
Laurine
Peter
Courriel
laurine.peter [at] gmail.com
Statut
Associé
Université Rennes 2
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages
Mes travaux de thèse portent sur l’évaluation et le développement de la créativité (plus précisément de la pensée divergente, présente lors du processus créatif) dans le contexte scolaire.
Je m’intéresse principalement à :
- L’évaluation de la créativité individuelle et collective ;
- L’effet de la composition des groupes -en fonction du genre des participants- sur la production d’idées créatives via l’usage d’un outil de brainstorming électronique ;
- Le lien entre les méthodes d’enseignement alternatives et le développement du potentiel créatif à l’école ;
- La construction et la validation d’outils psychométriques, permettant d’évaluer la cognition créative et l’auto-efficacité créative ;
- La littérature jeunesse comme outil de sensibilisation auprès du jeune public.
Publications
Article dans une revue
- titre
- Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
- auteur
- Mathilde Riant, Anne-Laure de Place, Pascal Bressoux, Anatolia Batruch, Marinette Bouet, Marco Bressan, Genavee Brown, Fabrizio Butera, Carlos Cepeda, Anthony Cherbonnier, Céline Darnon, Marie Demolliens, Olivier Desrichard, Théo Ducros, Luc Goron, Brivael Hémon, Pascal Huguet, Eric Jamet, Ruben Martinez, Vincent Mazenod, Nathalie Mella, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Nana Ofosu, Laurine Peter, Benoît Petitcollot, Céline Poletti, Isabelle Régner, Anaïs Robert, Ocyna Rudmann, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Farouk Toumani, Simon Vilmin, Emilio Paolo Visintin, Eva Vives, Pascal Pansu
- article
- Contemporary Educational Psychology, 2024, 77, pp.102278. ⟨10.1016/j.cedpsych.2024.102278⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Hypersensitive, anxious and creative? Representations of gifted children in French children’s literature.
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Journal for the Education of the Gifted, 2024
- Accès au bibtex
-
- titre
- Teachers’ attitudes toward inclusive education for children with disabilities
- auteur
- Lise Lemoine, Thibault Bernier, Laurine Peter, Yvonnick Noël, Maud Besançon
- article
- European Journal of Psychology of Education, 2024, 39 (3), pp.2867-2900. ⟨10.1007/s10212-024-00812-x⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Cooperative learning reduces the gender gap in perceived social competences: A large-scale nationwide longitudinal experiment
- auteur
- Ocyna Rudmann, Anatolia Batruch, Emilio Paolo Visintin, Nicolas Sommet, Pascal Bressoux, Céline Darnon, Marinette Bouet, Marco Bressan, Genavee Brown, Carlos Cepeda, Anthony Cherbonnier, Marie Demolliens, Anne-Laure de Place, Olivier Desrichard, Théo Ducros, Luc Goron, Brivael Hemon, Pascal Huguet, Eric Jamet, Ruben Martinez, Vincent Mazenod, Nathalie Mella, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Nana Ofosu, Pascal Pansu, Laurine Peter, Benoit Petitcollot, Celine Poletti, Isabelle Régner, Mathilde Riant, Anais Robert, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Farouk Toumani, Simon Vilmin, Eva Vives, Fabrizio Butera
- article
- Journal of Educational Psychology, 2024, 116 (6), pp.903-920. ⟨10.1037/edu0000870⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
- article
- Frontiers in Psychology, 2021, pp.12:723235. ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
- auteur
- Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
- article
- Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une boîte à outils « numérisée » pour l’évaluation des compétences sociales
- auteur
- Nicolas Michinov, Genavee Brown, Luc Goron, Eric Jamet, Estelle Michinov, Laurine Peter
- article
- Communication orale au premier colloque scientifique ProFAN, Oct 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools
- auteur
- Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Genavee Brown, Estelle Michinov
- article
- 3rd annual Creativity Conference at Southern Oregon University, Jul 2020, Oregon, United States
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse
- auteur
- Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
- article
- Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
- article
- Création & Créativité : entre Formation et Recherche, Université Paris Descartes, Nov 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
- article
- Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Université Paris 13, Oct 2017, Paris, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Supportive Contexts for Creativity Research in Education
- auteur
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Todd Lubart, Maud Besançon
- article
- Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- Une « boîte à outils » numérisée pour l’évaluation des compétences sociales.
- auteur
- Genavee Brown, Luc Goron, Laurine Peter, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov
- article
- Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ?
- auteur
- Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
- article
- Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evaluation des compétences sociales chez les élèves des filières MELEC, ASSP et COMMERCE à partir de la « boîte à outils » numérisée.
- auteur
- Genavee Brown, Laurine Peter, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov
- article
- Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif
- auteur
- Laurine Peter, Fabien Fenouillet, Maud Besançon
- article
- 22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
- Accès au bibtex
-
Thèse
- titre
- Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d’idées
- auteur
- Laurine Peter
- article
- Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20040⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Activités d’enseignement
- L1 Psychologie : Introduction aux statistiques (TD) – Méthodologie Disciplinaire (CM & TD) – Psychologie cognitive (TD) – Méthodologie expérimentale
- L2 Psychologie : Psychologie Différentielle – Aspects cognitifs : Approches dimensionnelles de l’intelligence, mesure de l’intelligence (CM & TD) – Psychologie Sociale (TD) – Psychométrie (CM & TD)
- L3 Psychologie : Psychologie Différentielle – Aspects conatifs (TD) – Psychologie Sociale (TD)
- Master 1 PEF : Analyse des données de recherche (TP)