Nathalie
Bonneton-Botté
Courriel
nathalie.bonneton [at] espe-bretagne.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université de Bretagne Occidentale
INSPE Bretagne
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages
Variabilités, évaluation, remédiation
Publications
Article dans une revue
- titre
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture
- auteur
- Ludovic Miramand, Basma Frangieh, Rodolphe Bailly, Christelle Pons, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, A paraître, 186
- Accès au bibtex
-
- titre
- Teaching and Rehabilitation of Handwriting for Children in the Digital Age: Issues and Challenges
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Ludovic Miramand, Rodolphe Bailly, Christelle Pons
- article
- Children, 2023, 10 (7), pp.1096. ⟨10.3390/children10071096⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Florence Bara
- article
- Canadian Journal of School Psychology, 2022, pp.082957352210819. ⟨10.1177/08295735221081960⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Handwriting isolated cursive letters in young children: Effect of the visual trace deletion
- auteur
- Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Learning and Instruction, 2021, 74, ⟨10.1016/j.learninstruc.2020.101439⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Can tablet apps support the learning of handwriting? An investigation of learning outcomes in kindergarten classroom
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Sylvain Fleury, Nathalie Girard, Maëlys Le Magadou, Anthony Cherbonnier, Mickaël Renault, Eric Anquetil, Eric Jamet
- article
- Computers and Education, 2020, pp.38. ⟨10.1016/j.compedu.2020.103831⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Emotional Speech Comprehension in Deaf Children with Cochlear Implant
- auteur
- Gaïd Le Maner-Idrissi, Sandrine Le Sourn Bissaoui, Virginie Dardier, Maxime Codet, Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Delahaye, Virginie Laval, Marc Aguert, Géraldine Tan-Bescond, Benoit Godey
- article
- Psychology of Language and Communication, 2020, 24 (1), pp.44-69. ⟨10.2478/plc-2020-0003⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks
- auteur
- Fanny Ollivier, Yvonnick Noël, Aline Legrand, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- European Journal of Psychology of Education, 2019, ⟨10.1007/s10212-019-00441-9⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Jessica Guilbert, Florence Bara
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Jessica Guilbert, Florence Bara
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 163, pp.722-729
- Accès au bibtex
-
- titre
- Teaching cursive handwriting: A contribution to the acceptability study of using digital tablets in French classrooms
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Florence Bara, Julie Muller, Laurence Le Corf, Marielle Qué Mé Neur, Maud Dare
- article
- Journal of Early Childhood Literacy, 2019, 21 (2), pp.259-282. ⟨10.1177/1468798419838587⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Perception of the cursive handwriting movement in writers and pre-writers
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara, Nathalie Marec-Breton, Fanny de La Haye-Nicolas, Corentin Gonthier
- article
- Reading and Writing, 2018, 31 (4), pp.927-943. ⟨10.1007/s11145-018-9819-8⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Learning Letters with the Whole Body: Visuo-Motor versus Visual Teaching in Kindergarten
- auteur
- Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Perceptual and Motor Skills, 2017, 125 (1), pp.190-207. ⟨10.1177/0031512517742284⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?
- auteur
- Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 27 (6), pp.582-593
- Accès au bibtex
-
- titre
- Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge préscolaire.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Hélène Hili, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël
- article
- Canadian Journal of Behavioural Science, 2015, 47 (3), pp.207-215. ⟨10.1037/a0039037⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
- article
- Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
- article
- Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa
- auteur
- Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52 (4), pp.61-71. ⟨10.3917/nras.052.0061⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Bénéfices du guidage d’un logiciel de géométrie (IntuiGéo) sur les performances d’élèves de cycle 4
- auteur
- Guillaume de Pereyra, Tiphaine Colliot, Anthony Cherbonnier, Nicolas Michinov, Nathalie Bonneton-Botté, Omar Krichen, Nathalie Girard, Eric Anquetil, Eric Jamet
- article
- Journées Scientifiques Jeunes Chercheurs JSJC, Jul 2024, Poitiers, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Guider les élèves dans la résolution de problèmes : étude à partir d'un logiciel de géométrie sur tablette
- auteur
- Tiphaine Colliot, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Nathalie Bonneton-Botté, Anthony Cherbonnier, Omar Krichen, Nathalie Girard, Eric Anquetil
- article
- 16ème colloque international de l’association Ripsydeve, Jun 2024, Reims (France), France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La technologie numérique au service de l’école inclusive
- auteur
- Basma Frangieh, Miramand Ludovic, Christelle Pons, Rodolphe Bailly, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- 90ème congrès de l’ACFAS, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Non-spontaneous finger use: a way to improve calculation in young children regardless of working memory and manual motor imitation skills
- auteur
- Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
- article
- Mathematical Cognition and Learning Society Conference, Jun 2022, Antwerpen, Belgium
- Accès au bibtex
-
- titre
- La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Nadege Saliot, Benoit Bonnet, Quelaudren Nolwenn, Vlieghe Delphine, Labesse Claire, Anne-Laure Germain, Boivin Adrian, Sonia Jarry, Payre Hugo
- article
- Les journées de l'APMEP, Mar 2022, Saint Brieuc (webinaire), France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Working memory task choice in future studies focusing on arithmetic, finger counting and working memory
- auteur
- Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
- article
- Executive Functions in Language Development and Arithmetical Learning: Behavioral and Neuropsychological Insights - International Group for Understanding Arithmetic, Numerical cognition And language, Oct 2022, online, Germany
- Accès au bibtex
-
- titre
- Kaligo+ : une application innovante pour le soutien à l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant
- auteur
- Aurélie Bucaille, Nathalie Bonneton-Botté, Basma Frangieh, Emmanuelle Filly, Rodolphe Bailly, Christelle Pons
- article
- 37ème Congrès de la SOFMER, SOFMER, Dec 2022, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le développement cognitif est-il culturel? L'exemple de la motricité
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Développement durable, développement de l'enfant, développement profressionnel, May 2022, Dinard, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Nadege Saliot, Stéphanie Quirino Chaves
- article
- Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La dictée sur tablette, une étude exploratoire
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Nathalie Girard, Rogard Maxime, Eric Anquetil, Eric Jamet
- article
- Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Stéphanie Quirino-Chaves, Nadège Saliot
- article
- Journée SFERE ( Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation ) Provence, AMPIRIC; Aix-Marseille université, Mar 2021, Marseille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Intelligence artificielle et apprentissage de l’écriture : perspectives pour l’école inclusive
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Chaire Handicap Education Numérique, INSHEA, Oct 2021, Suresnes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rôle de la motricité dans les apprentissages
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Université d'automne du SNUIPP, Oct 2021, Port Leucate, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rôle de la motricité à l'école
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- 20eme Université d'automne du SNUIPP, 2021, Port Leucate, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Relations entre motricité fine, représentation mentale des doigts, utilisation des doigts en calcul et performance additive : construction d'une échelle implicative
- auteur
- Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
- article
- 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE). 8-9 Octobre 2020 – Nancy – Université de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- On implicative relationships between fine motor skills, mental representation of fingers, finger use and calculation
- auteur
- Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté, Yvonnick Noël
- article
- The Mathematical Cognition and Learning Society - Dublin 2020, Jun 2020, Dublin - online, Ireland
- Accès au bibtex
-
- titre
- Kaligo : un cahier numérique pour l’apprentissage de l’écrit. Journée des technologies éducatives. Rennes, MSHB,
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Eric Anquetil
- article
- Journée des technologies éducatives, MSHB, Nov 2018, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Climat scolaire et cadre éducatif
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Bien-être et Bienveillance à l'école, 2018, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Table ronde : La recherche est-elle nécessaire pour être un bon professionnel de l’éducation ?
- auteur
- Jean-Marie Boilevin, Nathalie Bonneton-Botté, Julien Gagnebien, Agnès Grimault-Leprince, Olivier Rey
- article
- Séminaire annuel INSPE de Bretagne, INSPE - UBO, Jun 2018, Guidel, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprendre à écrire des lettres cursives sur tablette numérique: rôle du feedback.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Eric Anquetil, Eric Jamet, Sylvain Fleury
- article
- Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole, Université Paris-Est Créteil, Jun 2017, Ajjacio, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Attentes et préventions à l'égard des tablettes numériques pour l'apprentissage de l'écriture enmaternelle
- auteur
- Claude Beucher-Marsal, Nathalie Bonneton-Botté, Katell Mingant
- article
- Symposium international sur la littératie à l’école, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Jun 2017, Ajjacio, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprendre à écrire aux enfants de maternelle : représentations et pratiques des enseignants de maternelle
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal
- article
- Colloque de l’Association internationale de la didactique du français, Association internationale de la didactique du français (AIDFR, Oct 2016, Bordeaux, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La place du jeu dans le développement de l'enfant
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Le jeu à l'école, congrès de l'AGEEM, Apr 2016, Saint-Brieuc, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La perception du mouvement d’écriture cursive chez des enfants scripteurs et non scripteurs
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara
- article
- colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg, Sep 2015, Strasbourg, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Accompagner la scolarisation de l’enfant en situation de handicap
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Colloque Handicap, un autre regard ? Loi du 11 février 2005, 10 ans après, MSHB, Jan 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Julie Muller
- article
- L'écriture dès le début de l'école primaire, 2019
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprentissage de l’écriture manuscrite : des difficultés perçues par les enseignants aux difficultés des élèves.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye-Nicolas
- article
- L'apprentissage de la langue écrite, 2009
- Accès au bibtex
-
HDR
- titre
- Motricité et apprentissage en contexte scolaire Synthèse des travaux en vue de l'obtention d'une habilitation à diriger des recherches
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- Sciences cognitives. Université de Rennes 2, 2022
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Autre publication scientifique
- titre
- Comment l'intelligence artificielle peut-elle soutenir l'apprentissage de l'écrit?
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté
- article
- 2021
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- Etude comparative des procédures exploratoires haptiques chez des enfants avec ou sans trouble du développement intellectuel : adaptation du protocole initial de Lederman & Klatsky
- auteur
- Sophie Lesecq -Le Gall, Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara
- article
- Journée de l'Ecole Doctorale ELICC, Apr 2022, Rennes, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Kaligo : an innovative app’ to support handwriting learning for children with neurodevelopmental disorders.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Rodolphe Bailly, Emmanuelle Filly, Basma Frangieh, Christelle Pons
- article
- 34th Annual Meeting European Academy of Childhood Disability, May 2021, Barcelone, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Utiliser ses doigts pour calculer : une ressource pour tous les collégiens présentant une déficience intellectuelle ?
- auteur
- Fanny Ollivier, Yvonnick Noël, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- 61ème congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Relation entre performances perceptivo-tactiles et arithmétiques chez des enfants présentant une déficience intellectuelle légère
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, S. Morin
- article
- Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement, Apr 2014, Rennes, France. 2014
- Accès au bibtex
-