Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication

Olivier
Le Bohec

Courriel
olivier.lebohec [at] univ-rennes2.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation

Publications

Article dans une revue

titre
Enhancing reading skills through adaptive e-learning
auteur
Julie Villesseche, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Anne-Laure Besnard, Sandrine Oriez, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
article
International Journal of Interactive Technology and Smart Education, 2019, 16 (1), pp.2-17. ⟨10.1108/ITSE-07-2018-0047⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
L'apprentissage en ligne adaptatif comme solution possible pour contrer l'hétérogénéité dans les salles de classe? La grammaire anglaise vue à travers la psychologie cognitive et les méthodes psychométriques
auteur
Julie Villessèche, Sandrine Oriez, Anne-Laure Besnard, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Jérémie Nogues, Karine Lavandier
article
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2019, Vol. 38 N°1, ⟨10.4000/apliut.6701⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-02062637/file/Adaptative%20e-learning-pre-print.pdf


BibTex

titre
Applying the SIDE model to brainwriting: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance
auteur
Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec
article
Journal of Applied Social Psychology, 2018, 48 (7), pp.351 - 359. ⟨10.1111/jasp.12515⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment
auteur
Marine Delaval, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Benjamin Le Hénaff
article
Interactive Learning Environments, 2017, 25 (1), pp.35 - 47. ⟨10.1080/10494820.2015.1090456⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment
auteur
Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval
article
Computers and Education, 2015, 82, pp.84-95
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT, pour évaluer et remédier aux difficultés de compréhension de l’implicite des textes
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
article
Cahiers Pedagogiques, 2014, Octobre (516)
Accès au bibtex

BibTex
titre
Enseigner la compréhension implicite de textes
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
article
Bloch' Notes, 2014, septembre (67), pp.8
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882082/file/bloc_notes_67.pdf


BibTex

titre
The effect of long-term working memory through personalization applied to free recall : Uncurbing the primacy-effect enthusiasm
auteur
Alessandro Guida, Doriane Gras, Y. Noel, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, S. Nicolas
article
Memory and Cognition, 2013, 41, pp.571-587. ⟨10.3758/s13421-012-0284-3⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les schémas suffisent-ils pour interpréter l’effet de personnalisation? Seulement si la mémoire de travail à long terme vient en soutien
auteur
Alessandro Guida, H. Tardieu, Olivier Le Bohec, Serge Nicolas
article
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2013, 63 (2), pp.99-107. ⟨10.1016/j.erap.2012.09.006⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Procrastination, participation, and performance in online learning environments
auteur
Nicolas Michinov, Sophie Brunot, Olivier Le Bohec, Jacques Juhel, Marine Delaval
article
Computers and Education, 2011, 56 (1), pp.243-252. ⟨10.1016/j.compedu.2010.07.025⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
The effect of redundant text in multimedia instruction
auteur
Eric Jamet, Olivier Le Bohec
article
Contemporary Educational Psychology, 2007, 32 (4), pp.588-598. ⟨10.1016/j.cedpsych.2006.07.001⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les effets de redondance dans l'apprentissage à partir de documents multimédia
auteur
Olivier Le Bohec, Éric Jamet
article
Le travail humain, 2005, 68 (2), pp.97. ⟨10.3917/th.682.0097⟩
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
TACIT : un outil d’évaluation et d’apprentissage adaptatif pour l’enseignement de la compréhension écrite et du vocabulaire
auteur
Fanny de La Haye-Nicolas, Christophe Quaireau, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Jérémie Nogues, Karine Lavandier
article
Ludovia Polynésie Française, Inspé de la Polynésie française, Jan 2025, Papeete, Polynésie Française, French Polynesia
Accès au bibtex

BibTex
titre
Apprentissage de la compréhension de l'implicite des textes à l'aide d'un dispositif numérique adaptatif : une étude de validation
auteur
Olivier Le Bohec, Stéphane Deline, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier, Barbora Pálková, Christophe Quaireau
article
60E CONGRÈS DE LA SFP : APPRENTISSAGES, VULNÉRABILITÉS, PRÉVENTIONS, Sep 2019, Poitiers, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-02416601/file/Communication%20accept%C3%A9e%20SFP%202019%20%281%29.pdf


BibTex

titre
Enhancing reading skills through adaptive e-learning
auteur
Julie Villessèche, Christophe Quaireau, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie, Sandrine Oriez, Anne-Laure A.-L. Besnard, F. de La Haye, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
article
16th International Conference e-Society 2018, Apr 2018, Lisbonne, Portugal
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT, un système individualisé d’évaluation et d’apprentissage en ligne : vers une autonomie encadrée des étudiants pour leurs révisions en anglais ?
auteur
Julie Villessèche, Anne-Laure Besnard, Sandrine Oriez, Christophe Quaireau, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie, Fanny de La Haye-Nicolas, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
article
26 ème congrès national RANACLES, Nov 2018, Strasbourg, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Modélisation des progrès en compréhension de l'implicite chez des élèves du CE1 au CM2 utilisant TACIT (plateforme innovante issue de la recherche appliquée en psychologie cognitive de l'éducation)
auteur
Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier
article
11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (RIPSYDEVE), May 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l’implicite des textes
auteur
Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
article
Entretiens de Bichat - Orthophonie, 2016, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Evolution différenciée des progrès en compréhension de l'implicite avec l'outil TACIT, chez des élèves de primaire (du CE1 au CM2)
auteur
Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie
article
XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Savoie-Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique, pour améliorer son anglais
auteur
Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
article
Journée SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur), Université Bretagne Loire, Sep 2016, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l'implicite des textes
auteur
Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
article
Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie, Sep 2016, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01771951/file/entretiens_bichat.pdf


BibTex

titre
Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment
auteur
Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec
article
Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life, 14th European Congress of Psychology, Jul 2015, Milan, Italy
Accès au bibtex

BibTex
titre
Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique
auteur
Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
article
Séminaire multi-site " Enseigner avec le numérique", Université européenne de Bretagne (UEB), Dec 2015, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
article
55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Lyon, Sep 2013, Lyon, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT : Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Isabelle Nollet, Lavandier Karine
article
Colloque Apprendre avec le numérique, Rectorat de Rennes; Conseil régional de Bretagne, Apr 2013, Brest, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Quel feedback de comparaison, sociale ou temporelle, délivrer aux étudiants à partir d'un exerciseur en ligne pour améliorer leurs performances en statistiques ?
auteur
Marine Delaval, Olivier Le Bohec, Nicolas Michinov
article
9è Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française = 9th International Congress of Social Psychology in French , Universidade do Porto, Jul 2012, Porto, Portugal
Accès au bibtex

BibTex
titre
Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances
auteur
Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Elsa Chusseau, Thierry Marivain
article
54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Évolution fortement différenciée de la capacité à gérer l’implicite des textes chez les collégiens, en fonction du parcours (ordinaire vs SEGPA)
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
article
XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Modélisation de la variabilité inter/intra dans une activité de tir à l'arbalète : effet de la comparaison sociale ascendante ou descendante sur la performance
auteur
Olivier Le Bohec, Serban Musca, Yvonnick Noël, Nicolas Michinov
article
3ème atelier MODEVAIIA (Modélisation de la Variabilité Inter et Intra Individuelle), MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), Jun 2011, Markstein, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Modélisation de la variabilité inter/intra dans une activité de tir à l'arbalète: effet de la comparaison sociale ascendante ou descendante sur la performance
auteur
Olivier Le Bohec, Serban Musca, Yvonnick Noël, Nicolas Michinov
article
Troisième atelier MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), Jun 2011, Markstein, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Are working memory capacity differences due to long-term memory differences? The long-term working memory point of view & the answer of data
auteur
Alessandro Guida, Doriane Gras, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Serge Nicolas
article
ICOM-5: Fifth International Conference on Memory, Aug 2011, York, United Kingdom
Accès au bibtex

BibTex
titre
Effets des comparaisons sociales et/ou temporelles sur les performances en statistiques
auteur
Nicolas Michinov, Sophie Brunot, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Marine Delaval
article
8ème Congrès International de Psychologie Sociale de Langue Française, Aug 2010, Nice, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Modélisation statistique en composantes de navigation dans un site d'apprentissage en ligne
auteur
Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Eric Jamet, Yves Kuster, Catherine Loisy
article
Colloque EPIQUE, Sep 2007, Nantes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Influence de la présence du locuteur dans un environnement multimédia d'apprentissage à distance.
auteur
Dorothée Fillet, Eric Jamet, Olivier Le Bohec
article
Jun 2007
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-00161493/file/17.pdf


BibTex

titre
L’effet du taux de feedback sur les performances, la motivation et la persévérance dans l’apprentissage des statistiques
auteur
Bruno Dauvier, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Géraldine Rouxel
article
. Communication affichée au Colloque "Les effets des dimensions conatives en éducation", Jun 2006, Nantes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Interaction « compétences en statistiques x fréquence de feedback » : différences entre sujets anxieux et non anxieux
auteur
Bruno Dauvier, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Géraldine Rouxel
article
XVIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, Sep 2006, Nanterre, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Effets de redondance et prise de notes
auteur
Olivier Le Bohec, Eric Jamet
article
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.295-306
Accès au texte intégral et bibtex

https://edutice.hal.science/edutice-00000145/file/n028-64.pdf


BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Étude de validation de la plateforme en ligne TACIT dédiée à l’évaluation et l'apprentissage différencié de la compréhension de l'implicite des textes
auteur
Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Stéphane Deline, Yvonnick Noël, Jérémie Nogues, Karine Lavandier, Fanny de La Haye-Nicolas
article
Presses universitaires de Provence. Actualité de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Provence, 2024, 979-10-32à-0511-8
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04716633/file/Chapitre_TACIT_JIPSYDIFF_2022_version_finale.pdf


BibTex

titre
Helping psychology students improve their statistics performance: A test of the Exo-St@ts web-based training environment
auteur
M Delaval, Olivier Le Bohec, Y. Noel, N Michinov, Alessandro Guida, S Musca, V Dodeler
article
Education in a Technological World: Communicating Current and Emerging Research and Technological Efforts / ed. A. Mendez-Vilas, Formatex, pp.231-236, 2011, 978-84-939843-3-5
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01759547/file/231-236.pdf


BibTex

titre
Interaction « compétences en statistiques x fréquence de feedback » : différences entre sujets anxieux et non anxieux
auteur
Bruno Dauvier, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Géraldine Rouxel
article
Even Loarer. La psychologie différentielle et ses applications, Presses Universitaires de Rennes, pp.443-447, 2008
Accès au bibtex

BibTex

Ouvrages

titre
Quelle quantité de texte mettre sur un diaporama multimédia?
auteur
Olivier Le Bohec
article
Éditions universitaires européennes, Saarbrüken, 329 p., 2010
Accès au bibtex

BibTex

Poster de conférence

titre
TACIT : Un outil d'évaluation et d'apprentissage adaptatif pour l'enseignement de la compréhension écrite
auteur
Muriel Noël, Elise Lefèvre, Jérémie Nogues, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Karine Lavandier, Olivier Le Bohec
article
Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2024, Rennes, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://amu.hal.science/hal-04883769/file/poster_jdiff_2024.pdf


BibTex

titre
Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe
auteur
Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval
article
Colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Oct 2014, Genève, Suisse. 2015
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01759634/file/LeHnaffetal.-PosterTECFA2014Genve.pdf


BibTex

titre
Améliorer la réussite en statistiques des étudiants de psychologie dans les environnements numériques d’apprentissage : le rôle de la comparaison sociale et de la procrastination
auteur
Marine Delaval, Olivier Le Bohec, Nicolas Michinov
article
9è Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Sep 2012, Strasbourg, France. , 2011
Accès au bibtex

BibTex

 

v-siteslabos-1