Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication

Elise
Lefevre

Courriel
elise.lefevre [at] univ-rennes2.fr
Statut
Associé
Université Rennes 2
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation

Publications

Article dans une revue

titre
On the relation between single word and multiple word processing during learning to read
auteur
Brice Brossette, Elise Lefèvre, Jonathan Grainger, Bernard Lété
article
Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 255, pp.106223. ⟨10.1016/j.jecp.2025.106223⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-05024564/file/oneTheRelation.pdf


BibTex

titre
Phonological Decoding and Morpho-Orthographic Decomposition: Complementary Routes During Learning to Read
auteur
Brice Brossette, Élise Lefèvre, Elisabeth Beyersmann, Eddy Cavalli, Jonathan Grainger, Bernard Lété
article
Journal of Experimental Child Psychology, 2024, 242, ⟨10.31234/osf.io/qeynj⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04421017/file/preprint_R1.pdf


BibTex

titre
Screening for Dyslexia in University Students: a Standardized Procedure Based on Conditional Inference Trees
auteur
Eddy Cavalli, Hélène Brèthes, Elise Lefèvre, Abdessadek El Ahmadi, Lynne G Duncan, Maryse Bianco, Jean-Baptiste Melmi, Ambre Denis-Noël, Pascale Colé
article
Archives of Clinical Neuropsychology, 2024, 39 (5), pp.557-574. ⟨10.1093/arclin/acad103⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://amu.hal.science/hal-04448856/file/accepted%20MS%20Cavalli%20et%20al.%20ArchCN_HAL%20.pdf


BibTex

titre
Tracking reading skills and reading-related skills in dyslexia before (age 5) and after (ages 10–17) diagnosis
auteur
Elise Lefèvre, Eddy Cavalli, Pascale Colé, Jeremy M Law, Liliane Sprenger-Charolles
article
Annals of Dyslexia, 2023, 73 (2), pp.260-287. ⟨10.1007/s11881-022-00277-x⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://amu.hal.science/hal-04448828/file/ANDYS_Manuscript_HAL.pdf


BibTex

titre
What’s morphology got to do with it: Oral reading fluency in adolescents with dyslexia
auteur
Elise Lefèvre, Jeremy Law, Pauline Quémart, Royce Anders, Eddy Cavalli
article
Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 2022, 49 (8), pp.1345-1360. ⟨10.1037/xlm0001163⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03773291/file/Lefevre-etal-JEPLMC-accepted.pdf


BibTex

titre
Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale
auteur
Elise Lefèvre, Gilles Leloup, Hélène Brèthes, Brice Brossette, Eddy Cavalli
article
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 175, pp.650-662
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04998225/file/Cavalli%20ANAE_ACCEPTED.pdf


BibTex

titre
E-book reading hinders aspects of long-text comprehension for adults with dyslexia
auteur
Eddy Cavalli, Pascale Colé, Hélène Brèthes, Elise Lefevre, Samuel Lascombe, Jean-Luc Velay
article
Annals of Dyslexia, 2019, 69 (2), pp.243-259. ⟨10.1007/s11881-019-00182-w⟩
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
Programme de remédiation intensive chez des lecteurs dyslexiques de 8 à 13 ans
auteur
Karine Louna Harrar-Eskinazi, Bruno de Cara, Gilles Leloup, Ambre Denis-Noël, Elise Lefèvre, Julie Nothelier, Hervé Caci, Johannes C Ziegler, Sylvane Faure
article
XXIIèmes Rencontres d'orthophonie 2022 Langage écrit : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, Dec 2022, PAris, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://amu.hal.science/hal-03916074/file/2022_17_HARRAR_DECARRA_LELOUP_DENIS_LEFEVRE_NOTHELIER_CACI_ZIEGLER.pdf


BibTex

titre
Phonological Decoding and Morpho-Orthographic Decomposition: Complementary Routes toward Reading Acquisition
auteur
Brice Brossette, Elise Lefèvre, Eddy Cavalli, Jonathan Grainger, Elisabeth Beyersmann, Bernard Lété
article
22nd Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Aug 2022, Lille, France
Accès au bibtex

BibTex

Poster de conférence

titre
TACIT : Un outil d'évaluation et d'apprentissage adaptatif pour l'enseignement de la compréhension écrite
auteur
Muriel Noël, Elise Lefèvre, Jérémie Nogues, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Karine Lavandier, Olivier Le Bohec
article
Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2024, Rennes, France
Accès au texte intégral et bibtex

https://amu.hal.science/hal-04883769/file/poster_jdiff_2024.pdf


BibTex

titre
How word-level processing constraint the development of sentence-level processing in developing readers?
auteur
Brice Brossette, Elise Lefèvre, Jonathan Grainger, Bernard Lété
article
63rd Annual Meeting of the Psychonomic Society, Nov 2022, Boston (Massachusetts), France
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04998320/file/Poster_Psychonomic_Final.pdf


BibTex

Thèse

titre
La dyslexie développementale de l'enfant à l'âge adulte : étude des mécanismes de déficit, de compensation et de résilience
auteur
Elise Lefevre
article
Psychologie. Université Lumière - Lyon II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LYO20011⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://theses.hal.science/tel-04050098/file/these_internet_lefevre_e.pdf


BibTex

Activités d’enseignement

Licence 1, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie 

  • Introduction aux sciences cognitives (3h CM) : Place de la métacognition dans l’apprentissage et l’éducation. 
  • Introduction aux sciences cognitives (84h TD) : Définition et histoire des sciences cognitives et des différentes sous disciplines constituantes. 
  • Histoire de la psychologie (21h TD) 

Licence 2, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie 

  • Informatique et programmation (Licence Sciences Cognitives, 44h TD) : Algorithmie et base du langage de programmation python. 
  • Statistiques (38h TD) : Tests d’hypothèses (Hypothèses nulle et alternative) quantitatifs (test de Student) et qualitatifs (test du Chi-2). 
  • Emotions (Licence Sciences Cognitives, 16h TD) : Méthodologie expérimentale d’étude des émotions. 

Licence 3, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie 

  • Mathématiques appliquées (Licence de Sciences Cognitives, 4h CM) : Théorie des graphes et application en sciences cognitives. 
  • Mathématiques appliquées (Licence de Sciences Cognitives, 40h TD) : Application des mathématiques en sciences cognitives dont la logique formelle, les probabilités discrètes et continues, bootstrapping et régression. 
  • Neuro-mythe (Licence Sciences Cognitives, 2h CM) : Introduction aux troubles neurodéveloppementaux et aux fausses informations liées à leur prises en charges thérapeutique et éducationnelle. 
  • Psychologie cognitive (Licence de Psychologie, 58h TD) : Création d’expérience selon un cadre théorique et suivant une méthodologie expérimentale précise, présentation théorique et des résultats. 

Master 1, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie  

  • Neuroscience Cognitive (Master Sciences Cognitives, 20h TD) : Présentation d’articles de neuroscience avec des méthodologies et des thèmes variés. 
  • Informatique et Modélisation (Master Sciences Cognitives, 20h TD) : Mise en œuvre des modélisations et des techniques de machine learning utilisées en sciences cognitives. 
  • Neuro-éducation (Master Neuropsychologie, 6h CM) : Introduction à la métacognition et à son rôle dans les apprentissages et dans l’éducation. 
  • Co-encadrement de mémoire de recherche de Master 1. 

Master 2, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie 

  • Ingénierie des Apprentissages (Master Neuropsychologie, 6h CM) : Prise en charge des difficultés d’apprentissage jusqu’à la reconnaissance de la situation handicap dans le milieu scolaire. 
  • Analyse de données (Master Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées, 20h TD) : Présentation et mise en œuvre des principaux modèles d’analyse de données grâce au langage de programmation R.
v-siteslabos-1