 : Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescent•es
- auteur
- Maxime Larrieu, Bruno Rocher, Séverine Erhel
- article
- Les enfants et les écrans, Edition Retz, 2023, 9782725643816
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- titre
- Comprendre les effets des Serious Game Éducatifs sur l’apprentissage et la motivation
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Le numérique en sociétés : actes du 9e Séminaire M@rsouin, tenu à Bénodet, les 26 et 27 mai 2011 / sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach, l'Harmattan, pp.177-194, 2012, 978-2-296-99211-5
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-
- titre
- Un exemple de méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur de produits innovants : le projet duoTV
- auteur
- Eric Jamet, Jocelyne Trémenbert, G. Deguillard, Séverine Erhel
- article
- Recherches sur la société du numérique et ses usages : actes du 8e séminaire M@rsouin, 20 et 21 mai 2010 à Dinan / sous la direction de Godefroy Dang N'guyen & Priscillia Créach, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54465-9
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HDR
- titre
- Processus cognitifs et affectivo-motivationnels dans les environnements numériques
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- Psychology. Université Rennes 2, 2023
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Ouvrages
- titre
- Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation
- auteur
- Anne Cordier, Séverine Erhel
- article
- Edition Retz, 2023, André Tricot
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Poster de conférence
- titre
- Virtual environment as a means to induce acute stress: linking physiological and psychological.
- auteur
- Ariane Tom, Sylvain Fleury, Eric Jamet, Virginie Dodeler, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
- article
- 13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal
- Accès au bibtex
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- titre
- Une approche pluridisciplinaire pour la conception et l’optimisation d’un logiciel de rééducation des praxies bucco-faciales destiné à des enfants paralysés cérébraux
- auteur
- Anne-Laure Kervellec, Eric Jamet, Virginie Dardier, Séverine Erhel, Gaïd Le Maner-Idrissi, Estelle Michinov, Melanie Ragot
- article
- Huitième colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, Jul 2015, Aix en Provence., France
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Pré-publication, Document de travail
- titre
- Usages problématiques d'Internet : un état des lieux de la fracture numérique de troisième niveau en France
- auteur
- Joeffrey Drouard, Séverine Erhel, Florence Jacob, Marianne Lumeau, Raphaël Suire
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
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