
Lise
Lemoine
Courriel
lise.lemoine [at] univ-rennes2.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation
Publications
Article dans une revue
- titre
- Portrayals of Disabilities in Children’s Fiction : A Literature Review of Anglophone, Francophone, and Hispanophone Studies
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- Journal of Early Childhood Literacy, 2025
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- titre
- Children’s books as a tool for raising young readers’ awareness of dyslexia. Impacts on young readers’ representations of dyslexia, understanding of the character’s mental states and ability to extend this awareness to disabilities in general
- auteur
- Lise Lemoine, Emmanuelle Bonjour, Benoit Schneider, Nathalie Marec Breton
- article
- Dyslexia, 2025
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- titre
- La scolarisation des élèves avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone.
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- L'Année psychologique, A paraître
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- titre
- Les orthophonistes et leurs patients avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- Orthomagazine, A paraître, 174
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- titre
- Children’s Books as Reflective Tools for Increasing Self-Understanding and Peer-Understanding: The Perspective of Children with Dyslexia.
- auteur
- Nathalie Marec Breton, Hannah Ravaud, Lise Lemoine
- article
- Journal of Research in Childhood Education, In press
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- titre
- Living an adult life with a sibling with down syndrome: examining siblings' personal and professional choices
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- International Journal of Disability, Development and Education, 2024, pp.1-26. ⟨10.1080/1034912X.2024.2370811⟩
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- titre
- Représentations de la dyslexie dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
- article
- European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2024, 74 (2), pp.100937. ⟨10.1016/j.erap.2023.100937⟩
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- titre
- Être orphelin et élève dans la littérature jeunesse. La littérature jeunesse comme médiation d’une parole sur l’orphelinage entre les familles endeuillées et l’institution scolaire
- auteur
- Benoît Schneider, Lise Lemoine
- article
- Revue internationale de l'éducation familiale, 2024, n° 53 (1), pp.115-143. ⟨10.3917/rief.053.0115⟩
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- titre
- Hypersensitive, anxious and creative? Representations of gifted children in French children’s literature.
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Journal for the Education of the Gifted, 2024
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- titre
- Teachers’ attitudes toward inclusive education for children with disabilities
- auteur
- Lise Lemoine, Thibault Bernier, Laurine Peter, Yvonnick Noël, Maud Besançon
- article
- European Journal of Psychology of Education, 2024, 39 (3), pp.2867-2900. ⟨10.1007/s10212-024-00812-x⟩
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- titre
- Revue de littérature sur la qualité d’attachement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée
- auteur
- Philippine Pichou, Nathalie Marec-Breton, Lise Lemoine
- article
- Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2024, 72 (1), pp.31-46. ⟨10.1016/j.neurenf.2023.11.001⟩
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- titre
- La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 35 (185), pp.451-466
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-
- titre
- Family Support for (Increasingly) Older Adults with Down Syndrome: Factors Affecting Sibling Involvement
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Journal of Intellectual Disabilities, 2023, 27 (2), pp.315-335. ⟨10.1177/17446295221082725⟩
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-
- titre
- Growing up with a brother or sister with Down syndrome: Adult siblings’ perceptions of their childhood relationships
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Journal of Intellectual and Developmental Disability, 2022, 47 (1), pp.39-52. ⟨10.3109/13668250.2020.1855632⟩
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-
- titre
- Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ?
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Gérontologie et Société, 2022, 44 (167), pp.189-213. ⟨10.3917/gs1.167.0189⟩
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- titre
- De l’intégration à l’inclusion dans la littérature jeunesse francophone : Analyse des évolutions terminologiques et des représentations de la trisomie 21 dans une perspective écosystémique
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Sociétés et jeunesses en difficulté, 2022, 28, pp.1-27
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-
- titre
- Les représentations de la diversité à l’école dans la littérature jeunesse : les relations entre enseignants et élèves en situation de handicap
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- TrOPICS, 2022, 11, pp.11-26
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-
- titre
- Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51/2, pp.393-428. ⟨10.4000/osp.16260⟩
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-
- titre
- Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- La psychiatrie de l'enfant, 2022, 65 (1), pp.101-125. ⟨10.3917/psye.651.0101⟩
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-
- titre
- Autism Spectrum Disorder in French children's literature: an analysis of portrayals of children with autism in the light of the DSM-5
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Research in Autism Spectrum Disorders, 2021, 80, pp.101675. ⟨10.1016/j.rasd.2020.101675⟩
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-
- titre
- Littérature jeunesse sur la thématique du handicap et orthophonie
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Orthomagazine, 2021, 27 (156), pp.28-29. ⟨10.1016/S1262-4586(21)00170-9⟩
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-
- titre
- Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 33 (174), pp.584-592
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-
- titre
- Myope comme une taupe, muette comme une carpe, mais… malin comme un singe ". Les animaux anthropomorphisés porteurs de handicaps dans les albums jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
- article
- Bulletin de psychologie, 2020, 1 (565), pp.3-16. ⟨10.3917/bupsy.565.0003⟩
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-
- titre
- A la recherche du parent disparu…" dans la littérature jeunesse
- auteur
- Marie-Claude Mietkiewicz, Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, 2019, 2019/1 (151), pp.23-38. ⟨10.3917/eslm.151.0023⟩
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-
- titre
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- Enfances & Psy , 2019, 2 (82), pp.76-87. ⟨10.3917/ep.082.0076⟩
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-
- titre
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider
- article
- La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2018, Les élèves et l’altérité, 2 (82), pp.95-113. ⟨10.3917/nresi.082.0095⟩
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-
- titre
- Des élèves (pas ?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider, Marie-Claude Mietkiewicz
- article
- Revue de Psychoéducation, 2018, 47 (2), pp.383-407. ⟨10.7202/1054066ar⟩
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-
- titre
- Après la pluie, une éclaircie ? L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse
- auteur
- Marie-Claude Mietkiewicz, Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- Dialogue. Familles & couples, 2018, 2018/2 (220), pp.123-136. ⟨10.3917/dia.220.0123⟩
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- titre
- Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : Quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
- article
- Psychologie et Education, 2017, 4, pp.29-52
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- titre
- Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse
- auteur
- Marie-Claude Mietkiewicz, Virginie Bauer, Luc Jansen, Lise Lemoine, Christophe Luxembourger, Madeleine Ostrowski, Benoît Schneider
- article
- Psychologie et Education, 2016, 3, pp.23-37
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-
- titre
- L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
- article
- Enfance, 2016, 2016 (2), pp.231 - 245. ⟨10.4074/S0013754516002056⟩
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- titre
- Fratrie et handicap (trisomie 21 versus autisme) : les représentations dans la littérature jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider
- article
- Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2016, 27, pp.116-126. ⟨10.7202/1043130ar⟩
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-
- titre
- La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d’adultes avec trisomie 21
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2014, 25, pp.148-173. ⟨10.7202/1028219ar⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d’adultes avec trisomie 21
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2014, 25, pp.148-173
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-
- titre
- L’enfant porteur de trisomie 21 et sa fratrie dans la littérature jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider
- article
- Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2012, 23, pp.43-55. ⟨10.7202/1011600ar⟩
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-
Communication dans un congrès
- titre
- Représentations des enseignants et des orthophonistes dans la littérature jeunesse : regards croisés sur le partenariat entre deux acteurs clés de l’inclusion scolaire des élèves avec dyslexie.
- auteur
- Nathalie Marec Breton, Vincent Pineau, Lise Lemoine
- article
- Ecole & Education inclusives, INSEI, Feb 2024, Suresnes, France
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- titre
- Inclusion scolaire des élèves avec dyslexie : effets d'une sensibilisation basée sur un ouvrage de littérature jeunesse auprès des pairs
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- Approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Université d’Aix-Marseille, Jun 2024, Aix-en-Provence, France
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- titre
- Inclusion scolaire des élèves avec dyslexie : la littérature jeunesse, un outil opérant pour favoriser l’empathie des pairs ?
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- Colloque international « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs », Université Catholique de l’Ouest, Jan 2024, Angers, France
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- titre
- L’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme / Trisomie 21 de l’entrée en école maternelle à l’entrée au collège : le point de vue des parents.
- auteur
- Stéphanie Claudel-Valentin, Lise Lemoine, Esserkassi Basma, Youssef Tazouti
- article
- Psychologie du développement et de l’éducation : grandir dans une société en transition, RIPSYDEVE, Jun 2024, Reims, France
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- titre
- Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
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- titre
- Comprendre les mots des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse
- auteur
- Vincent Pineau, Nathalie Marec Breton, Lise Lemoine
- article
- 8ème Entretiens Francophones de la Psychologie, Jun 2023, Paris, France
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- titre
- Comment les orthophonistes peuvent se saisir d’un ouvrage sur le TSA comme support de rééducation et d’intervention
- auteur
- Benoit Schneider, Lise Lemoine
- article
- 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
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- titre
- Comprendre les maux des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
- article
- Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Jun 2023, Paris, France
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- titre
- Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
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- titre
- Représentation des handicaps dans la littérature jeunesse : revue de la littérature scientifique
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- Enfance et Handicap : discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion, Université d'Angers, Mar 2023, Angers (France), France
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- titre
- Représentations des handicaps dans la littérature jeunesse : revue de la littérature scientifique
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
- article
- Colloque Enfance et handicap : discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion, Mar 2023, Angers, France
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-
- titre
- Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
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- titre
- Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés
- auteur
- Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Maud Besançon, Isaline Savalle
- article
- 14e colloque du RIPSYDEVE 2022. “ Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ”, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier (FR), France. pp.53-58
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- titre
- Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
- auteur
- Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
- article
- 14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
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- titre
- Littérature jeunesse et handicap : quelles pratiques des orthophonistes
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- 14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
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- titre
- Choisir le métier d’orthophoniste : l’expérience du handicap à la croisée de la construction de l’identité personnelle et professionnelle
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Biennale internationale de l’Education, de la formation et des pratiques professionnelles "Faire et se Faire", Sep 2021, Paris, France
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- titre
- Les représentations de la dyslexie à travers la littérature jeunesse
- auteur
- Nathalie Marec Breton, Lise Lemoine, Emmanuelle Bonjour
- article
- Séminaire « Les enjeux sociaux de la lecture » au séminaire breton de recherche collaborative en éducation, INSPE de Rennes, Jun 2021, RENNES, France
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- titre
- Vieillir avec un frère ou une sœur avec trisomie 21 : Point de vue des fratrie adultes sur les relations actuelles et à venir
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- 13ème Colloque International RIPSYDEVE. La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21è siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2LPN; Université de Lorraine, Oct 2020, En ligne, France. pp.107-110
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-
- titre
- L’avancée en âge des personnes avec une trisomie 21 : la fratrie en tant que proche aidant comme ressource environnementale.
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- Société inclusive et avancée en âge, 6ème colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la CitoyennetTé et l’Intégration Socio-Economique (REACTIS), Feb 2020, Metz (France), France
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-
- titre
- Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoît Schneider
- article
- 26 ème Congrès de l'AFPEN : Etre enfant, être ensemble, AFPEN (Association Françaises des Psychologues de l"Education Nationale), Sep 2019, Deauville, France
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- titre
- Quand la dyslexie nous est contée... La dyslexie racontée dans les livres pour enfants et rapportée par les enfants qui la vivent
- auteur
- Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton, Emmanuelle Bonjour, Benoit Schneider
- article
- 26e congrès de l’AFPEN - Etre enfant, être ensemble, Sep 2019, Deauville, France. pp.123-124
- Accès au bibtex
-
- titre
- La fratrie d’adultes avec déficience intellectuelle : grandir et vieillir auprès de son frère ou sa sœur avec trisomie 21
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- 12ème colloque international du RIPSYDEVE :"Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence", May 2019, Bordeaux, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les périodes de transition : quels enjeux ?
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- Journée inter-institutionnelle organisée par la MAIA du Pays de Vitré Porte de Bretagne « Naître, grandir, vieillir avec un handicap : la question des transitions d’âge, Oct 2019, Vitré, France
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-
- titre
- Les enfants et élèves avec un TSA dans la littérature jeunesse : un moyen de sensibiliser les élèves typiques qui côtoient dans leur classe ou école un pair avec TSA ?
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- ESPE LNF et le laboratoire PSITEC « Inclusion des élèves avec TSA. Où en sommes-nous ? Que savons-nous ? », Jun 2019, Lille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des enfants à bonne école ? Entre institution(s) scolaire(s) et famille, quelle place pour l’enfant avec handicap ?
- auteur
- Benoît Schneider, Lise Lemoine
- article
- Journée d’étude « Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap », l'INSHEA et le Grhapes, Oct 2019, Suresnes, France
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-
- titre
- De Lapinou (qui) ne peut pas marcher à Patrovitt, l’escargot en retard en passant par Mimi l’oreille. L’anthropomorphisme en littérature jeunesse consacrée au handicap : une invitation aux comportements pro-sociaux ?
- auteur
- Benoît Schneider, Lise Lemoine
- article
- Journée d’étude « Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap », l'INSHEA et le Grhapes, Oct 2019, Suresnes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les livres jeunesse sur la trisomie comme support de sensibilisation des enfants typiques.
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- FFPP Bretagne « Les objets de médiation utilisés par le psychologue », Mar 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’enfant porteur de handicap dans la littérature jeunesse : quelles représentations des liens entre familles et institutions
- auteur
- Benoît Schneider, Lise Lemoine
- article
- Colloque International FAMÉVI "La famille aux différentes étapes de la vie", Jun 2018, Angers, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion scolaire pour les enfants avec trisomie 21 et autisme
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- 11eme Colloque du RIPSYDEVE : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rôle du PsyEN dans le parcours scolaire des élèves en situation de handicap.
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- Journée Académique de Paris. Psychologues de l’Education Nationale, May 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale et la littérature de jeunesse
- auteur
- Marie-Claude Mietkiewicz, Madeleine Ostrowski, Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- Colloque Education, Familles, Enfants et Vulnérabilités, Université de Franche Comté, Jun 2017, Besançon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les écoliers qui lisent avec les doigts et ceux qui parlent avec les mains. Regard de la littérature jeunesse sur la scolarisation des enfants porteurs de handicaps sensoriels
- auteur
- Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
- article
- Fictions de jeunesse et représentations de la famille, Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse - Université de Lorraine, Oct 2016, Nancy, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Après la tempête, le beau temps ? L'enfant orphelin face à l'éventualité de la recomposition familiale dans la littérature jeunesse
- auteur
- Marie-Claude Mietkiewicz, Madeleine Ostrowski, Lise Lemoine
- article
- Fictions de jeunesse et représentation de la famille, Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse - Université de Lorraine, Oct 2016, Nancy, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Etre frère ou sœur d'adulte avec trisomie
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider
- article
- 6es Entretiens francophones de la Psychologie, Université de Lorraine, Jun 2015, Nancy, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les psychologues (et autres "psy") dans la littérature jeunesse
- auteur
- Virginie Bauer, Luc Jansen, Lise Lemoine, Christophe Luxembourger, Marie-Claude Mietkiewicz, Madeleine Ostrowski, Benoît Schneider
- article
- 6es Entretiens francophones de la Psychologie, Université de Lorraine, Jun 2015, Nancy, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'enfant porteur de handicap et sa fratrie. Autisme et trisomie 21, quelles représentations dans la littérature jeunesse ?
- auteur
- Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Luc Jansen, Benoît Schneider, Marie-Claude Mietkiewicz
- article
- Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation : colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Université Toulouse Le Mirail, May 2013, Toulouse, France
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-
- titre
- Le profil cognitif de la personne porteuse de trisomie 21.
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- Association MGRSM réseau de Santé « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon", Nov 2013, Perpignan, France
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-
- titre
- Autisme et trisomie 21 dans la littérature jeunesse : l'enfant porteur de handicap et sa fratrie
- auteur
- Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Benoît Schneider, Luc Jansen, Marie-Claude Mietkiewicz
- article
- Famille, culture et handicap : 7e Colloque organisé par le SIICLHA à l'Université de Rouen, Université de Rouen, Dec 2012, Rouen, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Autisme et trisomie 21 dans la littérature jeunesse : l'enfant porteur de handicap et sa fratrie
- auteur
- Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Luc Jansen, Marie-Claude Mietkiewicz
- article
- Famille, handicap et culture : 8 Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA), Université de Rouen, Dec 2012, Rouen, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le profil cognitif de la personne porteuse de trisomie 21.
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- Association MGRSM réseau de Santé « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon", Nov 2012, Montpellier, France
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- titre
- Différentiation identitaire entre personnes porteuses de trisomie 21 et personnes typiques
- auteur
- Lise Lemoine, Sylvie-Eva Laroche, Benoit Schneider
- article
- Le moi et l'autre : études de la différence, Université de Nancy 2, Jun 2010, Nancy, France
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- titre
- Profil neuropsychologique d'adultes porteurs de trisomie 21
- auteur
- Sylvie-Eva Laroche, J.L. Kop, Lise Lemoine
- article
- XIXe Journées de psychologie différentielle , Université d’Aix-Marseille, Aug 2010, Marseille, France
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Chapitre d'ouvrage
- titre
- Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés.
- auteur
- Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Isaline Savalle, Maud Besançon
- article
- Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique, 2022
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- titre
- Pouvoir décider, dire et agir pour soi
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance, Tom Pousse, 2021
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- titre
- Grandir avec un frère ou une sœur avec une trisomie 21. Point de vue des fratries adultes sur les relations actuelles et à venir.
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21ème siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2021
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- titre
- 2 fiches sur l’autodétermination concernant les parents et la fratrie
- auteur
- Lise Lemoine, Marc Blin, Juliette Boivin
- article
- Tom Pousse. 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance, 2021
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- titre
- Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
- auteur
- Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoit Schneider
- article
- AFPEN. Etre enfant, être ensemble, pp.125-126, 2020
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- titre
- Grandir avec un frère ou une sœur avec une trisomie 21. Point de vue des fratries adultes sur les relations actuelles et à venir
- auteur
- Lise Lemoine, Benoit Schneider
- article
- La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21ème siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2020
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- titre
- Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie
- auteur
- Lise Lemoine, Benoît Schneider, Sylvie-Eva Laroche
- article
- Vive(nt) les différences : psychologie différentielle fondamentale et applications / sous la direction de Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier, Presses universitaires de Provence, pp.283-289, 2013, 978-2-85399-852-9
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- titre
- Les compétences cognitives d’adultes porteurs de trisomie 21
- auteur
- Lise Lemoine, Sylvie-Eva Laroche, Benoît Schneider
- article
- D'une époque à l'autre, d'un sol à l'autre, d'un genre à l'autre, d'une langue à l'autre : actes de la journée scientifique / de École doctorale Langages, temps, sociétés, Université Nancy 2, mercredi 9 décembre 2009, Presses universitaires de Nancy, pp.65-70, 2011, 978-2-8143-0099-6
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Poster de conférence
- titre
- Sensibiliser les élèves à la dyslexie grâce à la littérature jeunesse : connaissances et pratiques pédagogiques des enseignants
- auteur
- Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
- article
- Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux : des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques, Mar 2025, Paris, France
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Thèse
- titre
- L'insertion professionnelle d'adultes porteurs de trisomie 21 : liens entre profils cognitifs, contexte de vie, autonomie et qualité de vie
- auteur
- Lise Lemoine
- article
- Psychologie. Université Nancy 2, 2010. Français. ⟨NNT : 2010NAN21018⟩
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