Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Profile picture for user laurine.peter@gmail.com

Laurine
Peter

Courriel
laurine.peter [at] gmail.com
Statut
Associé
Université Rennes 2
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages

Mes travaux de thèse portent sur l’évaluation et le développement de la créativité (plus précisément de la pensée divergente, présente lors du processus créatif) dans le contexte scolaire.

Je m’intéresse principalement à :

  1. L’évaluation de la créativité individuelle et collective ;
  2. L’effet de la composition des groupes -en fonction du genre des participants- sur la production d’idées créatives via l’usage d’un outil de brainstorming électronique ;
  3. Le lien entre les méthodes d’enseignement alternatives et le développement du potentiel créatif à l’école ;
  4. La construction et la validation d’outils psychométriques, permettant d’évaluer la cognition créative et l’auto-efficacité créative ;
  5. La littérature jeunesse comme outil de sensibilisation auprès du jeune public.

Publications

Article dans une revue

titre
Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
auteur
Mathilde Riant, Anne-Laure de Place, Pascal Bressoux, Anatolia Batruch, Marinette Bouet, Marco Bressan, Genavee Brown, Fabrizio Butera, Carlos Cepeda, Anthony Cherbonnier, Céline Darnon, Marie Demolliens, Olivier Desrichard, Théo Ducros, Luc Goron, Brivael Hémon, Pascal Huguet, Eric Jamet, Ruben Martinez, Vincent Mazenod, Nathalie Mella, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Nana Ofosu, Laurine Peter, Benoît Petitcollot, Céline Poletti, Isabelle Régner, Anaïs Robert, Ocyna Rudmann, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Farouk Toumani, Simon Vilmin, Emilio Paolo Visintin, Eva Vives, Pascal Pansu
article
Contemporary Educational Psychology, 2024, 77, pp.102278. ⟨10.1016/j.cedpsych.2024.102278⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Hypersensitive, anxious and creative? Representations of gifted children in French children’s literature.
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Journal for the Education of the Gifted, 2024
Accès au bibtex

BibTex
titre
Teachers’ attitudes toward inclusive education for children with disabilities
auteur
Lise Lemoine, Thibault Bernier, Laurine Peter, Yvonnick Noël, Maud Besançon
article
European Journal of Psychology of Education, 2024, 39 (3), pp.2867-2900. ⟨10.1007/s10212-024-00812-x⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Cooperative learning reduces the gender gap in perceived social competences: A large-scale nationwide longitudinal experiment
auteur
Ocyna Rudmann, Anatolia Batruch, Emilio Paolo Visintin, Nicolas Sommet, Pascal Bressoux, Céline Darnon, Marinette Bouet, Marco Bressan, Genavee Brown, Carlos Cepeda, Anthony Cherbonnier, Marie Demolliens, Anne-Laure de Place, Olivier Desrichard, Théo Ducros, Luc Goron, Brivael Hemon, Pascal Huguet, Eric Jamet, Ruben Martinez, Vincent Mazenod, Nathalie Mella, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Nana Ofosu, Pascal Pansu, Laurine Peter, Benoit Petitcollot, Celine Poletti, Isabelle Régner, Mathilde Riant, Anais Robert, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Farouk Toumani, Simon Vilmin, Eva Vives, Fabrizio Butera
article
Journal of Educational Psychology, 2024, 116 (6), pp.903-920. ⟨10.1037/edu0000870⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming
auteur
Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Jacques Juhel, Genavee Brown, Eric Jamet, Anthony Cherbonnier, Profan Consortium
article
Frontiers in Psychology, 2021, pp.12:723235. ⟨10.3389/fpsyg.2021.723235⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03401056/file/Peter_et_al_RevisitingEffects_FRONTIERS_2021.pdf


BibTex

Communication dans un congrès

titre
Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Mythes et réalités sur l’éducation et le bienêtre des élèves doués, 90ème colloque de l’ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Accès au bibtex

BibTex
titre
Hypersensibles, anxieux et créatifs ? Les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans la littérature jeunesse
auteur
Laurine Peter, Lise Lemoine, Maud Besançon
article
Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Une boîte à outils « numérisée » pour l’évaluation des compétences sociales
auteur
Nicolas Michinov, Genavee Brown, Luc Goron, Eric Jamet, Estelle Michinov, Laurine Peter
article
Communication orale au premier colloque scientifique ProFAN, Oct 2020, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools
auteur
Laurine Peter, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Genavee Brown, Estelle Michinov
article
3rd annual Creativity Conference at Southern Oregon University, Jul 2020, Oregon, United States
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse
auteur
Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
article
Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation
auteur
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
article
Création & Créativité : entre Formation et Recherche, Université Paris Descartes, Nov 2017, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants
auteur
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Maud Besançon
article
Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Université Paris 13, Oct 2017, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Supportive Contexts for Creativity Research in Education
auteur
Niluphar Ahmadi, Laurine Peter, Todd Lubart, Maud Besançon
article
Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2
Accès au bibtex

BibTex

Poster de conférence

titre
Une « boîte à outils » numérisée pour l’évaluation des compétences sociales.
auteur
Genavee Brown, Luc Goron, Laurine Peter, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov
article
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ?
auteur
Laurine Peter, Genavee Brown, Nicolas Michinov, Maud Besançon, Estelle Michinov, Eric Jamet
article
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Evaluation des compétences sociales chez les élèves des filières MELEC, ASSP et COMMERCE à partir de la « boîte à outils » numérisée.
auteur
Genavee Brown, Laurine Peter, Eric Jamet, Estelle Michinov, Nicolas Michinov
article
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif
auteur
Laurine Peter, Fabien Fenouillet, Maud Besançon
article
22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
Accès au bibtex

BibTex

Thèse

titre
Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d’idées
auteur
Laurine Peter
article
Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20040⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://theses.hal.science/tel-03633505/file/2021thesePeterL.pdf


BibTex

Activités d’enseignement

  • L1 Psychologie : Introduction aux statistiques (TD) – Méthodologie Disciplinaire (CM & TD) – Psychologie cognitive (TD) – Méthodologie expérimentale
  • L2 Psychologie : Psychologie Différentielle – Aspects cognitifs : Approches dimensionnelles de l’intelligence, mesure de l’intelligence (CM & TD) – Psychologie Sociale (TD) – Psychométrie (CM & TD)
  • L3 Psychologie : Psychologie Différentielle – Aspects conatifs (TD) – Psychologie Sociale (TD)
  • Master 1 PEF : Analyse des données de recherche (TP)
v-siteslabos-1