Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Profile picture for user fanny.de-la-haye

Fanny
De La Haye

Courriel
fanny.de-la-haye [at] espe-bretagne.fr
Statut
Enseignant-chercheur
INSPE Bretagne
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages
Variabilités, évaluation, remédiation

Publications

Article dans une revue

titre
L'apprentissage en ligne adaptatif comme solution possible pour contrer l'hétérogénéité dans les salles de classe? La grammaire anglaise vue à travers la psychologie cognitive et les méthodes psychométriques
auteur
Julie Villessèche, Sandrine Oriez, Anne-Laure Besnard, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Jérémie Nogues, Karine Lavandier
article
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2019, Vol. 38 N°1, ⟨10.4000/apliut.6701⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-02062637/file/Adaptative%20e-learning-pre-print.pdf


BibTex

titre
Enhancing reading skills through adaptive e-learning
auteur
Julie Villesseche, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Anne-Laure Besnard, Sandrine Oriez, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Karine Lavandier
article
International Journal of Interactive Technology and Smart Education, 2019, 16 (1), pp.2-17. ⟨10.1108/ITSE-07-2018-0047⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Journée Défense et Citoyenneté 2017
auteur
Léa Chabanon, Jean-Philippe Riviere, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
article
Note d'information de la DEPP, 2018, 10, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882280⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882280/file/depp-ni-2018-18-10-journee-defense-et-citoyennete-2017_956058.pdf


BibTex

titre
Journée Défense et Citoyenneté 2016
auteur
Philippe Arzoumanian, Léa Chabanon, Jean-Philippe Rivière, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
article
Note d'information de la DEPP, 2017, 17, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882278⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882278/file/NI-EN-17-2017_789648.pdf


BibTex

titre
Journée Défense et Citoyenneté 2015
auteur
Philippe Arzoumanian, Claire Steinmetz, Jean-Philippe Riviere, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
article
Note d'information de la DEPP, 2016, 14, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882035⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882035/file/depp-ni-2016-14-JDC-2015_577756.pdf


BibTex

titre
Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge préscolaire.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Hélène Hili, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël
article
Canadian Journal of Behavioural Science, 2015, 47 (3), pp.207-215. ⟨10.1037/a0039037⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-01625443/file/NBB_versionFinale_2015.pdf


BibTex

titre
TACIT, pour évaluer et remédier aux difficultés de compréhension de l’implicite des textes
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
article
Cahiers Pedagogiques, 2014, Octobre (516)
Accès au bibtex

BibTex
titre
Maintenant, je comprends
auteur
Fanny de La Haye, Marina Tual
article
Cahiers Pedagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516, pp.26
Accès au bibtex

BibTex
titre
Enseigner la compréhension implicite de textes
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
article
Bloch' Notes, 2014, septembre (67), pp.8
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882082/file/bloc_notes_67.pdf


BibTex

titre
Journée Défense et Citoyenneté 2013
auteur
Ronan Vourc, Jean-Philippe Riviere, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert
article
Note d'information de la DEPP, 2014, 12, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882049⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882049/file/DEPP_NI_2014_12_JDC_2013_lecture_317062.pdf


BibTex

titre
Les évaluations en lecture dans le cadre des Journées Défense Citoyenneté
auteur
Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h
article
Note d'information de la DEPP, 2013, 9, pp.1-4. ⟨10.48464/hal-01882096⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882096/file/DEPP_NI_2013_09_evaluations_lecture_journee_defense_citoyennete_2012_256852.pdf


BibTex

titre
Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
article
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense
auteur
Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h
article
Note d'information de la DEPP, 2012, 13, pp.1-6. ⟨10.48464/hal-01882102⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882102/file/DEPP-NI-2012-13-evaluations-lecture-journee-defense-citoyennete-2011_221064.pdf


BibTex

titre
Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.
auteur
Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara
article
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense
auteur
Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher
article
Note d'information de la DEPP, 2011, 28, pp.1-6. ⟨10.48464/hal-01882113⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882113/file/DEPP-NI-2011-31-evaluations-lecture-journee-defense-citoyennete-2010_203562.pdf


BibTex

titre
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense: Année 2009
auteur
Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Riviere, Thierry Rocher
article
Note d'information de la DEPP, 2010, 11, pp.1-6. ⟨10.48464/hal-01882120⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01882120/file/NIMEN1011_152810.pdf


BibTex

titre
Les jeunes Français face à la lecture : nouvelles pistes méthodologiques pour l’évaluation massive des performances cognitives
auteur
Jean-Philippe Rivière, Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Thierry Rocher
article
Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, 15 (1), pp.121-144. ⟨10.3917/rfla.151.0121⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa
auteur
Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botté
article
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52 (4), pp.61-71. ⟨10.3917/nras.052.0061⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
Normes d'associations verbales chez des sujets âgés
auteur
Sophie Martin, Richard Tarrago, Fanny de La Haye, Denis Brouillet
article
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2005, 55 (4), pp.245-253. ⟨10.1016/j.erap.2005.05.001⟩
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
Apprentissage de la compréhension de l'implicite des textes à l'aide d'un dispositif numérique adaptatif : une étude de validation
auteur
Olivier Le Bohec, Stéphane Deline, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier, Barbora Pálková, Christophe Quaireau
article
60E CONGRÈS DE LA SFP : APPRENTISSAGES, VULNÉRABILITÉS, PRÉVENTIONS, Sep 2019, Poitiers, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-02416601/file/Communication%20accept%C3%A9e%20SFP%202019%20%281%29.pdf


BibTex

titre
Modélisation des progrès en compréhension de l'implicite chez des élèves du CE1 au CM2 utilisant TACIT (plateforme innovante issue de la recherche appliquée en psychologie cognitive de l'éducation)
auteur
Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie, Karine Lavandier
article
11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (RIPSYDEVE), May 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l’implicite des textes
auteur
Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
article
Entretiens de Bichat - Orthophonie, 2016, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Evolution différenciée des progrès en compréhension de l'implicite avec l'outil TACIT, chez des élèves de primaire (du CE1 au CM2)
auteur
Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Nogues Jérémie
article
XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Savoie-Mont Blanc, Jun 2016, Chambéry, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique, pour améliorer son anglais
auteur
Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
article
Journée SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur), Université Bretagne Loire, Sep 2016, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT-Ortho : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l'implicite des textes
auteur
Christophe Quaireau, Karine Lavandier, Fanny de La Haye, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Nogues Jérémie
article
Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie, Sep 2016, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://univ-rennes2.hal.science/hal-01771951/file/entretiens_bichat.pdf


BibTex

titre
THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?
auteur
Fanny de La Haye
article
Journées de l’Innovation, Eduscol, 2015, Paris, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique
auteur
Sandrine Oriez, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Fanny de La Haye, Nogues Jérémie
article
Séminaire multi-site " Enseigner avec le numérique", Université européenne de Bretagne (UEB), Dec 2015, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie
article
55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Lyon, Sep 2013, Lyon, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Maîtrise de la langue: orthographe, grammaire, vocabulaire
auteur
Patrick Binisti, Christian Demongin, Fanny de La Haye
article
Congrès national ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) : Rencontres Inter académiques, ESPE Rennes, Nov 2013, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
TACIT : Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie, Isabelle Nollet, Lavandier Karine
article
Colloque Apprendre avec le numérique, Rectorat de Rennes; Conseil régional de Bretagne, Apr 2013, Brest, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Évolution fortement différenciée de la capacité à gérer l’implicite des textes chez les collégiens, en fonction du parcours (ordinaire vs SEGPA)
auteur
Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau
article
XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Conscience morphologique et acquisition du vocabulaire
auteur
Nathalie Marec Breton, Fanny de la Haye
article
Colloque international de Didactique Cognitive, Sep 2007, Toulouse, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Rôle des connaissances morphologiques implicites et explicites dans l’apprentissage de la lecture chez des enfants déficients mentaux
auteur
Nathalie Marec Breton, Fanny de la Haye, Jean-Emile Gombert, Cindy Guilloux
article
Congrès « Règles et sens : acquisitions explicites ou implicites », Mar 2007, Nîmes, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Comprehension and memory of texts: The interpretation of the title effect
auteur
Denis Brouillet, Arielle Syssau Vaccarella, Fanny de La Haye
article
5eme congrès international de la société internationale de linguistique appliquée, Porto, 1997, 1999, Porto, Portugal. pp.117-121
Accès au bibtex

BibTex
titre
Does the title help children to understand a text and to produce inferences ?
auteur
Fanny de La Haye, Arielle Syssau Vaccarella, Denis Brouillet
article
5eme congrès international de la société internationale de linguistique appliquée, Porto, 1997, 1999, Porto, Portugal. pp.143-148
Accès au bibtex

BibTex
titre
Recognition of bridging and elaborative inferences : developmental aspects
auteur
Fanny de La Haye, Denis Brouillet
article
II Congreso Internacional de Educación Ambiental, Estado de la educación ambiental, Instituto Universitario de Ciencias Ambientales, Madrid, 28-30 septembre 1995, 1996, Madrid, Spain
Accès au bibtex

BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Lecture et compréhension
auteur
Fanny de La Haye
article
Psychologie pour l'enseignant / sous la direction d'Alain Lieury, Dunod, 2010, 978-2-10-053372-5
Accès au bibtex

BibTex

Ouvrages

titre
L’atelier de vocabulaire CM2
auteur
Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
article
Nathan, pp.96, 2015, 978-2-09-122668-2
Accès au bibtex

BibTex
titre
L’atelier de vocabulaire CM1
auteur
Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
article
Nathan, pp.92, 2014, 978-2-09-122820-4
Accès au bibtex

BibTex
titre
L’atelier de vocabulaire CE2
auteur
Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
article
Nathan, pp.77, 2014, 978-2-09-122666-8
Accès au bibtex

BibTex
titre
L’atelier de vocabulaire CP
auteur
Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Josée Paranthoen, Marie-Christine. Pellé, Claire Tréguier, Patricia Valegeas
article
Nathan, pp.64, 2013
Accès au bibtex

BibTex
titre
Psychologie cognitive de l'éducation / Alain Lieury, Fanny de La Haye
auteur
Alain Lieury, Fanny de La Haye
article
Dunod, pp.128, 2013, 978-2-10-070376-0
Accès au bibtex

BibTex
titre
L’atelier de vocabulaire CE1
auteur
Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye, Marie-Christine. Pellé
article
Nathan, pp.80, 2013, 978-209-122665-1
Accès au bibtex

BibTex
titre
Croque lignes : méthode de lecture CP : guide pédagogique / Emmanuelle Bonjour,... Fanny de La Haye,... Nathalie Marec-Breton,... [et al.] ; avec la collaboration de Paul-Luc Médard, ...] ; sous la direction de Jean-Émile Gombert,....
auteur
Jean-Emile Gombert, Emmanuelle Bonjour, Fanny de La Haye, Nathalie Marec-Breton, Nicole Ménager, Françoise Picot, Brigitte Sensevy, Christine Stievenard
article
Nathan, pp.351 + 1 CD, 2010, 978-2-09-122034-5
Accès au bibtex

BibTex

Poster de conférence

titre
TACIT : Un outil d'évaluation et d'apprentissage adaptatif pour l'enseignement de la compréhension écrite
auteur
Muriel Noël, Elise Lefèvre, Jérémie Nogues, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Karine Lavandier, Olivier Le Bohec
article
Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2024, Rennes, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://amu.hal.science/hal-04883769/file/poster_jdiff_2024.pdf


BibTex

titre
Connaissances morphologiques implicites et explicites chez des enfants présentant une déficience intellectuelle
auteur
Nathalie Marec Breton, Fanny de la Haye, Jean-Emile Gombert, Cindy Guilloux
article
colloque international « Approche cognitive de l’apprentissage de la lecture », Oct 2006, Rennes, France
Accès au bibtex

BibTex

 

v-siteslabos-1