Severine
Erhel
Droit de réponse :
Droit de réponse
1 Avant propos
(à diffuser sur France Inter dans l’émission Secret d’info et sur le site de France info)
Si nous reconnaissons que la liberté de la presse est essentielle à la vitalité démocratique, notamment pour informer sur les modalités de financement de la recherche universitaire française et éclairer la compréhension des positions scientifiques, nous estimons qu’elle doit s’exercer avec rigueur et équité, sans porter atteinte aux libertés académiques, qui constituent elles aussi un fondement de notre démocratie.
Votre article intitulé « Écrans et enfants : quand la recherche publique flirte avec les intérêts privés », publié le 13/06/2025 et votre émission radiophonique intitulée « Écrans éducatifs et sciences cognitives : comment la big tech investit l’école » diffusée le 14/06/2025 installent une logique de soupçon sans l’étayer à l’égard des projets de recherche collaboratifs du laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C) et de ses chercheurs comme Séverine Erhel nommée dans le reportage. Les dispositifs de financement public tels que le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) ou celui de l’Agence nationale de la recherche (ANR) y sont présentés comme le résultat d’une compromission avec les intérêts privés, ce qui traduit une réelle ignorance du sujet. L’approche de Marie Dupin, qui repose sur des insinuations qui nous apparaissent comme manquant de fondements, discrédite les chercheurs engagés dans des travaux rigoureux sur des sujets sensibles comme le numérique éducatif en questionnant leur intégrité scientifique. Le reportage tente aussi de remettre en cause le respect des principes déontologiques de la recherche scientifique. Ce type de traitement nuit gravement à la liberté académique et alimente un climat délétère de défiance, d’autocensure et de disqualification de la parole scientifique au détriment du débat éclairé et de l’intérêt général.
2- Un reportage à charge et des informations erronées
(à diffuser sur le site de France info)
Le reportage Secret d’info diffusé sur le site de France Info dès le 13 juin 2025 et le podcast diffusé sur France Inter le 14 juin 2025, intitulé « Écrans et enfants : quand la recherche publique flirte avec les intérêts privés “ par la journaliste Marie Dupin, constitue, sous couvert d’enquête journalistique, une attaque frontale aux libertés académiques, discréditant l’intégrité scientifique des chercheurs qui prennent part à des projets de recherche collaboratifs associant acteurs publics et privés.
Toute forme de co-financement public-privé y est présentée, comme suspecte, sans que soit apportée la moindre preuve d’un conflit d’intérêt des chercheurs cités et notamment de ceux du laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C). Le fil narratif repose sur une rhétorique d’association de faits pourtant sans lien entre eux. Voici quelques exemples de ces procédés : l’EdTech (technologie de l'éducation) est assimilée à la BigTech (grandes entreprises technologiques mondiales comme Google); les financements collaboratifs de recherche sont mis au même niveau que les investissements directs de Google, Méta et autres Bigtech. Victime du même mécanisme d’association, Séverine Erhel fait l’objet de citations récurrentes qui laissent entendre qu’elle a participé à des projets entretenant une proximité avec des intérêts privés comme Microsoft, ce qui est faux. Cette façon trompeuse de présenter les faits porte atteinte à son intégrité scientifique et jette le discrédit sur ses travaux et sur sa probité académique sans aucune preuve et d'une façon totalement injustifiée.
L’enquête de Marie Dupin pose problème en raison des approximations et des raccourcis cités en exemples ci-dessus, mais aussi des nombreuses erreurs dans les propos tenus, traduisant une profonde méconnaissance des dispositifs nationaux de financement public de la recherche. L’ensemble de l’enquête a été conduite dans une démarche confirmatoire, à charge, sans qu’aucun élément contradictoire n’ait été entendu ou relaté dans le contenu du reportage. Les explications sur le financement propre à la recherche universitaire ont été délibérément écartées. Cela soulève des interrogations sur l’impartialité du traitement journalistique. La construction du podcast et de l’article révèle un parti pris manifeste à commencer par le cadrage.
- Le problème du Cadrage
Le cadre du titre « Écrans et enfants : quand la recherche publique flirte avec les intérêts privés » amène immédiatement des suspicions, renforcées ensuite par un lien inapproprié et fallacieux entre la mort tragique d’une assistante d’éducation et le sujet.
Propos de Marie DUPIN, podcast 1:11 min. “Elisabeth Borne, réagit après la mort d'une assistante d'éducation, poignardée par un élève de 14 ans devant le collège Françoise Dolto à Nogent, en Haute-Marne. Et la ministre pointe notamment du doigt l'impact des écrans sur la santé mentale des plus jeunes. podcast 1 : 11 min”
Sur votre page podcast France Inter, samedi 14 juin 01:26
https://www.lp3c.fr/sites/www.lp3c.fr/files/users/user406/1FI.png
https://www.lp3c.fr/sites/www.lp3c.fr/files/users/user406/2FI.png
- Des erreurs factuelles et des insinuations
Le reportage est également émaillé d’erreurs factuelles et d'omissions, que nous signalons ici :
Propos de Marie DUPIN France Info site web : « Séverine Erhel a elle-même participé à l'un de ces projets, d'environ 3 millions d'euros, financé pour moitié par des subventions publiques et pour moitié par la start-up. Interrogée sur ce point, Séverine Erhel assure ne pas avoir "réellement" participé au projet financé en partie par Script&Go, ce qui, selon elle, explique pourquoi elle ne l'a pas indiqué dans sa déclaration publique d'intérêts... »
Réponse : le montant de 3 M€ renvoie au projet collaboratif ACTIF, auquel Séverine Erhel avait été associée lors de la phase de dépôt. Elle s’en est désengagée ensuite, sa charge de travail (direction du département de psychologie) ne lui permettant pas d’y participer ; son nom n’apparaît donc pas dans les résultats scientifiques du projet expliquant qu’elle n’en ait pas fait mention dans sa déclaration publique d’intérêt réalisées pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). La participation au début du projet ACTIF a été communiquée sur le CV fourni lors de sa nomination à l'ANSES en 2020 et cette information était aussi accessible sur sa page personnelle hébergée sur le site de son université. Suite aux questions adressées directement à l’ANSES par Marie Dupin, sa participation initiale a été examinée par la déontologue de l’ANSES, qui a conclu par courrier officiel qu’il ne s’agissait que d’un lien mineur, non constitutif de conflit d’intérêts. Ces éléments ont été communiqués à la journaliste Marie Dupin, mais sont restitués de façon tronquée, laissant planer un doute infondé sur l’intégrité de la chercheuse.
Séverine Erhel est régulièrement amalgamée au projet INTUISCRIPT, or la consultation de l'équipe de recherche montre, si besoin en était, que Séverine Erhel n'a pas participé à cette recherche. Ce projet a fait l’objet de publication scientifique dans une revue internationale que Séverine Erhel a cité dans son livre “les enfants et les écrans”, ce qui est une pratique ordinaire dans le cadre d'un travail de synthèse scientifique des savoirs.
Propos de Marie DUPIN France Info site web : « Script&Go, qui mène ou a mené au total cinq projets avec le LP3C. Séverine Erhel a elle-même participé à l’un de ces projets, d’environ 3 millions d’euros, financé pour moitié par des subventions publiques et pour moitié par la start-up. »
Réponse : Ce propos est erroné. Concernant les financements publics du projet mentionné (Programmes d’Investissements d’Avenir – PIA – ACTIF), il est essentiel de rappeler que ces dispositifs reposent sur des subventions publiques, allouées par l’État via des opérateurs comme la Caisse des Dépôts ou l’Agence Nationale de la Recherche, et versées aux établissements publics (universités, organismes de recherche). Contrairement à ce qu’insinue le reportage, les entreprises privées partenaires sur des projets collaboratifs publics comme les Programmes d’Investissements d’Avenir ne versent pas d’argent aux laboratoires publics, et ne financent donc pas la recherche académique. Ils reçoivent une subvention au même titre que les autres partenaires publiques et ils mettent des moyens propres (ex : équipement, immobilier, personnels) à disposition qui servent à montrer leur engagement dans le projet. Concernant les chiffres du projet ACTIF, la manière d’avancer le coût du projet est erronée : la subvention publique n'était que de 1,14 million pour 8 partenaires et pour un projet de 5 ans. Les 3 millions correspondent aux coûts globaux englobant la subvention et les moyens propres de tous les partenaires, notamment les académies et universités. Le budget de la société Script&go représentait 16% de ce total.
Ces partenariats ne relèvent en rien d’une pratique dissimulée ou exceptionnelle : ils sont au contraire fréquents, encadrés juridiquement, éthiquement, et régulièrement évalués. Ils ont pour vocation de répondre à des enjeux sociétaux en permettant un cofinancement public de projets dans lesquels les chercheurs conservent une pleine indépendance méthodologique et scientifique. Assimiler ces chercheurs à de simples relais ou « idiots utiles » des intérêts privés est non seulement inexact, mais profondément méprisant à l’égard du travail rigoureux mené dans ces cadres.
Propos de Marie DUPIN France inter Podcast 29:59 :“Et cette application développée donc grâce à de l'argent public, est-ce que ça aide vraiment les enfants à apprendre à écrire? Alors, pour répondre à cette question, des chercheurs du laboratoire de Séverine Erhel ont mené une expérimentation sur des centaines d'élèves de maternelles en France. Un groupe d'enfants passait des tests d'écriture sur tablette, l'autre sur papier. Résultat, Kaligo n'aiderait que les élèves moyens, ni les bons, ni les mauvais…”
Réponse : Les projets de recherche publics n’ont pas pour vocation de produire des résultats « rentables » au sens économique du terme. Leur finalité première est de répondre à des enjeux sociétaux complexes. C’est notamment le cas des travaux menés au sein du LP3C, qui portent sur les besoins spécifiques des enfants, la prévention du décrochage scolaire ou encore la réduction des inégalités éducatives. Ces recherches s’inscrivent dans une logique de service public et de contribution au bien commun, bien loin d’une logique de profit.
Les résultats de l’étude montrent que le fait d’utiliser l’application pendant 20 mn par semaine 1) ne provoque aucun effet négatif et 2) permet aux élèves de niveau moyen de progresser plus qu’un enseignement traditionnel sans l’application. L’étude démontre donc de manière objective et rigoureuse un effet limité de l’application.
Propos de Marie DUPIN France Info site web “Derrière l’entreprise Script&Go, on retrouve, une nouvelle fois, un membre des GAFAM. En effet, selon les documents techniques de l’appel d’offres, datés de 2015, le projet partenaire industriel Microsoft. ".
Réponse : Cette information est erronée. Le passage concernant Microsoft est utilisé pour suggérer à tort que l’entreprise aurait été directement impliquée dans le projet INTUISCRIPT ou présente au sein du LP3C. En réalité, le projet INTUISCRIPT était porté par l’IRISA, sans que le LP3C n’en soit partenaire. Toutefois, certains chercheurs du LP3C y ont participé via une plateforme de recherche mais pas Séverine Erhel.
Concernant la mention de Microsoft dans le projet, il s’agissait uniquement d’une demande d’assistance technique de la part Script&Go à l’entreprise Microsoft, sans aucune contrepartie financière, visant à garantir la compatibilité du moteur de reconnaissance d’écriture développé par la société avec les mises à jour des tablettes Windows.
Propos de Marie DUPIN France Info site web “Dans ces documents, on découvre également que 1000 élèves de maternelle ont passé des tests sur tablettes, dans des salles Microsoft, en présence d'ingénieurs. »
Réponse : L’enquête avance également, à tort, que des tests auraient été réalisés dans des salles immersives appartenant à Microsoft. Ces tests, menés il y a plus de 10 ans, se sont déroulés dans une salle financée par la région Bretagne au sein du pôle universitaire numérique Rennes Beaulieu. Les tests d'évaluation de l'application ont été réalisés en toute indépendance par la plateforme de recherche Loustic financée pour cette opération par la région Bretagne.
Propos de Marie DUPIN France Inter Podcast 35:00: “Interrogé, le ministère de l'Education nationale rappelle que "l'utilisation d'équipement individuel est proscrite à l'école maternelle", et qu'elle n'est "ni souhaitable, ni nécessaire" en primaire »
Réponse : Cette phrase suggère que le numérique est interdit à la maternelle ce qui est erroné. Voici un extrait des programmes en vigueur à la rentrée 2025, « Ils utilisent des outils numériques : dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). ». Programme de l’école maternelle (Cycle 1, BOEN n°25 du 24 juin 2021), rubrique 5.2 – Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.
La direction du laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C)
Séverine Erhel, MCF HDR en Psychologie Cognitive et Ergonomie, Membre du LP3C
Publications
Article dans une revue
- titre
- Digital tablet activities to alleviate preoperative anxiety: variability in anxiety and flow levels in children
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey, Corentin Gonthier
- article
- Current Psychology, 2025, ⟨10.1007/s12144-025-07807-x⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
- auteur
- Anh Nguyen-Danse, Séverine Erhel, Corentin Gonthier, Benoit Bediou
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2024, 191
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Predictors of problematic internet use in the everyday internet activities of a French representative sample: The importance of psychological traits
- auteur
- Séverine Erhel, Joeffrey Drouard, Florence Jacob, Marianne Lumeau, Raphaël Suire, Corentin Gonthier
- article
- Computers in Human Behavior, 2023, 153, pp.108099. ⟨10.1016/j.chb.2023.108099⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The benefits of experiencing flow through distracting activities: flow reduces preoperative anxiety in children before surgery, but not postoperative difficulties
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
- article
- Psychology and Health, 2023, ⟨10.1080/08870446.2023.2220714⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Tweet to teach: Using a twitter-based instructional method to improve student motivation and academic outcomes in higher education
- auteur
- Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Audrey Noël, Corentin Gonthier
- article
- Internet and Higher Education, 2022, 55, pp.100876. ⟨10.1016/j.iheduc.2022.100876⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The Flow Observational Grid: an Observation-Based Solution to Assess Flow States
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Eric Wodey, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Corentin Gonthier
- article
- Journal of Happiness Studies, 2021, 22 (7), pp.3069-3089. ⟨10.1007/s10902-021-00356-7⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
- auteur
- Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel
- article
- Computers in Human Behavior, 2020, 106, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
- auteur
- Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel
- article
- Computers in Human Behavior, 2020, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Improving Instructions in Educational Computer Games: Exploring the Relations Between Goal Specificity, Flow Experience and Learning Outcomes
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Computers in Human Behavior, 2019, 91, pp.106-114. ⟨10.1016/j.chb.2018.09.020⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Bulletin de psychologie, 2019, Numéro563 (5), pp.401. ⟨10.3917/bupsy.563.0401⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Bulletin de psychologie, 2019, 5 (563), pp.401-414
- Accès au bibtex
-
- titre
- A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption
- auteur
- Sylvain Fleury, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Séverine Erhel
- article
- Le travail humain, 2018, 81, pp.247-267
- Accès au bibtex
-
- titre
- Effects of Stereoscopic Display on Learning and User Experience in an Educational Virtual Environment
- auteur
- Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov
- article
- International Journal of Human-Computer Interaction, 2016, 33 (2), pp.115-122. ⟨10.1080/10447318.2016.1220105⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
- auteur
- Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Clément Peltier, Thomas Lopez
- article
- Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, 117, pp.1-19. ⟨10.4000/terminal.1093⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The effects of goal-oriented instructions in digital game-based learning
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Interactive Learning Environments, 2015, 24 (8), pp.1744 - 1757. ⟨10.1080/10494820.2015.1041409⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Digital game-based learning: Impact of instructions and feedback on motivation and learning effectiveness
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Computers and Education, 2013, September (67), pp.156 - 167. ⟨10.1016/j.compedu.2013.02.019⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- How Can Positive Effects of Pop-Up Windows on Multimedia Learning Be Explained?
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 2011, 20, pp.135-156
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les effets de l’intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents pédagogiques illustrés
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Psychologie Française, 2006, 51(1), pp.73-86
- Accès au bibtex
-
- titre
- Using pop-up windows to improve multimedia learning
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Journal of Computer Assisted Learning, 2006, 22, pp.137-147. ⟨10.1111/j.1365-2729.2006.00165.x⟩
- Accès au bibtex
-
Article de blog scientifique
- titre
- Chronique dans l’Express "Opposer le monde virtuel au monde réel est une erreur" : la réponse de Séverine Erhel à Jonathan Haidt
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2025
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Pornographie en ligne : comment protéger efficacement les mineurs
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Tinder, Meetic... Les conséquences des applis de rencontres sur la santé mentale
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : Addiction des enfants aux écrans : "Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans est inapplicable
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Faut-il bannir les téléphones portables des collèges ? Ce qu’en dit la science
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : YouTube a un nouvel algorithme pour les 13-17 ans : pourquoi c'est une excellente nouvelle
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : Ce que la science peut nous apprendre du "sexting", une pratique en plein essor chez les Français
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Les jeux vidéo nous rendent-ils violents ? Les vraies réponses de la science
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Actualités anxiogènes : comment sortir de l’enfer du "doomscrolling
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : "Cyberharcèlement : portrait-robot des victimes et des auteurs", le 04 novembre 2023
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : Les écrans, mauvais pour les enfants ? Ces études qui apportent des réponses
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express : « Photos sexuelles envoyées sans consentement : une pratique courante… chez les femmes aussi »
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chronique dans l’Express: Acceptez-vous nos cookies ?" : comment les entreprises tentent de vous tromper
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- 2023
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Géraldine Rouxel, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Eric Wodey
- article
- Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2022, Aix en Provence, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les bénéfices de l'usage d'une distraction technologique dans la régulation de l'anxiété préopératoire auprès des enfants en service de soins ambulatoires
- auteur
- Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Febvre, Nolwenn, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
- article
- 18ème séminaire Marsouin, Jul 2021, Lannion, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages ?
- auteur
- Eric Jamet, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel, Corentin Gonthier
- article
- 16ème séminaire Marsouin, May 2018, Auray, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les jeux vidéo nous rendent-ils plus performants ? Quelques travaux scientifiques évaluant les effets des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- Séminaire MARSOUIN, May 2017, Roz sur Couesnon (35), France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Utiliser des ressorts ludiques pour améliorer l’apprentissage et la motivation, Journée de l'Innovation pédagogique,
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- journée innovation pédagogique, Université Rennes 2, Dec 2017, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- From acceptability to acceptance: does experience with the product influence user initial representations?
- auteur
- Nicolas Martin, Éric Jamet, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
- article
- HCI International 2016, Jul 2016, Toronto, Canada. pp.1 - 133, ⟨10.1007/978-3-319-40548-3_21⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- A Study of Gender Similarity Between Animated Pedagogical Agents and Young Learners
- auteur
- Anne-Laure Kervellec, Eric Jamet, Virginie Dardier, Séverine Erhel, Gaïd Le Maner-Idrissi, Estelle Michinov
- article
- International Conference on Learning and Collaboration Technologies LCT 2016: Learning and Collaboration Technologies, Jul 2016, Toronto, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Évaluation de produits technologiques en contexte mobile: premières étapes vers des échelles à items uniques
- auteur
- Nicolas Martin, Eric Jamet, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
- article
- Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Switzerland. pp.237-245, ⟨10.1145/3004107.3004133⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?
- auteur
- Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel
- article
- 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w13, ⟨10.1145/2820619.2825015⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?
- auteur
- Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel
- article
- 27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine - IHM2015, 27-30 octobre, 2015, Toulouse, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La réalité virtuelle entre dans les lycées. 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle
- auteur
- David Perret, Lionel Dominjon, Emilie Loup-Escande, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Alexandre Bouchet
- article
- 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet Virtuali Teach
- auteur
- Emilie Loup-Escande, Lionel Dominjon, David Perret, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Martin Ragot
- article
- 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- État des lieux des impacts du jeu vidéo sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
- auteur
- Séverine Erhel, Corentin Gonthier
- article
- Ecrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique, Sauramps medical, 2024
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Mythe 9 : Apprendre en s’amusant avec le numérique est un mirage
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation, Edition Retz, 2024, 9782725643816
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Mythe 8 : Les dispositifs numériques éducatifs sont inefficaces pour apprendre
- auteur
- Eric Jamet, Séverine Erhel
- article
- Les enfants et les écrans, Collection Mythes et Réalités en éducation, Edition Retz, 2023, 9782725643816
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- De la persuasion à la manipulation des clients : le rôle des dark patterns
- auteur
- Florence Jacob, Jeoffrey Drouard, Séverine Erhel, Marianne Lumeau, Raphaël Suire
- article
- Thierry Délécolle; Florence Jacob; Isabelle Prim-Allaz. Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Editions, pp.125-138, 2023, 9781784059736
- Accès au bibtex
-
- titre
- Mythe 5 : Les jeux vidéo sont nuisibles pour la santé physique et psychique des enfants et des adolescent•es
- auteur
- Maxime Larrieu, Bruno Rocher, Séverine Erhel
- article
- Les enfants et les écrans, Edition Retz, 2023, 9782725643816
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Comprendre les effets des Serious Game Éducatifs sur l’apprentissage et la motivation
- auteur
- Séverine Erhel, Eric Jamet
- article
- Le numérique en sociétés : actes du 9e Séminaire M@rsouin, tenu à Bénodet, les 26 et 27 mai 2011 / sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach, l'Harmattan, pp.177-194, 2012, 978-2-296-99211-5
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Un exemple de méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur de produits innovants : le projet duoTV
- auteur
- Eric Jamet, Jocelyne Trémenbert, G. Deguillard, Séverine Erhel
- article
- Recherches sur la société du numérique et ses usages : actes du 8e séminaire M@rsouin, 20 et 21 mai 2010 à Dinan / sous la direction de Godefroy Dang N'guyen & Priscillia Créach, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54465-9
- Accès au bibtex
-
HDR
- titre
- Processus cognitifs et affectivo-motivationnels dans les environnements numériques
- auteur
- Séverine Erhel
- article
- Psychology. Université Rennes 2, 2023
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Les enfants et les écrans
- auteur
- Anne Cordier, Séverine Erhel
- article
- Éd. Retz, 2023, Mythes et réalités, André Tricot, 9782725643816
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- Virtual environment as a means to induce acute stress: linking physiological and psychological.
- auteur
- Ariane Tom, Sylvain Fleury, Eric Jamet, Virginie Dodeler, Séverine Erhel, Géraldine Rouxel
- article
- 13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une approche pluridisciplinaire pour la conception et l’optimisation d’un logiciel de rééducation des praxies bucco-faciales destiné à des enfants paralysés cérébraux
- auteur
- Anne-Laure Kervellec, Eric Jamet, Virginie Dardier, Séverine Erhel, Gaïd Le Maner-Idrissi, Estelle Michinov, Melanie Ragot
- article
- Huitième colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, Jul 2015, Aix en Provence., France
- Accès au bibtex
-
Pré-publication, Document de travail
- titre
- Usages problématiques d'Internet : un état des lieux de la fracture numérique de troisième niveau en France
- auteur
- Joeffrey Drouard, Séverine Erhel, Florence Jacob, Marianne Lumeau, Raphaël Suire
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
-