Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Profile picture for user severine.erhel

Séverine
Erhel

Courriel
severine.erhel [at] univ-rennes2.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages

Thèmes de recherche

Mes travaux s’inscrivent dans le domaine de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive. Ils s’orientent plus spécifiquement sur les traitements cognitifs intervenant dans les documents multimédias, les serious game, les jeux vidéo.

Expertise

Apprentissage et motivation dans les documents multimédias et les Serious Game. Impact du Flow dans les jeux vidéo sur des facteurs psychologiques et physiologiques. Mesures de l’acceptabilité des technologies, User experience (UX). Impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur la qualité des apprentissages. Depuis récemment, les usages problématiques des technologies.

1er axe : apprentissage et motivation dans les environnements vidéoludiques

Le premier axe de mes recherches porte sur l’apprentissage et la motivation dans les environnements vidéoludiques. Je travaille sur les consignes à fournir dans les serious game pour soutenir les apprentissages et la motivation. Cette thématique m’a amené à collaborer avec plusieurs collègues et une doctorante sur une ANR nommée REPLICA qui évaluait les effets d’un jeu vidéo autour de la rééducation de la praxie bucco-faciale pour les enfants infirmes moteurs cérébraux. Depuis 2018, je travaille plus spécifiquement sur les liens entre flow (état de concentration intense) et apprentissage dans les environnements ludiques éducatifs. Par exemple, depuis 2018, j’étudie comment le flow influence les activités de codage informatique.

2ème axe : nature de l’état de flow et ses effets sur certaines variables psychologiques dans le contexte des environnements numériques

Le deuxième axe de mes recherches explore la nature de l’état de flow (absorption cognitive, concentration intense) et ses effets sur certaines variables psychologiques. Mes travaux sur le flow dans les environnements ludiques m’ont amené à m’intéresser à de nouvelles questions. Notamment, j’ai développé un partenariat avec l’association des « ptits doudous » de Nolwenn Febvre pour mesurer les liens entre le Flow issus d’un jeu vidéo « Le héros, c’est toi » sur l’anxiété pré-opératoire des enfants en contexte pré opératoire. Cette nouvelle thématique de recherche vient de déboucher sur une thèse financée et je co-encadre actuellement une doctorante sur ce thème avec Eric Wodey, PU PH en anesthésie pédiatrique au CHU Rennes Sud. Dans ce même axe, j’étudie également la nature du flow et ses mesures lors des activités de jeu vidéo.

3ème axe : acceptabilité des technologies.

Mon troisième axe de recherche est consacré à l’évaluation de l’acceptabilité des technologies. Je me suis engagée avec des collègues du LP3C sur diverses recherches autour de l’acceptabilité des technologies comme celles sur les environnements immersifs et sur l’acceptabilité des feedbacks pour la consommation électrique.

Nouveaux axes de recherche en développement

Actuellement, je développe de nouveaux axes de recherche autour de l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur la qualité des apprentissages avec des collègues du LP3C. Des études sur les effets délétères du multitasking à l’Université sont également en cours. Enfin, je viens d’amorcer de nouvelles recherches sur les usages problématiques d’Internet et leurs déterminants avec des collègues d’autres disciplines appartenant au GIS Marsouin : économie, sciences de gestion, management de l’innovation.

Publications

Article dans une revue

titre
Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
auteur
Anh Nguyen-Danse, Séverine Erhel, Corentin Gonthier, Benoit Bediou
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2024, 191
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05010337/file/ANAE_Paper_NguyenDanse_et_al_2024_revision.pdf


https://hal.science/hal-05010337/file/004_001_010_ANAE_191_NGUYEN_VF-1.pdf


BibTex

titre
Predictors of problematic internet use in the everyday internet activities of a French representative sample: The importance of psychological traits
auteur
Séverine Erhel, Joeffrey Drouard, Florence Jacob, Marianne Lumeau, Raphaël Suire, Corentin Gonthier
article
Computers in Human Behavior, 2023, 153, pp.108099. ⟨10.1016/j.chb.2023.108099⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04357287/file/AV%20Erhel%202024%2C%20Predictors%20of%20problematic%20internet%20use%20in%20the%20everyday%20internet%20activities%20of%20a%20French%20representative%20sample.pdf


BibTex

titre
The benefits of experiencing flow through distracting activities: flow reduces preoperative anxiety in children before surgery, but not postoperative difficulties
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
article
Psychology and Health, 2023, ⟨10.1080/08870446.2023.2220714⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04148821/file/AV%20Tordet%202023%2C%20The%20benefits%20of%20experiencing%20flow%20through%20distracting%20activities%20-%20Flow%20reduces%20preoperative%20anxiety.pdf


BibTex

titre
Tweet to teach: Using a twitter-based instructional method to improve student motivation and academic outcomes in higher education
auteur
Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Audrey Noël, Corentin Gonthier
article
Internet and Higher Education, 2022, 55, pp.100876. ⟨10.1016/j.iheduc.2022.100876⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03807021/file/AV%20Erhel%202022%2C%20Tweet%20to%20teach%20-%20Using%20a%20twitter-based%20instructional%20method%20to%20improve%20student%20motivation.pdf


BibTex

titre
The Flow Observational Grid: an Observation-Based Solution to Assess Flow States
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Eric Wodey, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Corentin Gonthier
article
Journal of Happiness Studies, 2021, 22 (7), pp.3069-3089. ⟨10.1007/s10902-021-00356-7⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03155873/file/AV%20Tordet%202021%2C%20The%20Flow%20Observational%20Grid.pdf


BibTex

titre
Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
auteur
Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel
article
Computers in Human Behavior, 2020, 106, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
auteur
Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel
article
Computers in Human Behavior, 2020, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-02454100/file/S0747563220300200.pdf


BibTex

titre
Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury
auteur
Eric Jamet, Séverine Erhel
article
Bulletin de psychologie, 2019, Numéro563 (5), pp.401. ⟨10.3917/bupsy.563.0401⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury
auteur
Eric Jamet, Séverine Erhel
article
Bulletin de psychologie, 2019, 5 (563), pp.401-414
Accès au bibtex

BibTex
titre
Improving Instructions in Educational Computer Games: Exploring the Relations Between Goal Specificity, Flow Experience and Learning Outcomes
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Computers in Human Behavior, 2019, 91, pp.106-114. ⟨10.1016/j.chb.2018.09.020⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption
auteur
Sylvain Fleury, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Séverine Erhel
article
Le travail humain, 2018, 81, pp.247-267
Accès au bibtex

BibTex
titre
Effects of Stereoscopic Display on Learning and User Experience in an Educational Virtual Environment
auteur
Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov
article
International Journal of Human-Computer Interaction, 2016, 33 (2), pp.115-122. ⟨10.1080/10447318.2016.1220105⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
auteur
Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Clément Peltier, Thomas Lopez
article
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, 117, pp.1-19. ⟨10.4000/terminal.1093⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01784177/file/terminal-1093.pdf


BibTex

titre
The effects of goal-oriented instructions in digital game-based learning
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Interactive Learning Environments, 2015, 24 (8), pp.1744 - 1757. ⟨10.1080/10494820.2015.1041409⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Digital game-based learning: Impact of instructions and feedback on motivation and learning effectiveness
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Computers and Education, 2013, September (67), pp.156 - 167. ⟨10.1016/j.compedu.2013.02.019⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
How Can Positive Effects of Pop-Up Windows on Multimedia Learning Be Explained?
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 2011, 20, pp.135-156
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les effets de l’intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents pédagogiques illustrés
auteur
Eric Jamet, Séverine Erhel
article
Psychologie Française, 2006, 51(1), pp.73-86
Accès au bibtex

BibTex
titre
Using pop-up windows to improve multimedia learning
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Journal of Computer Assisted Learning, 2006, 22, pp.137-147. ⟨10.1111/j.1365-2729.2006.00165.x⟩
Accès au bibtex

BibTex

Article de blog scientifique

titre
Chronique dans l’Express "Opposer le monde virtuel au monde réel est une erreur" : la réponse de Séverine Erhel à Jonathan Haidt
auteur
Séverine Erhel
article
2025
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : YouTube a un nouvel algorithme pour les 13-17 ans : pourquoi c'est une excellente nouvelle
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : "Faut-il bannir les téléphones portables des collèges ? Ce qu’en dit la science
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : Addiction des enfants aux écrans : "Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans est inapplicable
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : "Tinder, Meetic... Les conséquences des applis de rencontres sur la santé mentale
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : "Pornographie en ligne : comment protéger efficacement les mineurs
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : Ce que la science peut nous apprendre du "sexting", une pratique en plein essor chez les Français
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : "Les jeux vidéo nous rendent-ils violents ? Les vraies réponses de la science
auteur
Séverine Erhel
article
2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : "Cyberharcèlement : portrait-robot des victimes et des auteurs", le 04 novembre 2023
auteur
Séverine Erhel
article
2023
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : "Actualités anxiogènes : comment sortir de l’enfer du "doomscrolling
auteur
Séverine Erhel
article
2023
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : Les écrans, mauvais pour les enfants ? Ces études qui apportent des réponses
auteur
Séverine Erhel
article
2023
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express : « Photos sexuelles envoyées sans consentement : une pratique courante… chez les femmes aussi »
auteur
Séverine Erhel
article
2023
Accès au bibtex

BibTex
titre
Chronique dans l’Express: Acceptez-vous nos cookies ?" : comment les entreprises tentent de vous tromper
auteur
Séverine Erhel
article
2023
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Géraldine Rouxel, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Eric Wodey
article
Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2022, Aix en Provence, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les bénéfices de l'usage d'une distraction technologique dans la régulation de l'anxiété préopératoire auprès des enfants en service de soins ambulatoires
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Febvre, Nolwenn, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
article
18ème séminaire Marsouin, Jul 2021, Lannion, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages ?
auteur
Eric Jamet, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel, Corentin Gonthier
article
16ème séminaire Marsouin, May 2018, Auray, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-01876160/file/marsouin%20Eric%20Jamet%26al%20v2.pdf


BibTex

titre
Les jeux vidéo nous rendent-ils plus performants ? Quelques travaux scientifiques évaluant les effets des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus
auteur
Séverine Erhel
article
Séminaire MARSOUIN, May 2017, Roz sur Couesnon (35), France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-01876720/file/Article%20marsouin%202017.pdf


BibTex

titre
Utiliser des ressorts ludiques pour améliorer l’apprentissage et la motivation, Journée de l'Innovation pédagogique,
auteur
Séverine Erhel
article
journée innovation pédagogique, Université Rennes 2, Dec 2017, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
From acceptability to acceptance: does experience with the product influence user initial representations?
auteur
Nicolas Martin, Éric Jamet, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
article
HCI International 2016, Jul 2016, Toronto, Canada. pp.1 - 133, ⟨10.1007/978-3-319-40548-3_21⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-01525667/file/Martin_%26_al_2016_From%20Acceptability%20to%20Acceptance%20Does%20Experience%20with%20the%20Product%20Influence%20User%20Initial%20Representations.pdf


BibTex

titre
A Study of Gender Similarity Between Animated Pedagogical Agents and Young Learners
auteur
Anne-Laure Kervellec, Eric Jamet, Virginie Dardier, Séverine Erhel, Gaïd Le Maner-Idrissi, Estelle Michinov
article
International Conference on Learning and Collaboration Technologies LCT 2016: Learning and Collaboration Technologies, Jul 2016, Toronto, Canada
Accès au bibtex

BibTex
titre
Évaluation de produits technologiques en contexte mobile: premières étapes vers des échelles à items uniques
auteur
Nicolas Martin, Eric Jamet, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
article
Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Switzerland. pp.237-245, ⟨10.1145/3004107.3004133⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-01384275/file/p237-martin.pdf


BibTex

titre
Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?
auteur
Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel
article
27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w13, ⟨10.1145/2820619.2825015⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-01219103/file/w13-martin%20%281%29.pdf


BibTex

titre
Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?
auteur
Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel
article
27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine - IHM2015, 27-30 octobre, 2015, Toulouse, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet Virtuali Teach
auteur
Emilie Loup-Escande, Lionel Dominjon, David Perret, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Martin Ragot
article
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
La réalité virtuelle entre dans les lycées. 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle
auteur
David Perret, Lionel Dominjon, Emilie Loup-Escande, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Alexandre Bouchet
article
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
Accès au bibtex

BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
État des lieux des impacts du jeu vidéo sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
auteur
Séverine Erhel, Corentin Gonthier
article
Ecrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique, Sauramps medical, 2024
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05010508/file/%C3%89tat%20des%20lieux%20des%20impacts%20du%20jeu%20vid%C3%A9o_erhel_gonthier_final_vancouver.pdf


BibTex

titre
Mythe 9 : Apprendre en s’amusant avec le numérique est un mirage
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation, Edition Retz, 2024, 9782725643816
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-05010444/file/9.%20Environnements%20vid%C3%A9oludiques%20et%20apprentissage_%20Erhel-Jamet.docx.pdf

BibTex

titre
Mythe 8 : Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre
auteur
Eric Jamet, Séverine Erhel
article
Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation, Edition Retz, 2023, 9782725643816
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-05010429/file/8.%20Efficacit%C3%A9%20apprentissage%20num_Jamet-Erhel.docx.pdf

BibTex

titre
De la persuasion à la manipulation des clients : le rôle des dark patterns
auteur
Florence Jacob, Jeoffrey Drouard, Séverine Erhel, Marianne Lumeau, Raphaël Suire
article
Thierry Délécolle; Florence Jacob; Isabelle Prim-Allaz. Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Editions, pp.125-138, 2023, 9781784059736
Accès au bibtex

BibTex
titre
Mythe 5 : Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescent•es
auteur
Maxime Larrieu, Bruno Rocher, Séverine Erhel
article
Les enfants et les écrans, Edition Retz, 2023, 9782725643816
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-05010387/file/5.%20Jeux%20vid%C3%A9o%20et%20sant%C3%A9_Larrieu-Rocher-Erhel.docx.pdf

BibTex

titre
Comprendre les effets des Serious Game Éducatifs sur l’apprentissage et la motivation
auteur
Séverine Erhel, Eric Jamet
article
Le numérique en sociétés : actes du 9e Séminaire M@rsouin, tenu à Bénodet, les 26 et 27 mai 2011 / sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach, l'Harmattan, pp.177-194, 2012, 978-2-296-99211-5
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01784184/file/erhel%20%26%20jamet%202012.pdf


BibTex

titre
Un exemple de méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur de produits innovants : le projet duoTV
auteur
Eric Jamet, Jocelyne Trémenbert, G. Deguillard, Séverine Erhel
article
Recherches sur la société du numérique et ses usages : actes du 8e séminaire M@rsouin, 20 et 21 mai 2010 à Dinan / sous la direction de Godefroy Dang N'guyen & Priscillia Créach, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54465-9
Accès au bibtex

BibTex

HDR

titre
Processus cognitifs et affectivo-motivationnels dans les environnements numériques
auteur
Séverine Erhel
article
Psychology. Université Rennes 2, 2023
Accès au bibtex

BibTex

Ouvrages

titre
Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation
auteur
Anne Cordier, Séverine Erhel
article
Edition Retz, 2023, André Tricot
Accès au bibtex

BibTex

Poster de conférence

titre
Virtual environment as a means to induce acute stress: linking physiological and psychological.
auteur
Ariane Tom, Sylvain Fleury, Eric Jamet, Virginie Dodeler, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
article
13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal
Accès au bibtex

BibTex
titre
Une approche pluridisciplinaire pour la conception et l’optimisation d’un logiciel de rééducation des praxies bucco-faciales destiné à des enfants paralysés cérébraux
auteur
Anne-Laure Kervellec, Eric Jamet, Virginie Dardier, Séverine Erhel, Gaïd Le Maner-Idrissi, Estelle Michinov, Melanie Ragot
article
Huitième colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, Jul 2015, Aix en Provence., France
Accès au bibtex

BibTex

Pré-publication, Document de travail

titre
Usages problématiques d'Internet : un état des lieux de la fracture numérique de troisième niveau en France
auteur
Joeffrey Drouard, Séverine Erhel, Florence Jacob, Marianne Lumeau, Raphaël Suire
article
2021
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03378044/file/Fracture%20nume%CC%81rique%20niveau%203_HAL.pdf


BibTex

 

v-siteslabos-1