Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
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Lise
Lemoine

Courriel
lise.lemoine [at] univ-rennes2.fr
Statut
Enseignant-chercheur
Université Rennes 2
Téléphone
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation

Publications

Article dans une revue

titre
Portrayals of Disabilities in Children’s Fiction : A Literature Review of Anglophone, Francophone, and Hispanophone Studies
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
Journal of Early Childhood Literacy, 2025
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titre
Children’s books as a tool for raising young readers’ awareness of dyslexia. Impacts on young readers’ representations of dyslexia, understanding of the character’s mental states and ability to extend this awareness to disabilities in general
auteur
Lise Lemoine, Emmanuelle Bonjour, Benoit Schneider, Nathalie Marec Breton
article
Dyslexia, 2025
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titre
La scolarisation des élèves avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone.
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
L'Année psychologique, A paraître
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titre
Les orthophonistes et leurs patients avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
Orthomagazine, A paraître, 174
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titre
Children’s Books as Reflective Tools for Increasing Self-Understanding and Peer-Understanding: The Perspective of Children with Dyslexia.
auteur
Nathalie Marec Breton, Hannah Ravaud, Lise Lemoine
article
Journal of Research in Childhood Education, In press
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titre
Living an adult life with a sibling with down syndrome: examining siblings' personal and professional choices
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
International Journal of Disability, Development and Education, 2024, pp.1-26. ⟨10.1080/1034912X.2024.2370811⟩
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titre
Représentations de la dyslexie dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
article
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2024, 74 (2), pp.100937. ⟨10.1016/j.erap.2023.100937⟩
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titre
Être orphelin et élève dans la littérature jeunesse. La littérature jeunesse comme médiation d’une parole sur l’orphelinage entre les familles endeuillées et l’institution scolaire
auteur
Benoît Schneider, Lise Lemoine
article
Revue internationale de l'éducation familiale, 2024, n° 53 (1), pp.115-143. ⟨10.3917/rief.053.0115⟩
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titre
Hypersensitive, anxious and creative? Representations of gifted children in French children’s literature.
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Journal for the Education of the Gifted, 2024
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titre
Teachers’ attitudes toward inclusive education for children with disabilities
auteur
Lise Lemoine, Thibault Bernier, Laurine Peter, Yvonnick Noël, Maud Besançon
article
European Journal of Psychology of Education, 2024, 39 (3), pp.2867-2900. ⟨10.1007/s10212-024-00812-x⟩
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titre
Revue de littérature sur la qualité d’attachement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée
auteur
Philippine Pichou, Nathalie Marec-Breton, Lise Lemoine
article
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2024, 72 (1), pp.31-46. ⟨10.1016/j.neurenf.2023.11.001⟩
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titre
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
auteur
Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 35 (185), pp.451-466
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titre
Family Support for (Increasingly) Older Adults with Down Syndrome: Factors Affecting Sibling Involvement
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Journal of Intellectual Disabilities, 2023, 27 (2), pp.315-335. ⟨10.1177/17446295221082725⟩
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titre
Growing up with a brother or sister with Down syndrome: Adult siblings’ perceptions of their childhood relationships
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Journal of Intellectual and Developmental Disability, 2022, 47 (1), pp.39-52. ⟨10.3109/13668250.2020.1855632⟩
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titre
Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ?
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Gérontologie et Société, 2022, 44 (167), pp.189-213. ⟨10.3917/gs1.167.0189⟩
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titre
De l’intégration à l’inclusion dans la littérature jeunesse francophone : Analyse des évolutions terminologiques et des représentations de la trisomie 21 dans une perspective écosystémique
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2022, 28, pp.1-27
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https://hal.science/hal-04225385/file/sejed-11761.pdf


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titre
Les représentations de la diversité à l’école dans la littérature jeunesse : les relations entre enseignants et élèves en situation de handicap
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
TrOPICS, 2022, 11, pp.11-26
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titre
Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51/2, pp.393-428. ⟨10.4000/osp.16260⟩
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https://hal.science/hal-04225387/file/Inetop_Vol51-2_Lemoine.pdf


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titre
Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse : analyse d’un corpus francophone et comparaison avec un corpus anglophone
auteur
Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
La psychiatrie de l'enfant, 2022, 65 (1), pp.101-125. ⟨10.3917/psye.651.0101⟩
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titre
Autism Spectrum Disorder in French children's literature: an analysis of portrayals of children with autism in the light of the DSM-5
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Research in Autism Spectrum Disorders, 2021, 80, pp.101675. ⟨10.1016/j.rasd.2020.101675⟩
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https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02951673/file/S1750946720301653.pdf


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titre
Littérature jeunesse sur la thématique du handicap et orthophonie
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Orthomagazine, 2021, 27 (156), pp.28-29. ⟨10.1016/S1262-4586(21)00170-9⟩
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titre
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 33 (174), pp.584-592
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titre
Myope comme une taupe, muette comme une carpe, mais… malin comme un singe ". Les animaux anthropomorphisés porteurs de handicaps dans les albums jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
article
Bulletin de psychologie, 2020, 1 (565), pp.3-16. ⟨10.3917/bupsy.565.0003⟩
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https://hal.science/hal-02367576/file/Lemoine%20Mietkiewicz%20Schneider%202018%20Bulletin%20de%20Psychologie.pdf


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titre
A la recherche du parent disparu…" dans la littérature jeunesse
auteur
Marie-Claude Mietkiewicz, Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, 2019, 2019/1 (151), pp.23-38. ⟨10.3917/eslm.151.0023⟩
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https://hal.science/hal-02367619/file/Mietkiewicz%20Lemoine%20Schneider%202019%20Etudes%20sur%20la%20mort.pdf


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titre
La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
Enfances & Psy , 2019, 2 (82), pp.76-87. ⟨10.3917/ep.082.0076⟩
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https://hal.science/hal-02367602/file/Lemoine%20Schneider%20Enfance%20%26%20Psy%202019.pdf


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titre
Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider
article
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2018, Les élèves et l’altérité, 2 (82), pp.95-113. ⟨10.3917/nresi.082.0095⟩
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titre
Des élèves (pas ?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider, Marie-Claude Mietkiewicz
article
Revue de Psychoéducation, 2018, 47 (2), pp.383-407. ⟨10.7202/1054066ar⟩
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titre
Après la pluie, une éclaircie ? L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse
auteur
Marie-Claude Mietkiewicz, Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
Dialogue. Familles & couples, 2018, 2018/2 (220), pp.123-136. ⟨10.3917/dia.220.0123⟩
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titre
Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : Quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
article
Psychologie et Education, 2017, 4, pp.29-52
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titre
Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse
auteur
Marie-Claude Mietkiewicz, Virginie Bauer, Luc Jansen, Lise Lemoine, Christophe Luxembourger, Madeleine Ostrowski, Benoît Schneider
article
Psychologie et Education, 2016, 3, pp.23-37
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titre
L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
article
Enfance, 2016, 2016 (2), pp.231 - 245. ⟨10.4074/S0013754516002056⟩
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https://univ-rennes2.hal.science/hal-02435774/file/Enfance%20%282016%29.%20Autisme%20%26%20litte%CC%81rature%20jeunesse.pdf


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titre
Fratrie et handicap (trisomie 21 versus autisme) : les représentations dans la littérature jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider
article
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2016, 27, pp.116-126. ⟨10.7202/1043130ar⟩
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titre
La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d’adultes avec trisomie 21
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2014, 25, pp.148-173. ⟨10.7202/1028219ar⟩
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titre
La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d’adultes avec trisomie 21
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2014, 25, pp.148-173
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https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01585287/file/Lemoine_V25_RFDI.pdf


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titre
L’enfant porteur de trisomie 21 et sa fratrie dans la littérature jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider
article
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2012, 23, pp.43-55. ⟨10.7202/1011600ar⟩
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Communication dans un congrès

titre
Représentations des enseignants et des orthophonistes dans la littérature jeunesse : regards croisés sur le partenariat entre deux acteurs clés de l’inclusion scolaire des élèves avec dyslexie.
auteur
Nathalie Marec Breton, Vincent Pineau, Lise Lemoine
article
Ecole & Education inclusives, INSEI, Feb 2024, Suresnes, France
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titre
Inclusion scolaire des élèves avec dyslexie : effets d'une sensibilisation basée sur un ouvrage de littérature jeunesse auprès des pairs
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
Approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Université d’Aix-Marseille, Jun 2024, Aix-en-Provence, France
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https://hal.science/hal-04972501/file/Ouvrages%20LJ%20DYS_Approches%20performatives.pdf


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titre
Inclusion scolaire des élèves avec dyslexie : la littérature jeunesse, un outil opérant pour favoriser l’empathie des pairs ?
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
Colloque international « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs », Université Catholique de l’Ouest, Jan 2024, Angers, France
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titre
L’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme / Trisomie 21 de l’entrée en école maternelle à l’entrée au collège : le point de vue des parents.
auteur
Stéphanie Claudel-Valentin, Lise Lemoine, Esserkassi Basma, Youssef Tazouti
article
Psychologie du développement et de l’éducation : grandir dans une société en transition, RIPSYDEVE, Jun 2024, Reims, France
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titre
Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
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titre
Comprendre les mots des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse
auteur
Vincent Pineau, Nathalie Marec Breton, Lise Lemoine
article
8ème Entretiens Francophones de la Psychologie, Jun 2023, Paris, France
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titre
Comment les orthophonistes peuvent se saisir d’un ouvrage sur le TSA comme support de rééducation et d’intervention
auteur
Benoit Schneider, Lise Lemoine
article
8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
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titre
Comprendre les maux des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
article
Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, 8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Jun 2023, Paris, France
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titre
Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
8èmes Entretiens Francophones de la Psychologie - Les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie, Jun 2023, Paris, France
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BibTex
titre
Représentation des handicaps dans la littérature jeunesse : revue de la littérature scientifique
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
Enfance et Handicap : discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion, Université d'Angers, Mar 2023, Angers (France), France
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titre
Représentations des handicaps dans la littérature jeunesse : revue de la littérature scientifique
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton
article
Colloque Enfance et handicap : discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion, Mar 2023, Angers, France
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titre
Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
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titre
Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés
auteur
Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Maud Besançon, Isaline Savalle
article
14e colloque du RIPSYDEVE 2022. “ Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ”, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier (FR), France. pp.53-58
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titre
Point de vue des enfants avec un TDAH sur leur scolarisation via un livre jeunesse
auteur
Lise Lemoine, Isaline Savalle, Benoit Schneider, Maud Besançon
article
14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
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titre
Littérature jeunesse et handicap : quelles pratiques des orthophonistes
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
14ème colloque international RIPSYDEVE "Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique", Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556), Jun 2022, Montpellier, France
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titre
Choisir le métier d’orthophoniste : l’expérience du handicap à la croisée de la construction de l’identité personnelle et professionnelle
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
Biennale internationale de l’Education, de la formation et des pratiques professionnelles "Faire et se Faire", Sep 2021, Paris, France
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titre
Les représentations de la dyslexie à travers la littérature jeunesse
auteur
Nathalie Marec Breton, Lise Lemoine, Emmanuelle Bonjour
article
Séminaire « Les enjeux sociaux de la lecture » au séminaire breton de recherche collaborative en éducation, INSPE de Rennes, Jun 2021, RENNES, France
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titre
Vieillir avec un frère ou une sœur avec trisomie 21 : Point de vue des fratrie adultes sur les relations actuelles et à venir
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
13ème Colloque International RIPSYDEVE. La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21è siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2LPN; Université de Lorraine, Oct 2020, En ligne, France. pp.107-110
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titre
L’avancée en âge des personnes avec une trisomie 21 : la fratrie en tant que proche aidant comme ressource environnementale.
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
 Société inclusive et avancée en âge, 6ème colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la CitoyennetTé et l’Intégration Socio-Economique (REACTIS), Feb 2020, Metz (France), France
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titre
Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
auteur
Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoît Schneider
article
26 ème Congrès de l'AFPEN : Etre enfant, être ensemble, AFPEN (Association Françaises des Psychologues de l"Education Nationale), Sep 2019, Deauville, France
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titre
Quand la dyslexie nous est contée... La dyslexie racontée dans les livres pour enfants et rapportée par les enfants qui la vivent
auteur
Lise Lemoine, Nathalie Marec-Breton, Emmanuelle Bonjour, Benoit Schneider
article
26e congrès de l’AFPEN - Etre enfant, être ensemble, Sep 2019, Deauville, France. pp.123-124
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titre
La fratrie d’adultes avec déficience intellectuelle : grandir et vieillir auprès de son frère ou sa sœur avec trisomie 21
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
12ème colloque international du RIPSYDEVE :"Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence", May 2019, Bordeaux, France
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titre
Les périodes de transition : quels enjeux ?
auteur
Lise Lemoine
article
Journée inter-institutionnelle organisée par la MAIA du Pays de Vitré Porte de Bretagne « Naître, grandir, vieillir avec un handicap : la question des transitions d’âge, Oct 2019, Vitré, France
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titre
Les enfants et élèves avec un TSA dans la littérature jeunesse : un moyen de sensibiliser les élèves typiques qui côtoient dans leur classe ou école un pair avec TSA ?
auteur
Lise Lemoine
article
ESPE LNF et le laboratoire PSITEC « Inclusion des élèves avec TSA. Où en sommes-nous ? Que savons-nous ? », Jun 2019, Lille, France
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titre
Des enfants à bonne école ? Entre institution(s) scolaire(s) et famille, quelle place pour l’enfant avec handicap ?
auteur
Benoît Schneider, Lise Lemoine
article
Journée d’étude « Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap », l'INSHEA et le Grhapes, Oct 2019, Suresnes, France
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titre
De Lapinou (qui) ne peut pas marcher à Patrovitt, l’escargot en retard en passant par Mimi l’oreille. L’anthropomorphisme en littérature jeunesse consacrée au handicap : une invitation aux comportements pro-sociaux ?
auteur
Benoît Schneider, Lise Lemoine
article
Journée d’étude « Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap », l'INSHEA et le Grhapes, Oct 2019, Suresnes, France
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titre
Les livres jeunesse sur la trisomie comme support de sensibilisation des enfants typiques.
auteur
Lise Lemoine
article
FFPP Bretagne « Les objets de médiation utilisés par le psychologue », Mar 2019, Rennes, France
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BibTex
titre
L’enfant porteur de handicap dans la littérature jeunesse : quelles représentations des liens entre familles et institutions
auteur
Benoît Schneider, Lise Lemoine
article
Colloque International FAMÉVI "La famille aux différentes étapes de la vie", Jun 2018, Angers, France
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BibTex
titre
La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion scolaire pour les enfants avec trisomie 21 et autisme
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
11eme Colloque du RIPSYDEVE : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France
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BibTex
titre
Le rôle du PsyEN dans le parcours scolaire des élèves en situation de handicap.
auteur
Lise Lemoine
article
Journée Académique de Paris. Psychologues de l’Education Nationale, May 2017, Paris, France
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BibTex
titre
L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale et la littérature de jeunesse
auteur
Marie-Claude Mietkiewicz, Madeleine Ostrowski, Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
Colloque Education, Familles, Enfants et Vulnérabilités, Université de Franche Comté, Jun 2017, Besançon, France
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titre
Les écoliers qui lisent avec les doigts et ceux qui parlent avec les mains. Regard de la littérature jeunesse sur la scolarisation des enfants porteurs de handicaps sensoriels
auteur
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider
article
Fictions de jeunesse et représentations de la famille, Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse - Université de Lorraine, Oct 2016, Nancy, France
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titre
Après la tempête, le beau temps ? L'enfant orphelin face à l'éventualité de la recomposition familiale dans la littérature jeunesse
auteur
Marie-Claude Mietkiewicz, Madeleine Ostrowski, Lise Lemoine
article
Fictions de jeunesse et représentation de la famille, Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse - Université de Lorraine, Oct 2016, Nancy, France
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BibTex
titre
Etre frère ou sœur d'adulte avec trisomie
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider
article
6es Entretiens francophones de la Psychologie, Université de Lorraine, Jun 2015, Nancy, France
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titre
Les psychologues (et autres "psy") dans la littérature jeunesse
auteur
Virginie Bauer, Luc Jansen, Lise Lemoine, Christophe Luxembourger, Marie-Claude Mietkiewicz, Madeleine Ostrowski, Benoît Schneider
article
6es Entretiens francophones de la Psychologie, Université de Lorraine, Jun 2015, Nancy, France
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BibTex
titre
L'enfant porteur de handicap et sa fratrie. Autisme et trisomie 21, quelles représentations dans la littérature jeunesse ?
auteur
Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Luc Jansen, Benoît Schneider, Marie-Claude Mietkiewicz
article
Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation : colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Université Toulouse Le Mirail, May 2013, Toulouse, France
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BibTex
titre
Le profil cognitif de la personne porteuse de trisomie 21.
auteur
Lise Lemoine
article
Association MGRSM réseau de Santé « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon", Nov 2013, Perpignan, France
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titre
Autisme et trisomie 21 dans la littérature jeunesse : l'enfant porteur de handicap et sa fratrie
auteur
Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Benoît Schneider, Luc Jansen, Marie-Claude Mietkiewicz
article
Famille, culture et handicap : 7e Colloque organisé par le SIICLHA à l'Université de Rouen, Université de Rouen, Dec 2012, Rouen, France
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BibTex
titre
Autisme et trisomie 21 dans la littérature jeunesse : l'enfant porteur de handicap et sa fratrie
auteur
Lise Lemoine, Sandrine Pralet, Luc Jansen, Marie-Claude Mietkiewicz
article
Famille, handicap et culture : 8 Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA), Université de Rouen, Dec 2012, Rouen, France
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BibTex
titre
Le profil cognitif de la personne porteuse de trisomie 21.
auteur
Lise Lemoine
article
Association MGRSM réseau de Santé « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon", Nov 2012, Montpellier, France
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titre
Différentiation identitaire entre personnes porteuses de trisomie 21 et personnes typiques
auteur
Lise Lemoine, Sylvie-Eva Laroche, Benoit Schneider
article
Le moi et l'autre : études de la différence, Université de Nancy 2, Jun 2010, Nancy, France
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titre
Profil neuropsychologique d'adultes porteurs de trisomie 21
auteur
Sylvie-Eva Laroche, J.L. Kop, Lise Lemoine
article
XIXe Journées de psychologie différentielle , Université d’Aix-Marseille, Aug 2010, Marseille, France
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Chapitre d'ouvrage

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Prise en compte de la différence et mise en œuvre de l’inclusion du côté des institutions, des professionnels de l’accompagnement et des enfants concernés.
auteur
Lise Lemoine, Ghislain Leroy, Benoit Schneider, Isaline Savalle, Maud Besançon
article
Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique, 2022
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Pouvoir décider, dire et agir pour soi
auteur
Lise Lemoine
article
100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance, Tom Pousse, 2021
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titre
Grandir avec un frère ou une sœur avec une trisomie 21. Point de vue des fratries adultes sur les relations actuelles et à venir.
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21ème siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2021
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titre
2 fiches sur l’autodétermination concernant les parents et la fratrie
auteur
Lise Lemoine, Marc Blin, Juliette Boivin
article
Tom Pousse. 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance, 2021
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titre
Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble
auteur
Isaline Savalle, Lise Lemoine, Maud Besançon, Benoit Schneider
article
AFPEN. Etre enfant, être ensemble, pp.125-126, 2020
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titre
Grandir avec un frère ou une sœur avec une trisomie 21. Point de vue des fratries adultes sur les relations actuelles et à venir
auteur
Lise Lemoine, Benoit Schneider
article
La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21ème siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2020
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titre
Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie
auteur
Lise Lemoine, Benoît Schneider, Sylvie-Eva Laroche
article
Vive(nt) les différences : psychologie différentielle fondamentale et applications / sous la direction de Pierre-Yves Gilles et Michèle Carlier, Presses universitaires de Provence, pp.283-289, 2013, 978-2-85399-852-9
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titre
Les compétences cognitives d’adultes porteurs de trisomie 21
auteur
Lise Lemoine, Sylvie-Eva Laroche, Benoît Schneider
article
D'une époque à l'autre, d'un sol à l'autre, d'un genre à l'autre, d'une langue à l'autre : actes de la journée scientifique / de École doctorale Langages, temps, sociétés, Université Nancy 2, mercredi 9 décembre 2009, Presses universitaires de Nancy, pp.65-70, 2011, 978-2-8143-0099-6
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Poster de conférence

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Sensibiliser les élèves à la dyslexie grâce à la littérature jeunesse : connaissances et pratiques pédagogiques des enseignants
auteur
Vincent Pineau, Lise Lemoine, Nathalie Marec Breton
article
Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux : des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques, Mar 2025, Paris, France
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Thèse

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L'insertion professionnelle d'adultes porteurs de trisomie 21 : liens entre profils cognitifs, contexte de vie, autonomie et qualité de vie
auteur
Lise Lemoine
article
Psychologie. Université Nancy 2, 2010. Français. ⟨NNT : 2010NAN21018⟩
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