Olivier
Le Bohec
Courriel
olivier.lebohec [at] univ-rennes2.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation
Publications
Article dans une revue
- titre
- Enhancing reading skills through adaptive e-learning
- auteur
- Julie Villesseche, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Anne-Laure Besnard, Sandrine Oriez, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
- article
- International Journal of Interactive Technology and Smart Education, 2019, 16 (1), pp.2-17. ⟨10.1108/ITSE-07-2018-0047⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'apprentissage en ligne adaptatif comme solution possible pour contrer l'hétérogénéité dans les salles de classe? La grammaire anglaise vue à travers la psychologie cognitive et les méthodes psychométriques
- auteur
- Julie Villessèche, Sandrine Oriez, Anne-Laure Besnard, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Jérémie Nogues, Karine Lavandier
- article
- Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2019, Vol. 38 N°1, ⟨10.4000/apliut.6701⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Applying the SIDE model to brainwriting: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance
- auteur
- Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec
- article
- Journal of Applied Social Psychology, 2018, 48 (7), pp.351 - 359. ⟨10.1111/jasp.12515⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment
- auteur
- Marine Delaval, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Benjamin Le Hénaff
- article
- Interactive Learning Environments, 2017, 25 (1), pp.35 - 47. ⟨10.1080/10494820.2015.1090456⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment
- auteur
- Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval
- article
- Computers and Education, 2015, 82, pp.84-95
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT, pour évaluer et remédier aux difficultés de compréhension de l’implicite des textes
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
- article
- Cahiers Pedagogiques, 2014, Octobre (516)
- Accès au bibtex
-
- titre
- Enseigner la compréhension implicite de textes
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
- article
- Bloch' Notes, 2014, septembre (67), pp.8
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The effect of long-term working memory through personalization applied to free recall : Uncurbing the primacy-effect enthusiasm
- auteur
- Alessandro Guida, Doriane Gras, Y. Noel, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, S. Nicolas
- article
- Memory and Cognition, 2013, 41, pp.571-587. ⟨10.3758/s13421-012-0284-3⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les schémas suffisent-ils pour interpréter l’effet de personnalisation? Seulement si la mémoire de travail à long terme vient en soutien
- auteur
- Alessandro Guida, H. Tardieu, Olivier Le Bohec, Serge Nicolas
- article
- European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2013, 63 (2), pp.99-107. ⟨10.1016/j.erap.2012.09.006⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Procrastination, participation, and performance in online learning environments
- auteur
- Nicolas Michinov, Sophie Brunot, Olivier Le Bohec, Jacques Juhel, Marine Delaval
- article
- Computers and Education, 2011, 56 (1), pp.243-252. ⟨10.1016/j.compedu.2010.07.025⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- The effect of redundant text in multimedia instruction
- auteur
- Eric Jamet, Olivier Le Bohec
- article
- Contemporary Educational Psychology, 2007, 32 (4), pp.588-598. ⟨10.1016/j.cedpsych.2006.07.001⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les effets de redondance dans l'apprentissage à partir de documents multimédia
- auteur
- Olivier Le Bohec, Éric Jamet
- article
- Le travail humain, 2005, 68 (2), pp.97. ⟨10.3917/th.682.0097⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- TACIT : un outil d’évaluation et d’apprentissage adaptatif pour l’enseignement de la compréhension écrite et du vocabulaire
- auteur
- Fanny de La Haye-Nicolas, Christophe Quaireau, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Jérémie Nogues, Karine Lavandier
- article
- Ludovia Polynésie Française, Inspé de la Polynésie française, Jan 2025, Papeete, Polynésie Française, French Polynesia
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprentissage de la compréhension de l'implicite des textes à l'aide d'un dispositif numérique adaptatif : une étude de validation
- auteur
- Olivier Le Bohec, Stéphane Deline, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier, Barbora Pálková, Christophe Quaireau
- article
- 60E CONGRÈS DE LA SFP : APPRENTISSAGES, VULNÉRABILITÉS, PRÉVENTIONS, Sep 2019, Poitiers, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Enhancing reading skills through adaptive e-learning
- auteur
- Julie Villessèche, Christophe Quaireau, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie, Sandrine Oriez, Anne-Laure A.-L. Besnard, F. de La Haye, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
- article
- 16th International Conference e-Society 2018, Apr 2018, Lisbonne, Portugal
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT, un système individualisé d’évaluation et d’apprentissage en ligne : vers une autonomie encadrée des étudiants pour leurs révisions en anglais ?
- auteur
- Julie Villessèche, Anne-Laure Besnard, Sandrine Oriez, Christophe Quaireau, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie, Fanny de La Haye-Nicolas, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
- article
- 26 ème congrès national RANACLES, Nov 2018, Strasbourg, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modélisation des progrès en compréhension de l'implicite chez des élèves du CE1 au CM2 utilisant TACIT (plateforme innovante issue de la recherche appliquée en psychologie cognitive de l'éducation)
- auteur
- Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier
- article
- 11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (RIPSYDEVE), May 2018, Villeneuve d'Ascq, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l’implicite des textes
- auteur
- Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
- article
- Entretiens de Bichat - Orthophonie, 2016, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evolution différenciée des progrès en compréhension de l'implicite avec l'outil TACIT, chez des élèves de primaire (du CE1 au CM2)
- auteur
- Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie
- article
- XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Savoie-Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique, pour améliorer son anglais
- auteur
- Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
- article
- Journée SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur), Université Bretagne Loire, Sep 2016, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l'implicite des textes
- auteur
- Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
- article
- Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie, Sep 2016, Paris, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment
- auteur
- Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec
- article
- Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life, 14th European Congress of Psychology, Jul 2015, Milan, Italy
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique
- auteur
- Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
- article
- Séminaire multi-site " Enseigner avec le numérique", Université européenne de Bretagne (UEB), Dec 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
- article
- 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Lyon, Sep 2013, Lyon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT : Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Isabelle Nollet, Lavandier Karine
- article
- Colloque Apprendre avec le numérique, Rectorat de Rennes; Conseil régional de Bretagne, Apr 2013, Brest, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quel feedback de comparaison, sociale ou temporelle, délivrer aux étudiants à partir d'un exerciseur en ligne pour améliorer leurs performances en statistiques ?
- auteur
- Marine Delaval, Olivier Le Bohec, Nicolas Michinov
- article
- 9è Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française = 9th International Congress of Social Psychology in French , Universidade do Porto, Jul 2012, Porto, Portugal
- Accès au bibtex
-
- titre
- Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances
- auteur
- Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Elsa Chusseau, Thierry Marivain
- article
- 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Évolution fortement différenciée de la capacité à gérer l’implicite des textes chez les collégiens, en fonction du parcours (ordinaire vs SEGPA)
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
- article
- XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modélisation de la variabilité inter/intra dans une activité de tir à l'arbalète : effet de la comparaison sociale ascendante ou descendante sur la performance
- auteur
- Olivier Le Bohec, Serban Musca, Yvonnick Noël, Nicolas Michinov
- article
- 3ème atelier MODEVAIIA (Modélisation de la Variabilité Inter et Intra Individuelle), MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), Jun 2011, Markstein, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modélisation de la variabilité inter/intra dans une activité de tir à l'arbalète: effet de la comparaison sociale ascendante ou descendante sur la performance
- auteur
- Olivier Le Bohec, Serban Musca, Yvonnick Noël, Nicolas Michinov
- article
- Troisième atelier MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), Jun 2011, Markstein, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Are working memory capacity differences due to long-term memory differences? The long-term working memory point of view & the answer of data
- auteur
- Alessandro Guida, Doriane Gras, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Serge Nicolas
- article
- ICOM-5: Fifth International Conference on Memory, Aug 2011, York, United Kingdom
- Accès au bibtex
-
- titre
- Effets des comparaisons sociales et/ou temporelles sur les performances en statistiques
- auteur
- Nicolas Michinov, Sophie Brunot, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Marine Delaval
- article
- 8ème Congrès International de Psychologie Sociale de Langue Française, Aug 2010, Nice, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modélisation statistique en composantes de navigation dans un site d'apprentissage en ligne
- auteur
- Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Eric Jamet, Yves Kuster, Catherine Loisy
- article
- Colloque EPIQUE, Sep 2007, Nantes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Influence de la présence du locuteur dans un environnement multimédia d'apprentissage à distance.
- auteur
- Dorothée Fillet, Eric Jamet, Olivier Le Bohec
- article
- Jun 2007
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- L’effet du taux de feedback sur les performances, la motivation et la persévérance dans l’apprentissage des statistiques
- auteur
- Bruno Dauvier, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Géraldine Rouxel
- article
- . Communication affichée au Colloque "Les effets des dimensions conatives en éducation", Jun 2006, Nantes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Interaction « compétences en statistiques x fréquence de feedback » : différences entre sujets anxieux et non anxieux
- auteur
- Bruno Dauvier, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Géraldine Rouxel
- article
- XVIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, Sep 2006, Nanterre, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Effets de redondance et prise de notes
- auteur
- Olivier Le Bohec, Eric Jamet
- article
- Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.295-306
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Étude de validation de la plateforme en ligne TACIT dédiée à l’évaluation et l'apprentissage différencié de la compréhension de l'implicite des textes
- auteur
- Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Stéphane Deline, Yvonnick Noël, Jérémie Nogues, Karine Lavandier, Fanny de La Haye-Nicolas
- article
- Presses universitaires de Provence. Actualité de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Provence, 2024, 979-10-32à-0511-8
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Helping psychology students improve their statistics performance: A test of the Exo-St@ts web-based training environment
- auteur
- M Delaval, Olivier Le Bohec, Y. Noel, N Michinov, Alessandro Guida, S Musca, V Dodeler
- article
- Education in a Technological World: Communicating Current and Emerging Research and Technological Efforts / ed. A. Mendez-Vilas, Formatex, pp.231-236, 2011, 978-84-939843-3-5
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Interaction « compétences en statistiques x fréquence de feedback » : différences entre sujets anxieux et non anxieux
- auteur
- Bruno Dauvier, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Géraldine Rouxel
- article
- Even Loarer. La psychologie différentielle et ses applications, Presses Universitaires de Rennes, pp.443-447, 2008
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Quelle quantité de texte mettre sur un diaporama multimédia?
- auteur
- Olivier Le Bohec
- article
- Éditions universitaires européennes, Saarbrüken, 329 p., 2010
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- TACIT : Un outil d'évaluation et d'apprentissage adaptatif pour l'enseignement de la compréhension écrite
- auteur
- Muriel Noël, Elise Lefèvre, Jérémie Nogues, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Karine Lavandier, Olivier Le Bohec
- article
- Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2024, Rennes, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe
- auteur
- Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval
- article
- Colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Oct 2014, Genève, Suisse. 2015
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Améliorer la réussite en statistiques des étudiants de psychologie dans les environnements numériques d’apprentissage : le rôle de la comparaison sociale et de la procrastination
- auteur
- Marine Delaval, Olivier Le Bohec, Nicolas Michinov
- article
- 9è Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Sep 2012, Strasbourg, France. , 2011
- Accès au bibtex
-