Maud
Besancon
Courriel
maud.besancon [at] univ-rennes2.fr
Enseignant-chercheur en psychologie différentielle Département de psychologie (UFR Sciences Humaines)
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Constructions sociales des connaissances
Performances, socio-performances et apprentissages
Variabilités, évaluation, remédiation
Responsabilités pédagogiques
- Co-responsable du parcours « Approches Psychologiques de l'Education : de l'Inclusion à l'Orientation » au sein de la mention « Psychologie, Education et Formation » (Université Rennes 2).
- Responsable d’enseignements de Licence et de Master en psychologie différentielle, en méthodologie (questionnaire, examen psychologique avec tests), en psychologie de l’éducation, en psychologie de l’orientation.
- Membre de la commission pédagogique et du conseil de perfectionnement du master « Education, Apprentissage, Orientation Scolaire et Professionnelle » (Université Rennes 2).
Responsabilités collectives et électives
- 2023-... : directrice du Centre de Formation des Psychologues de l’Education nationale (CFPsyEN) de Rennes
- 2022-... : membre élue au Conseil de l’Ecole Doctorale ELICCE
- 2021-2023 : directrice adjointe du Centre de Formation des Psychologues de l’Education nationale (CFPsyEN) de Rennes
- 2019-2022 : membre élue au Conseil de l’Ecole Doctorale ELICC
- 2019-2023 : membre élue au Conseil Académique Restreint
- 2019-2023 : membre élue au Conseil pour la Formation et la Vie Universitaire
- 2019-2024 : directrice du LP3C
- 2018-… : membre élue au Conseil d’UFR Sciences Humaines
Thématiques de recherche
- Créativité : approches différentielle et développementale. Étude des facteurs cognitifs (intelligence, flexibilité,…), conatifs (anxiété, …) et environnementaux (pratiques éducatives et scolaires) sur l’expression du potentiel créatif.
- Compétences créatives & orientation.
- Haut Potentiel Intellectuel / Haut Potentiel Créatif.
Encadrement doctoral
- Marielle ANDRE (2022-...). Co-direction : Sylvain Delouvée et Kévin Charras (Living Lab)
- Marie MARTIN (2022-...).
- Guillaume MASSY (2022-...). Co-direction : John Didier (EHP Vaud)
- Niluphar AHMADI (2017-2023 ; thèse CIFRE). Développement des compétences du 21ème siècle chez les enseignants du primaire et de leurs élèves.
- Emma TOURREIX (2019-2022 ; thèse contrat doctoral). Identification des spécificités non-cognitives des enfants à haut potentiel pour un accompagnement inclusif. Co-direction : Corentin Gonthier.
- Laurine PETER (2017-2021 ; thèse projet PIA). Impact de la coopération sur la pensée divergente : comparaison entre pédagogie traditionnelle et pédagogie alternative. Co-direction : Nicolas Michinov.
Publications
Article dans une revue
- titre
- Autonomy, independence, and participation of nursing home habitants addressed by assistive technology: A scoping review
- auteur
- Marielle André, Jérémy Enez, Kevin Charras, Maud Besançon, Sylvain Delouvée
- article
- Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 2024, pp.1-13. ⟨10.1080/17483107.2024.2359472⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 35 (185), pp.451-466
- Accès au bibtex
-
- titre
- Non-Cognitive Specificities of Intellectually Gifted Children and Adolescents: A Systematic Review of the Literature
- auteur
- Emma Tourreix, Maud Besançon, Corentin Gonthier
- article
- Journal of Intelligence, 2023, 11 (7), pp.141. ⟨10.3390/jintelligence11070141⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- It is not always better to have more ideas: Serial order and the trade-off between fluency and elaboration in divergent thinking tasks.
- auteur
- Corentin Gonthier, Maud Besançon
- article
- Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 2022, ⟨10.1037/aca0000485⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- La psychiatrie de l'enfant, 2022, 65 (1), pp.101-125. ⟨10.3917/psye.651.0101⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
- article
- Frontiers in Psychology, 2021, pp.12:723235. ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
- article
- Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- No negative Flynn effect in France: Why variations of intelligence should not be assessed using tests based on cultural knowledge
- auteur
- Corentin Gonthier, Jacques Grégoire, Maud Besançon
- article
- Intelligence, 2021, 84, pp.101512. ⟨10.1016/j.intell.2020.101512⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- 2 B kreativ’ or not to be creative: Textisms and texters’ creativity
- auteur
- Antonine Goumi, Maud Besançon
- article
- European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2019, 69 (4), pp.100470. ⟨10.1016/j.erap.2019.100470⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- How a dialogic space can impact children’s creativity and mood valence in Drama Pedagogy Training: Study with a French 4th grade sample
- auteur
- Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni
- article
- Thinking Skills and Creativity, 2019, 33, pp.100576 -. ⟨10.1016/j.tsc.2019.100576⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La créativité, ressource potentielle de l’enfant et l’adolescent, à évaluer, révéler et developper
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
- article
- Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2019, 67 (3), pp.Pages 121-129
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Fostering Children and Adolescents’ Creative Thinking in Education. Theoretical Model of Drama Pedagogy Training
- auteur
- Macarena-Paz Celume, Maud Besançon, Franck Zenasni
- article
- Frontiers in Psychology, In press
- Accès au bibtex
-
- titre
- Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood
- auteur
- Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Antonia Csillik, Laurence Kern, Maud Besançon, Jean Heutte, Yvan Paquet, Yann Delas, Marion Trousselard, Bernard Lecorre, Ed Diener
- article
- Child Indicators Research, 2017, 11, pp.541-561. ⟨10.1007/s12187-016-9440-9⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Creativity as a Stepping Stone towards Developing Other Competencies in Classrooms
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- Education Research International, 2017, 2017, pp.1 - 9. ⟨10.1155/2017/1357456⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- An Exploratory Study on Creativity, Personality and Schooling Achievement
- auteur
- Noémi Berlin, Maud Besançon, Jean-Louis Tavani
- article
- Education Economics, 2016, 24 (5), pp.536-556. ⟨10.1080/09645292.2015.1117580⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une approche neuropsychologique de la créativité
- auteur
- Marie de Montalembert, Maud Besançon
- article
- Cerveau et Psycho., 2016, 22, pp.22-26
- Accès au bibtex
-
- titre
- The generality-specificity of creativity: Exploring the structure of creative potential with EPoC
- auteur
- Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Learning and Individual Differences, 2016, ⟨10.1016/j.lindif.2016.06.005⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Peaks, Slumps, and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents
- auteur
- Baptiste Barbot, Todd I Lubart, Maud Besançon
- article
- New Directions for Child and Adolescent Development, 2016, 2016, pp.33 - 45. ⟨10.1002/cad.20152⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le cerveau créatif
- auteur
- Marie de Montalembert, Maud Besançon
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, 22, pp.22--26
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les paradoxes du cerveau créatif
- auteur
- Maud Besançon, Marie de Montalembert
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, mai (22), pp.22-26
- Accès au bibtex
-
- titre
- Influence of school environment on adolescents' creative potential, motivation and well-being
- auteur
- Maud Besançon, Fabien Fenouillet, Rebecca Shankland
- article
- Learning and Individual Differences, 2015, 43, pp.178 - 184. ⟨10.1016/j.lindif.2015.08.029⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La créativité dans tous ses états
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2015, Libérez votre créativité, mai (22), pp.6-8
- Accès au bibtex
-
- titre
- Creative potential in educational settings: its nature, measure, and nurture
- auteur
- Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Education 3-13, 2015, 43 (4), pp.371-381. ⟨10.1080/03004279.2015.1020643⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Enseigner et vivre de manière créative
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Resonance, 2014, 8, pp.6
- Accès au bibtex
-
- titre
- Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Educateur, 2014, Dossier La créativité une finalité ?, pp.3--5
- Accès au bibtex
-
- titre
- Creative giftedness and educational opportunities
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart, Baptiste Barbot
- article
- Educational and Child Psychology, 2013, 30 (2), pp.79-88
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Creativity, Giftedness and Education
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Gifted and talented International Journal, 2013, 28 (1&2), pp.149-161. ⟨10.1080/15332276.2013.11678410⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Comment être créatif ?
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Cerveau & psycho. L'essentiel, 2012, 9, pp.74--79
- Accès au bibtex
-
- titre
- EPoC : batterie de test d'évaluation du potentiel créatif
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- PsychoMédia, 2012, 38, pp.61--65
- Accès au bibtex
-
- titre
- La créativité chez les enfants à haut potentiel
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 199, pp.425-430
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Évolution de l'évaluation de la créativité chez l'enfant de Binet à nos jours
- auteur
- Maud Besançon, Baptiste Barbot, Todd Lubart Lubart
- article
- Recherche et Education, 2011, 5, pp.215-226
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Assessing Creativity in the Classroom
- auteur
- Baptiste Barbot, Maud Besançon, Todd I Lubart
- article
- Open Education Journal, 2011, 4, pp.58 - 66. ⟨10.2174/1874920801104010058⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le haut potentiel créatif
- auteur
- Maud Besançon, Franck Zenasni, Todd Lubart
- article
- Enfance, 2010, 2010, pp.77 - 77. ⟨10.4074/S0013754510001072⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Variability of creativity judgments
- auteur
- Xavier Caroff, Maud Besançon
- article
- Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.367 - 371. ⟨10.1016/j.lindif.2008.04.001⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Creativity and tolerance of ambiguity: an empirical study
- auteur
- Franck Zenasni, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Journal of Creative Behavior, 2008, 42 (1), pp.61-72
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Differences in the development of creative competencies in children schooled in diverse learning environments
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.381 - 389. ⟨10.1016/j.lindif.2007.11.009⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation
- auteur
- Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart
- article
- Bulletin de psychologie, 2006, 59 (5), pp.491-504. ⟨10.3917/bupsy.485.0491⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Effects of Introducing a Learning Robot on the Metacognitive Knowledge of Students Aged 8–11
- auteur
- Marie Martin, Morgane Chevalier, Stéphanie Burton, Guillaume Bonvin, Maud Besançon, Thomas Deneux
- article
- 14th International Conference on Robotics in Education RiE 2023, Cyprus Computer Society, Apr 2023, Limassol (Chypre), Cyprus. pp.169-183, ⟨10.1007/978-3-031-38454-7_15⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- 14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés
- auteur
- Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Maud Besançon, Isaline Savalle
- article
- 14e colloque du RIPSYDEVE 2022. “ Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ”, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier (FR), France. pp.53-58
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quelle place pour la créativité des élèves dans les démarches d’investigation en sciences ? Réflexions théoriques et propositions méthodologiques pour le projet CI-PHE
- auteur
- Maud Besançon, Agathe Dirani
- article
- Journée d’étude du projet Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables (CI-PHE), Jun 2022, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tell me what texters you are, I'll tell you if you're creative
- auteur
- Antonine Goumi, Maud Besançon
- article
- CreativityConference, Jul 2021, Southern Oregon University, United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- Identification du haut potentiel intellectuel à partir des échelles de Wechsler : existe-t-il plusieurs profils psychométriques ?
- auteur
- Emma Tourreix, Maud Besançon, Corentin Gonthier
- article
- 4ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Oct 2021, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Genavee Brown, Estelle Michinov
- article
- 3rd annual Creativity Conference at Southern Oregon University, Jul 2020, Oregon, United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse
- auteur
- Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
- article
- Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoît Schneider
- article
- 26 ème Congrès de l'AFPEN : Etre enfant, être ensemble, AFPEN (Association Françaises des Psychologues de l"Education Nationale), Sep 2019, Deauville, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Variabilité intra-individuelle des productions créatives divergentes, et leur lien avec la personnalité.
- auteur
- Corentin Gonthier, Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- 7e atelier MODEVAIIA, MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), May 2019, Sommières, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff
- article
- 23e journées internationales de psychologie différentielle, Université du Luxembourg, Jul 2018, Luxembourg, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- 30e colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2018, Luxembourg, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535)
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30e congrès ADMEE Europe, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
- Accès au bibtex
-
- titre
- Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
- article
- Création & Créativité : entre Formation et Recherche, Université Paris Descartes, Nov 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Autism and creative process
- auteur
- Mounia Dinedane, Rafika Zebdi, Maud Besançon
- article
- 3rd International congress of clinical and health psychology on children and adolescents, Universidad de Sevilla, Nov 2017, Séville, Spain
- Accès au bibtex
-
- titre
- Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
- article
- Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Université Paris 13, Oct 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evaluation de la créativité mathématique au travers des cultures et des contextes éducatifs
- auteur
- Jacques Yves Grégoire, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- 22e journées internationales de psychologie différentielle, Université Savoie Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evaluation of Potential Creativity (EPoC): A new Social Creativity Domain
- auteur
- Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- 13th International Conference on Excellence & Innovation in Basic-Higher Education & Psychology, May 2016, Rijeka, Croatia
- Accès au bibtex
-
- titre
- An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student
- auteur
- Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon
- article
- 7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
- Accès au bibtex
-
- titre
- Peut-on aimer la musique qu’on ne connait pas ? Le rôle de la personnalité et du potentiel créatif
- auteur
- Maud Besançon, Jean-Louis Tavani
- article
- 28ème International Congress of Applied Psychology (ICAP), Fédération Française des Psychologues et Psychologie, Jul 2014, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Wellbeing, motivation and student achievement
- auteur
- Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon
- article
- International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Creativity, motivation, wellbeing and interest in various learning environments
- auteur
- Maud Besançon, Samia Ben Mamer, Fabien Fenouillet
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children. Louisville, Kentucky, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- Creativity, motivation, wellbeing and “French baccalaureat”
- auteur
- Maud Besançon, Rachel Chauvin, Fabien Fenouillet
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evaluation of Potential Creativity (EPoC)
- auteur
- Maud Besançon
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- Creative Potential in Children
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
- article
- IVXth Biennial International Conference of IACEP, International Association of Cognitive Education and Psychology, Jun 2013, Leiden, Netherlands
- Accès au bibtex
-
- titre
- Textisms in SMS and creativity of SMS’writers
- auteur
- Antonine Goumi, Maud Besançon
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- EPoC: a new social creativity domain
- auteur
- Marie Thillot, Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- 20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Demain tous crétins, aujourd’hui tous crédules : pourquoi il n’y a pas de déclin de l’intelligence en France
- auteur
- Corentin Gonthier, Jacques Grégoire, Maud Besançon
- article
- Basilie Chevrier; Bruno Dauvier; Isabelle Fort. Actualité de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Provence, 2024, 979-10-320-0511-8
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le développement de la créativité : trajectoires dynamiques, neuro-cognition et impact du contexte
- auteur
- B Barbot, Maud Besançon, M Cassotti, A Camarda, T Lubart
- article
- Fourgeret, P. & Gentaz, E. Le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent., Elsevier Masson, 2022
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Benjamin Le Hénaff, Maud Besançon
- article
- Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4
- Accès au bibtex
-
- titre
- Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoit Schneider
- article
- AFPEN. Etre enfant, être ensemble, pp.125-126, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif
- auteur
- Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Psychologie du haut potentiel, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Supportive Contexts for Creativity Research in Education
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2
- Accès au bibtex
-
- titre
- La science de l’esprit critique
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- Des têtes bien faites / Gauvrit N. & Delouvée S. (ed.), Presses Universitaires de France, A paraître
- Accès au bibtex
-
- titre
- On the measurement and mismeasurement of creativity
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Beghetto, Ronald A and Sriraman, Bharath. Creative contradictions in education: cross disciplinary paradoxes and perspectives, Springer, 2017, 978-3-319-21923-3
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le dessin comme support d’étude de la créativité chez l'enfant à haut potentiel
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Le dessin des enfants à haut potentiel : de la créativité à la psychopathologie / Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel ; sous la direction de Grégory Nevoux, Sylvie Tordjman, Presses universitaires de Rennes, pp.15-44, 2010, 978-2-7535-1212-2
- Accès au bibtex
-
- titre
- Créativité : comment mesurer cette capacité cognitive ?
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Identité et spécificités de la psychologie différentielle / [XVIIIe Journées internationales de psychologie différentielle, tenues du 27 au 29 août 2008 à l'Université de Genève] ; sous la direction de Anik de Ribaupierre, Paolo Ghisletta, Thierry Lecerf, Jean-Luc Roulin, Presses universitaires de Rennes, pp.251-255, 2010, 978-2-7535-0977-1
- Accès au bibtex
-
- titre
- Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France
- auteur
- Maud Besançon
- article
- Curriculum development and teaching strategies for gifted learners / C. June Maker, Shirley W. Schiever, PRO-ED, pp.351-358, 2010, 978-1-4164-0424-8
- Accès au bibtex
-
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
- titre
- Psychologie de la créativité
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Encyclopédie Universalis, 2016
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- titre
- La créativité de l'enfant : évaluation et développement / Maud Besançon et Todd Lubart
- auteur
- Maud Besançon, Todd Lubart
- article
- Mardaga, pp.146, 2015, 978-2-8047-0198-7
- Accès au bibtex
-
- titre
- EPOC : évaluation du potentiel créatif
- auteur
- Todd Lubart, Maud Besançon, Baptiste Barbot
- article
- Hogrefe, pp.118, 2011
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ?
- auteur
- Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
- article
- Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La théorie de Holland : qu'en est-t-il aujourd'hui ? Etude de l'implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d'intérêts d'adolescents français
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Maud Besançon
- article
- 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
- Accès au bibtex
-
- titre
- Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif
- auteur
- Laurine Peter, Fabien Fenouillet, Maud Besançon
- article
- 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rôle de l'attachement dans le développement de la créativité chez les enfants-adolescents à haut potentiel "sous-réalisateurs
- auteur
- E. Hamard, Maud Besançon
- article
- Journée d’hiver de la SNLF. Paris, Dec 2014, Paris, France. 2014
- Accès au bibtex
-
- titre
- Activité Physique, santé et ressources des étudiants : Habitudes de vie des étudiants de Nanterre
- auteur
- L. Kern, G. Kotbagi, Y. Morvan, Ah. Boudoukha, Charles Martin-Krumm, Maud Besançon, Fabien Fenouillet, A. Rousseau, I. Muller, P. Fontayne, H. Riazuelo, L. Romo
- article
- Colloque sur l’Activité Physique. Dunkerque , Apr 2014, Dunkerque, France. 2014
- Accès au bibtex
-