Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication

Profile picture for user nathalie.bonneton

Nathalie
Bonneton-Botté

Courriel
nathalie.bonneton [at] espe-bretagne.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université de Bretagne Occidentale
INSPE Bretagne
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages
Variabilités, évaluation, remédiation

Publications

Article dans une revue

titre
Teaching and Rehabilitation of Handwriting for Children in the Digital Age: Issues and Challenges
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Ludovic Miramand, Rodolphe Bailly, Christelle Pons
article
Children, 2023, 10 (7), pp.1096. ⟨10.3390/children10071096⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture
auteur
Ludovic Miramand, Basma Frangieh, Rodolphe Bailly, Christelle Pons, Nathalie Bonneton-Botté
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, A paraître, 186
Accès au bibtex
BibTex
titre
Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Florence Bara
article
Canadian Journal of School Psychology, 2022, pp.082957352210819. ⟨10.1177/08295735221081960⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03681334/file/CANJour_HAL.pdf BibTex
titre
Handwriting isolated cursive letters in young children: Effect of the visual trace deletion
auteur
Bara Florence, Nathalie Bonneton-Botté
article
Learning and Instruction, 2021, 74, ⟨10.1016/j.learninstruc.2020.101439⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03404488/file/S0959475220307349.pdf BibTex
titre
Can tablet apps support the learning of handwriting? An investigation of learning outcomes in kindergarten classroom
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Sylvain Fleury, Nathalie Girard, Maëlys Le Magadou, Anthony Cherbonnier, Mickaël Renault, Eric Anquetil, Eric Jamet
article
Computers and Education, 2020, pp.38. ⟨10.1016/j.compedu.2020.103831⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02480182/file/LAMPA_CE_2020_fleury.pdf BibTex
titre
Emotional Speech Comprehension in Deaf Children with Cochlear Implant
auteur
Gaïd Le Maner-Idrissi, Sandrine Le Sourn Bissaoui, Virginie Dardier, Maxime Codet, Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Delahaye, Virginie Laval, Marc Aguert, Géraldine Tan-Bescond, Benoit Godey
article
Psychology of Language and Communication, 2020, 24 (1), pp.44-69. ⟨10.2478/plc-2020-0003⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks
auteur
Fanny Ollivier, Yvonnick Noël, Aline Legrand, Nathalie Bonneton-Botté
article
European Journal of Psychology of Education, 2019, ⟨10.1007/s10212-019-00441-9⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-rennes2.hal.science/hal-02416512/file/AuthorAcceptedVersion_EJPE.pdf BibTex
titre
L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Jessica Guilbert, Florence Bara
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Jessica Guilbert, Florence Bara
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 163, pp.722-729
Accès au bibtex
BibTex
titre
Teaching cursive handwriting: A contribution to the acceptability study of using digital tablets in French classrooms
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Florence Bara, Julie Muller, Laurence Le Corf, Marielle Qué Mé Neur, Maud Dare
article
Journal of Early Childhood Literacy, 2019, 21 (2), pp.259-282. ⟨10.1177/1468798419838587⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02319960/file/acceptJECL2019.pdf BibTex
titre
Perception of the cursive handwriting movement in writers and pre-writers
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara, Nathalie Marec-Breton, Fanny de La Haye-Nicolas, Corentin Gonthier
article
Reading and Writing, 2018, 31 (4), pp.927-943. ⟨10.1007/s11145-018-9819-8⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-rennes2.hal.science/hal-01718616/file/AV%20Bonneton-Bott%C3%A9%202018%2C%20Perception%20of%20the%20cursive%20handwriting%20movement.pdf BibTex
titre
Learning Letters with the Whole Body: Visuo-Motor versus Visual Teaching in Kindergarten
auteur
Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté
article
Perceptual and Motor Skills, 2017, 125 (1), pp.190-207. ⟨10.1177/0031512517742284⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01889090/file/Bara-Bonneton-PMS-2017.pdf BibTex
titre
Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?
auteur
Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 27 (6), pp.582-593
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge préscolaire.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Hélène Hili, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël
article
Canadian Journal of Behavioural Science, 2015, 47 (3), pp.207-215. ⟨10.1037/a0039037⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01625443/file/NBB_versionFinale_2015.pdf BibTex
titre
Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
article
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
article
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171
Accès au bibtex
BibTex
titre
Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa
auteur
Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botté
article
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52 (4), pp.61-71. ⟨10.3917/nras.052.0061⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Bénéfices du guidage d’un logiciel de géométrie (IntuiGéo) sur les performances d’élèves de cycle 4
auteur
Guillaume de Pereyra, Tiphaine Colliot, Anthony Cherbonnier, Nicolas Michinov, Nathalie Bonneton-Botté, Omar Krichen, Nathalie Girard, Eric Anquetil, Eric Jamet
article
Journées Scientifiques Jeunes Chercheurs JSJC, Jul 2024, Poitiers, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Guider les élèves dans la résolution de problèmes : étude à partir d'un logiciel de géométrie sur tablette
auteur
Tiphaine Colliot, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Nathalie Bonneton-Botté, Anthony Cherbonnier, Omar Krichen, Nathalie Girard, Eric Anquetil
article
16ème colloque international de l’association Ripsydeve, Jun 2024, Reims (France), France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La technologie numérique au service de l’école inclusive
auteur
Basma Frangieh, Miramand Ludovic, Christelle Pons, Rodolphe Bailly, Nathalie Bonneton-Botté
article
90ème congrès de l’ACFAS, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Nadege Saliot, Benoit Bonnet, Quelaudren Nolwenn, Vlieghe Delphine, Labesse Claire, Anne-Laure Germain, Boivin Adrian, Sonia Jarry, Payre Hugo
article
Les journées de l'APMEP, Mar 2022, Saint Brieuc (webinaire), France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Non-spontaneous finger use: a way to improve calculation in young children regardless of working memory and manual motor imitation skills
auteur
Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
article
Mathematical Cognition and Learning Society Conference, Jun 2022, Antwerpen, Belgium
Accès au bibtex
BibTex
titre
Working memory task choice in future studies focusing on arithmetic, finger counting and working memory
auteur
Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
article
Executive Functions in Language Development and Arithmetical Learning: Behavioral and Neuropsychological Insights - International Group for Understanding Arithmetic, Numerical cognition And language, Oct 2022, online, Germany
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le développement cognitif est-il culturel? L'exemple de la motricité
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Développement durable, développement de l'enfant, développement profressionnel, May 2022, Dinard, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Kaligo+ : une application innovante pour le soutien à l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant
auteur
Aurélie Bucaille, Nathalie Bonneton-Botté, Basma Frangieh, Emmanuelle Filly, Rodolphe Bailly, Christelle Pons
article
37ème Congrès de la SOFMER, SOFMER, Dec 2022, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Nadege Saliot, Stéphanie Quirino Chaves
article
Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La dictée sur tablette, une étude exploratoire
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Nathalie Girard, Rogard Maxime, Eric Anquetil, Eric Jamet
article
Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Stéphanie Quirino-Chaves, Nadège Saliot
article
Journée SFERE ( Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation ) Provence, AMPIRIC; Aix-Marseille université, Mar 2021, Marseille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Intelligence artificielle et apprentissage de l’écriture : perspectives pour l’école inclusive
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Chaire Handicap Education Numérique, INSHEA, Oct 2021, Suresnes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le rôle de la motricité dans les apprentissages
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Université d'automne du SNUIPP, Oct 2021, Port Leucate, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le rôle de la motricité à l'école
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
20eme Université d'automne du SNUIPP, 2021, Port Leucate, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
On implicative relationships between fine motor skills, mental representation of fingers, finger use and calculation
auteur
Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
article
The Mathematical Cognition and Learning Society - Dublin 2020, Jun 2020, Dublin - online, Ireland
Accès au bibtex
BibTex
titre
Relations entre motricité fine, représentation mentale des doigts, utilisation des doigts en calcul et performance additive : construction d'une échelle implicative
auteur
Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
article
13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE). 8-9 Octobre 2020 – Nancy – Université de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Kaligo : un cahier numérique pour l’apprentissage de l’écrit. Journée des technologies éducatives. Rennes, MSHB,
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Eric Anquetil
article
Journée des technologies éducatives, MSHB, Nov 2018, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Climat scolaire et cadre éducatif
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Bien-être et Bienveillance à l'école, 2018, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Table ronde : La recherche est-elle nécessaire pour être un bon professionnel de l’éducation ?
auteur
Jean-Marie Boilevin, Nathalie Bonneton-Botté, Julien Gagnebien, Agnès Grimault-Leprince, Olivier Rey
article
Séminaire annuel INSPE de Bretagne, INSPE - UBO, Jun 2018, Guidel, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Apprendre à écrire des lettres cursives sur tablette numérique: rôle du feedback.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Eric Anquetil, Eric Jamet, Sylvain Fleury
article
Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole, Université Paris-Est Créteil, Jun 2017, Ajjacio, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Attentes et préventions à l'égard des tablettes numériques pour l'apprentissage de l'écriture enmaternelle
auteur
Claude Beucher-Marsal, Nathalie Bonneton-Botté, Katell Mingant
article
Symposium international sur la littératie à l’école, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Jun 2017, Ajjacio, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Apprendre à écrire aux enfants de maternelle : représentations et pratiques des enseignants de maternelle
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal
article
Colloque de l’Association internationale de la didactique du français, Association internationale de la didactique du français (AIDFR, Oct 2016, Bordeaux, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La place du jeu dans le développement de l'enfant
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Le jeu à l'école, congrès de l'AGEEM, Apr 2016, Saint-Brieuc, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La perception du mouvement d’écriture cursive chez des enfants scripteurs et non scripteurs
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara
article
colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg, Sep 2015, Strasbourg, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Accompagner la scolarisation de l’enfant en situation de handicap
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Colloque Handicap, un autre regard ? Loi du 11 février 2005, 10 ans après, MSHB, Jan 2015, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Julie Muller
article
L'écriture dès le début de l'école primaire, 2019
Accès au bibtex
BibTex
titre
Apprentissage de l’écriture manuscrite : des difficultés perçues par les enseignants aux difficultés des élèves.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye-Nicolas
article
L'apprentissage de la langue écrite, 2009
Accès au bibtex
BibTex

HDR

titre
Motricité et apprentissage en contexte scolaire Synthèse des travaux en vue de l'obtention d'une habilitation à diriger des recherches
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
Sciences cognitives. Université de Rennes 2, 2022
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-rennes2.hal.science/tel-04097071/file/HDRV3_131022complet%20%282%29.pdf BibTex

Autre publication scientifique

titre
Comment l'intelligence artificielle peut-elle soutenir l'apprentissage de l'écrit?
auteur
Nathalie Bonneton-Botté
article
2021
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

titre
Etude comparative des procédures exploratoires haptiques chez des enfants avec ou sans trouble du développement intellectuel : adaptation du protocole initial de Lederman & Klatsky
auteur
Sophie Lesecq -Le Gall, Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara
article
Journée de l'Ecole Doctorale ELICC, Apr 2022, Rennes, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03681374/file/poster%20JED_ELICC_avril2022_Sophie%20LESECQ%20-%20LE%20GALL.pdf BibTex
titre
Kaligo : an innovative app’ to support handwriting learning for children with neurodevelopmental disorders.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Rodolphe Bailly, Emmanuelle Filly, Basma Frangieh, Christelle Pons
article
34th Annual Meeting European Academy of Childhood Disability, May 2021, Barcelone, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Utiliser ses doigts pour calculer : une ressource pour tous les collégiens présentant une déficience intellectuelle ?
auteur
Fanny Ollivier, Yvonnick Noël, Nathalie Bonneton-Botté
article
61ème congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Relation entre performances perceptivo-tactiles et arithmétiques chez des enfants présentant une déficience intellectuelle légère
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, S. Morin
article
Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement, Apr 2014, Rennes, France. 2014
Accès au bibtex
BibTex
v-siteslabos-1