Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication

Nathalie
Marec-Breton

Courriel
nathalie.marec-breton [at] univ-rennes2.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages
Variabilités, évaluation, remédiation

Publications

Article dans une revue

titre
Semantic and phonological associative norms of 145 French words for children aged 5–9 years: Free associations and forced-choice task
auteur
Amandine Hippolyte, Nicolas Ribeiro, Laure Ibernon, Nathalie Marec-Breton, Christelle Declercq
article
First Language, 2025, ⟨10.1177/01427237251313567⟩
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https://u-picardie.hal.science/hal-04920464/file/semantic_and_phonological_associative_norms_of_145_french_words_2025.pdf


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titre
Représentations de la dyslexie dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
article
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2024, 74 (2), pp.100937. ⟨10.1016/j.erap.2023.100937⟩
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titre
Revue de littérature sur la qualité d’attachement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée
auteur
Philippine Pichou, Nathalie Marec-Breton, Lise Lemoine
article
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2024, 72 (1), pp.31-46. ⟨10.1016/j.neurenf.2023.11.001⟩
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titre
Heterogeneity of short‐term memory deficits in children with dyslexia
auteur
Sarah Wokuri, Corentin Gonthier, Nathalie Marec-Breton, Steve Majerus
article
Dyslexia, 2023, 29 (4), pp.385-407. ⟨10.1002/dys.1749⟩
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https://hal.science/hal-04419172/file/AV%20Wokuri%202023%2C%20Heterogeneity%20of%20STM%20deficits%20in%20children%20with%20dyslexia.pdf


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titre
Factors explaining deficits in reading acquisition: The case of Williams syndrome
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Corentin Gonthier, Agnès Lacroix
article
Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2021, 64 (10), pp.3894-3908. ⟨10.1044/2021_JSLHR-19-00404⟩
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https://hal.science/hal-03627529/file/AV%20Pezzino%202021%2C%20Factors%20explaining%20deficits%20in%20reading%20acquisition%20-%20The%20case%20of%20Williams%20syndrome.pdf


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titre
L’apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Enfance, 2020, N° 4 (4), pp.475-508. ⟨10.3917/enf2.204.0475⟩
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titre
L’apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Enfance, 2020, N° 4 (4), pp.475-508. ⟨10.3917/enf2.204.0475⟩
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titre
Acquisition of Reading and Intellectual Development Disorder
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Journal of Psycholinguistic Research, 2019, pp.1-32
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titre
Transfert de la conscience morphologique de l'arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d'apprentissage
auteur
Anne-Sophie Besse, Nathalie Marec-Breton, Carolina Mariane Moreira, Jean-Emile Gombert
article
Psychologie Française, 2019, 64 (1), pp.85-102. ⟨10.1016/j.psfr.2018.05.001⟩
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titre
Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de la littérature
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, Le Syndrome de Williams, 31 (160)
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BibTex
titre
Acquisition of Reading and Intellectual Development Disorder
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Journal of Psycholinguistic Research, 2019, ⟨10.1007/s10936-018-9620-5⟩
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titre
Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2018, 19 (3), pp.121-144. ⟨10.7202/1045180ar⟩
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titre
Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique
auteur
Sarah Wokuri, Nathalie Marec-Breton
article
Revue de neuropsychologie, 2018, 10 (4), pp.269-278
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titre
Perception of the cursive handwriting movement in writers and pre-writers
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara, Nathalie Marec-Breton, Fanny de La Haye-Nicolas, Corentin Gonthier
article
Reading and Writing : an interdisciplinary journal, 2018, 31 (4), pp.927-943. ⟨10.1007/s11145-018-9819-8⟩
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https://univ-rennes2.hal.science/hal-01718616/file/AV%20Bonneton-Bott%C3%A9%202018%2C%20Perception%20of%20the%20cursive%20handwriting%20movement.pdf


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titre
L’entrée dans l'écrit des enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi
auteur
Nathalie Marec-Breton, Vanina Morison
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2018, 153, pp.219-223
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titre
Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016, 19 (3), pp.121
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titre
Handicap : un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après
auteur
Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Nathalie Marec-Breton, Gaïd Le Maner-Idrissi
article
Bulletin de psychologie, 2016, 4 (544), pp.251-252. ⟨10.3917/bupsy.544.0251⟩
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https://univ-rennes2.hal.science/hal-01712177/file/BUPSY_544_0251.pdf


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titre
Second-language learners’ advantage in metalinguistic awareness: A question of languages’ characteristics
auteur
Fanny Reder, Nathalie Marec-Breton, Jean-Emile Gombert, Elisabeth Demont
article
British Journal of Educational Psychology, 2013, 83 (4), pp.686 - 702. ⟨10.1111/bjep.12003⟩
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titre
Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
article
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
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titre
Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
article
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171
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titre
Les compétences métalinguistiques des enfants bilingues
auteur
Anne-Sophie Besse, Nathalie Marec-Breton, Elisabeth Demont
article
Enfance, 2010, 62 (2), pp.167-201
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titre
Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues
auteur
Anne-Sophie Besse, Nathalie Marec-Breton, Elisabeth Demont
article
Enfance, 2010, 2010 (02), pp.167. ⟨10.4074/S001375451000203X⟩
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https://hal.science/hal-01893326/file/islandora_70021.pdf


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titre
La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l'apprentissage de la lecture?
auteur
Nathalie Marec-Breton, Anne-Sophie Besse, Carine Royer
article
Educar em Revista, 2010, 38, pp.73-91. ⟨10.1590/S0104-40602010000300006⟩
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BibTex
titre
La conscience morphologique: une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ?
auteur
Nathalie Marec-Breton
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2010, 107-108, pp.125-132
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BibTex
titre
Traitements morphologiques lors de la reconnaissance des mots écrits chez des apprentis lecteurs
auteur
Nathalie Marec-Breton, J.E. Gombert, Pascale Colé
article
L'Année psychologique, 2005, 1, pp.9-47
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Communication dans un congrès

titre
Comprendre les maux des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
article
Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Jun 2023, Paris, France
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titre
Représentations des handicaps dans la littérature jeunesse : revue de la littérature scientifique
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
article
Colloque Enfance et handicap : discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion, Mar 2023, Angers, France
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titre
L’acquisition de la lecture chez les personnes porteuses du syndrome de Williams Beuren
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Journée des doctorants (JDD), May 2019, Rennes, France
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titre
Acquisition de la lecture et perspective développementale : cas du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
60e Congrès de la SFP : Apprentissages, Vulnérabilités, Préventions, Sep 2019, Poitiers, France
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titre
Quand la dyslexie nous est contée... La dyslexie racontée dans les livres pour enfants et rapportée par les enfants qui la vivent
auteur
Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton, Emmanuelle Bonjour, Benoit Schneider
article
26e congrès de l’AFPEN - Etre enfant, être ensemble, Sep 2019, Deauville, France. pp.123-124
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titre
Apprentissages Fondamentaux et Syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Ripsydeve – 12ème colloque international du Réseau Inter-universitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation : Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Etude chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, May 2019, Bordeaux, France
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titre
Syndrome de Williams et apprentissages scolaires : le cas spécifique de l’apprentissage de la lecture
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
5ème Rencontres Nationales du syndrome de Williams et Beuren : “La recherche médicale”, Jun 2016, Lyon, France
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titre
Contribution of visual-spatial abilities to reading acquisition process in people with Williams Syndrom
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
European Conference on Psychology Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities, Université de Lille, Jul 2016, Lille, France
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titre
Facteurs explicatifs des difficultés d'apprentissage de la lecture dans le Syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Séminaire de laboratoire, LP3C, EA 1285, May 2016, Rennes, France
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titre
Conscience morphologique et traitement morphologique au cours de la lecture en 3e et 5e année
auteur
Anne-Sophie Besse, F. Vidigal de Paula, Nathalie Marec-Breton
article
Colloque 506 « La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie ». 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, mai, 2016, Montréal, Canada
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titre
Pré-requis en lecture des enfants porteurs du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, L. Attout, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
56e congrès de la SFP : Psychologie : fonctionnements, dysfonctionnements, Sep 2015, Strasbourg, France
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titre
Facteurs explicatifs des difficultés d’apprentissage de la lecture dans le Syndrome de Williams
auteur
Nathalie Marec-Breton, Anne-Sophie Pezzino, Agnès Lacroix, L. Attout, S. Majerus
article
Symposium Langage et déficience intellectuelle : comprendre pour mieux prendre en charge, Sep 2015, Geneve, Suisse
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titre
Contributions of visual-spatial abilities to reading acquisition process : case of Williams syndrome children
auteur
Anne-Sophie Pezzino, L. Attout, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix, Eric Bonjour
article
Colloque du SILE (Symposium international sur la littératie à l’école), Université de Sherbrooke, Jul 2015, Jouvence, Canada
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titre
Déficience mentale et acquisition de la lecture : le cas spécifique des personnes porteuses du Syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, L. Attout, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
8e Colloque du Ripsydev : De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers, Université de Picardie Jules Verne, May 2015, Amiens, France
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titre
Apprentissage et syndrome de Williams - Exemple de la lecture
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Week-end des familles de l’association « Autour des Williams », Jun 2015, Saint-Aignan-Sur-Cher, France
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BibTex
titre
Procédure morpho-orthographique ou morpho-sémantique chez les jeunes lecteurs de CE2 et CM2 ?
auteur
Anne-Sophie Besse, Nathalie Marec-Breton
article
56e congrès de la SFP. Septembre 2019, Strasbourg, France, Sep 2015, Strasbourg, France
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BibTex
titre
L'acquisition de la lecture : comparaison syndrome de Williams et Dyslexie
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Présentation auprès de la cellule scientifique du réseau de santé Arc-en-ciel, Dec 2015, Plerin, France
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Chapitre d'ouvrage

titre
Neuropsychological profile of people with Williams Syndrome (WS)
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Williams Syndrome : Features, Management and Research. Publisher: Nova Publisher Edition, Nova Publisher Edition, 2018
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titre
Acquisition du vocabulaire : que nous disent les recherches en psychologie cognitive ?
auteur
Nathalie Marec-Breton
article
Enseigner le vocabulaire au collège : recherche, pratiques de classe, outils / sous la direction de Marie Berthelier, Marie-Laure Elalouf, Delagrave, 2013, 978-2-206-01821-8
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N°spécial de revue/special issue

titre
Handicap : un autre regard ? La loi du 11 février 2005 : 10 ans après
auteur
Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Nathalie Marec-Breton
article
France. Bulletin de psychologie, 69/4 (544), 2016
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Ouvrages

titre
Croque lignes : méthode de lecture CP : guide pédagogique / Emmanuelle Bonjour,... Fanny de La Haye,... Nathalie Marec-Breton,... [et al.] ; avec la collaboration de Paul-Luc Médard, ...] ; sous la direction de Jean-Émile Gombert,....
auteur
Jean-Emile Gombert, Emmanuelle Bonjour, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Nicole Ménager, Françoise Picot, Brigitte Sensevy, Christine Stievenard
article
Nathan, pp.351 + 1 CD, 2010, 978-2-09-122034-5
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Poster de conférence

titre
Semantic and phonological association norms in French speaking children from ages 4 to 9 years
auteur
Valérie Golly Ledoux, Amandine Hippolyte, Laure Ibernon, Christelle Declercq, Nathalie Marec-Breton
article
22nd conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Aug 2022, Lille, France
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titre
Normes d’association sémantique et phonologique chez l’enfant au développement typique de 4 à 9 ans
auteur
Valérie Golly Ledoux, Amandine Hippolyte, Laure Ibernon, Christelle Declercq, Nathalie Marec-Breton
article
14ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), Jun 2022, Montpellier, France
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titre
Mémoire de travail et dyslexie : vers une dissociation des déficits ?
auteur
Sarah Wokuri, Nathalie Marec-Breton, Corentin Gonthier, Steve Majerus
article
XIèmes Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutives chez l'enfant, Jun 2021, Angers, France
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titre
Acquisition de la lecture et perspective développementale : cas du syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton, Agnès Lacroix
article
Colloque Scientifique de la Fondation Maladies Rares : L’avancée de la recherche dans les maladies rares, May 2019, Paris, France
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titre
Developmental perspectives of the cognitive profile to person with WS : Case of learning to read
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Agnès Lacroix, Nathalie Marec-Breton
article
10ème Colloque International du RIPSYDEVE : De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale, Jun 2017, Aix-en-Provence, France
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BibTex
titre
Visuospatial deficits in Williams syndrome does not come about they disrupt in their learning to read?
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Agnès Lacroix, Nathalie Marec-Breton
article
11th European Conference on Psychological Theory and Research On Intellectual and Developmental Disabilities, Jul 2016, Lille, France
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BibTex
titre
Prérequis en lecture des enfants porteurs du Syndrome de Williams
auteur
Anne-Sophie Pezzino, Agnès Lacroix, Nathalie Marec-Breton
article
56ème congrès de la SFP : Psychologie : fonctionnements, dysfonctionnements, Sep 2015, Strasbourg, France
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