
Fanny
De La Haye
Courriel
fanny.de-la-haye [at] espe-bretagne.fr
Statut
Enseignant-chercheur
INSPE Bretagne
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages
Variabilités, évaluation, remédiation
Publications
Article dans une revue
- titre
- L'apprentissage en ligne adaptatif comme solution possible pour contrer l'hétérogénéité dans les salles de classe? La grammaire anglaise vue à travers la psychologie cognitive et les méthodes psychométriques
- auteur
- Julie Villessèche, Sandrine Oriez, Anne-Laure Besnard, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Jérémie Nogues, Karine Lavandier
- article
- Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2019, Vol. 38 N°1, ⟨10.4000/apliut.6701⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Enhancing reading skills through adaptive e-learning
- auteur
- Julie Villesseche, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Anne-Laure Besnard, Sandrine Oriez, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
- article
- International Journal of Interactive Technology and Smart Education, 2019, 16 (1), pp.2-17. ⟨10.1108/ITSE-07-2018-0047⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Journée Défense et Citoyenneté 2017
- auteur
- Léa Chabanon, Jean-Philippe Riviere, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
- article
- Note d'information de la DEPP, 2018, 10, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882280⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Journée Défense et Citoyenneté 2016
- auteur
- Philippe Arzoumanian, Léa Chabanon, Jean-Philippe Rivière, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
- article
- Note d'information de la DEPP, 2017, 17, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882278⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Journée Défense et Citoyenneté 2015
- auteur
- Philippe Arzoumanian, Claire Steinmetz, Jean-Philippe Riviere, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
- article
- Note d'information de la DEPP, 2016, 14, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882035⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge préscolaire.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Hélène Hili, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël
- article
- Canadian Journal of Behavioural Science, 2015, 47 (3), pp.207-215. ⟨10.1037/a0039037⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- TACIT, pour évaluer et remédier aux difficultés de compréhension de l’implicite des textes
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
- article
- Cahiers Pedagogiques, 2014, Octobre (516)
- Accès au bibtex
-
- titre
- Maintenant, je comprends
- auteur
- Fanny de La Haye, Marina Tual
- article
- Cahiers Pedagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516, pp.26
- Accès au bibtex
-
- titre
- Enseigner la compréhension implicite de textes
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
- article
- Bloch' Notes, 2014, septembre (67), pp.8
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Journée Défense et Citoyenneté 2013
- auteur
- Ronan Vourc, Jean-Philippe Riviere, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
- article
- Note d'information de la DEPP, 2014, 12, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882049⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les évaluations en lecture dans le cadre des Journées Défense Citoyenneté
- auteur
- Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h
- article
- Note d'information de la DEPP, 2013, 9, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882096⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
- article
- Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense
- auteur
- Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h
- article
- Note d'information de la DEPP, 2012, 13, pp.1-6. ⟨10.48464/hal-01882102⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.
- auteur
- Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
- article
- Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense
- auteur
- Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher
- article
- Note d'information de la DEPP, 2011, 28, pp.1-6. ⟨10.48464/hal-01882113⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense: Année 2009
- auteur
- Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher
- article
- Note d'information de la DEPP, 2010, 11, pp.1-6. ⟨10.48464/hal-01882120⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les jeunes Français face à la lecture : nouvelles pistes méthodologiques pour l’évaluation massive des performances cognitives
- auteur
- Jean-Philippe Rivière, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Thierry Rocher
- article
- Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, 15 (1), pp.121-144. ⟨10.3917/rfla.151.0121⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa
- auteur
- Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botté
- article
- La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52 (4), pp.61-71. ⟨10.3917/nras.052.0061⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Normes d'associations verbales chez des sujets âgés
- auteur
- Sophie Martin, Richard Tarrago, Fanny de La Haye, Denis Brouillet
- article
- European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2005, 55 (4), pp.245-253. ⟨10.1016/j.erap.2005.05.001⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Apprentissage de la compréhension de l'implicite des textes à l'aide d'un dispositif numérique adaptatif : une étude de validation
- auteur
- Olivier Le Bohec, Stéphane Deline, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier, Barbora Pálková, Christophe Quaireau
- article
- 60E CONGRÈS DE LA SFP : APPRENTISSAGES, VULNÉRABILITÉS, PRÉVENTIONS, Sep 2019, Poitiers, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Modélisation des progrès en compréhension de l'implicite chez des élèves du CE1 au CM2 utilisant TACIT (plateforme innovante issue de la recherche appliquée en psychologie cognitive de l'éducation)
- auteur
- Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier
- article
- 11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (RIPSYDEVE), May 2018, Villeneuve d'Ascq, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l’implicite des textes
- auteur
- Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
- article
- Entretiens de Bichat - Orthophonie, 2016, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Evolution différenciée des progrès en compréhension de l'implicite avec l'outil TACIT, chez des élèves de primaire (du CE1 au CM2)
- auteur
- Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie
- article
- XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Savoie-Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique, pour améliorer son anglais
- auteur
- Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
- article
- Journée SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur), Université Bretagne Loire, Sep 2016, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l'implicite des textes
- auteur
- Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
- article
- Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie, Sep 2016, Paris, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?
- auteur
- Fanny de La Haye
- article
- Journées de l’Innovation, Eduscol, 2015, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique
- auteur
- Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
- article
- Séminaire multi-site " Enseigner avec le numérique", Université européenne de Bretagne (UEB), Dec 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
- article
- 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Lyon, Sep 2013, Lyon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Maîtrise de la langue: orthographe, grammaire, vocabulaire
- auteur
- Patrick Binisti, Christian Demongin, Fanny de La Haye
- article
- Congrès national ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) : Rencontres Inter académiques, ESPE Rennes, Nov 2013, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- TACIT : Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Isabelle Nollet, Lavandier Karine
- article
- Colloque Apprendre avec le numérique, Rectorat de Rennes; Conseil régional de Bretagne, Apr 2013, Brest, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Évolution fortement différenciée de la capacité à gérer l’implicite des textes chez les collégiens, en fonction du parcours (ordinaire vs SEGPA)
- auteur
- Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
- article
- XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Conscience morphologique et acquisition du vocabulaire
- auteur
- Nathalie Marec Breton, Fanny de la Haye
- article
- Colloque international de Didactique Cognitive, Sep 2007, Toulouse, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Rôle des connaissances morphologiques implicites et explicites dans l’apprentissage de la lecture chez des enfants déficients mentaux
- auteur
- Nathalie Marec Breton, Fanny de la Haye, Jean-Emile Gombert, Cindy Guilloux
- article
- Congrès « Règles et sens : acquisitions explicites ou implicites », Mar 2007, Nîmes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comprehension and memory of texts: The interpretation of the title effect
- auteur
- Denis Brouillet, Arielle Syssau Vaccarella, Fanny de La Haye
- article
- 5eme congrès international de la société internationale de linguistique appliquée, Porto, 1997, 1999, Porto, Portugal. pp.117-121
- Accès au bibtex
-
- titre
- Does the title help children to understand a text and to produce inferences ?
- auteur
- Fanny de La Haye, Arielle Syssau Vaccarella, Denis Brouillet
- article
- 5eme congrès international de la société internationale de linguistique appliquée, Porto, 1997, 1999, Porto, Portugal. pp.143-148
- Accès au bibtex
-
- titre
- Recognition of bridging and elaborative inferences : developmental aspects
- auteur
- Fanny de La Haye, Denis Brouillet
- article
- II Congreso Internacional de Educación Ambiental, Estado de la educación ambiental, Instituto Universitario de Ciencias Ambientales, Madrid, 28-30 septembre 1995, 1996, Madrid, Spain
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Lecture et compréhension
- auteur
- Fanny de La Haye
- article
- Psychologie pour l'enseignant / sous la direction d'Alain Lieury, Dunod, 2010, 978-2-10-053372-5
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- titre
- L’atelier de vocabulaire CM2
- auteur
- Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
- article
- Nathan, pp.96, 2015, 978-2-09-122668-2
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’atelier de vocabulaire CM1
- auteur
- Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
- article
- Nathan, pp.92, 2014, 978-2-09-122820-4
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’atelier de vocabulaire CE2
- auteur
- Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
- article
- Nathan, pp.77, 2014, 978-2-09-122666-8
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’atelier de vocabulaire CP
- auteur
- Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Josée Paranthoen, Marie-Christine. Pellé, Claire Tréguier, Patricia Valegeas
- article
- Nathan, pp.64, 2013
- Accès au bibtex
-
- titre
- Psychologie cognitive de l'éducation / Alain Lieury, Fanny de La Haye
- auteur
- Alain Lieury, Fanny de La Haye
- article
- Dunod, pp.128, 2013, 978-2-10-070376-0
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’atelier de vocabulaire CE1
- auteur
- Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
- article
- Nathan, pp.80, 2013, 978-209-122665-1
- Accès au bibtex
-
- titre
- Croque lignes : méthode de lecture CP : guide pédagogique / Emmanuelle Bonjour,... Fanny de La Haye,... Nathalie Marec-Breton,... [et al.] ; avec la collaboration de Paul-Luc Médard, ...] ; sous la direction de Jean-Émile Gombert,....
- auteur
- Jean-Emile Gombert, Emmanuelle Bonjour, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Nicole Ménager, Françoise Picot, Brigitte Sensevy, Christine Stievenard
- article
- Nathan, pp.351 + 1 CD, 2010, 978-2-09-122034-5
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- TACIT : Un outil d'évaluation et d'apprentissage adaptatif pour l'enseignement de la compréhension écrite
- auteur
- Muriel Noël, Elise Lefèvre, Jérémie Nogues, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Karine Lavandier, Olivier Le Bohec
- article
- Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2024, Rennes, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Connaissances morphologiques implicites et explicites chez des enfants présentant une déficience intellectuelle
- auteur
- Nathalie Marec Breton, Fanny de la Haye, Jean-Emile Gombert, Cindy Guilloux
- article
- colloque international « Approche cognitive de l’apprentissage de la lecture », Oct 2006, Rennes, France
- Accès au bibtex
-