Elise
Lefevre
Courriel
elise.lefevre [at] univ-rennes2.fr
Statut
Associé
Université Rennes 2
Axe de recherche
Variabilités, évaluation, remédiation
Publications
Article dans une revue
- titre
- On the relation between single word and multiple word processing during learning to read
- auteur
- Brice Brossette, Elise Lefèvre, Jonathan Grainger, Bernard Lété
- article
- Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 255, pp.106223. ⟨10.1016/j.jecp.2025.106223⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Phonological Decoding and Morpho-Orthographic Decomposition: Complementary Routes During Learning to Read
- auteur
- Brice Brossette, Élise Lefèvre, Elisabeth Beyersmann, Eddy Cavalli, Jonathan Grainger, Bernard Lété
- article
- Journal of Experimental Child Psychology, 2024, 242, ⟨10.31234/osf.io/qeynj⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Screening for Dyslexia in University Students: a Standardized Procedure Based on Conditional Inference Trees
- auteur
- Eddy Cavalli, Hélène Brèthes, Elise Lefèvre, Abdessadek El Ahmadi, Lynne G Duncan, Maryse Bianco, Jean-Baptiste Melmi, Ambre Denis-Noël, Pascale Colé
- article
- Archives of Clinical Neuropsychology, 2024, 39 (5), pp.557-574. ⟨10.1093/arclin/acad103⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Tracking reading skills and reading-related skills in dyslexia before (age 5) and after (ages 10–17) diagnosis
- auteur
- Elise Lefèvre, Eddy Cavalli, Pascale Colé, Jeremy M Law, Liliane Sprenger-Charolles
- article
- Annals of Dyslexia, 2023, 73 (2), pp.260-287. ⟨10.1007/s11881-022-00277-x⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- What’s morphology got to do with it: Oral reading fluency in adolescents with dyslexia
- auteur
- Elise Lefèvre, Jeremy Law, Pauline Quémart, Royce Anders, Eddy Cavalli
- article
- Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 2022, 49 (8), pp.1345-1360. ⟨10.1037/xlm0001163⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale
- auteur
- Elise Lefèvre, Gilles Leloup, Hélène Brèthes, Brice Brossette, Eddy Cavalli
- article
- A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 175, pp.650-662
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- E-book reading hinders aspects of long-text comprehension for adults with dyslexia
- auteur
- Eddy Cavalli, Pascale Colé, Hélène Brèthes, Elise Lefevre, Samuel Lascombe, Jean-Luc Velay
- article
- Annals of Dyslexia, 2019, 69 (2), pp.243-259. ⟨10.1007/s11881-019-00182-w⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Programme de remédiation intensive chez des lecteurs dyslexiques de 8 à 13 ans
- auteur
- Karine Louna Harrar-Eskinazi, Bruno de Cara, Gilles Leloup, Ambre Denis-Noël, Elise Lefèvre, Julie Nothelier, Hervé Caci, Johannes C Ziegler, Sylvane Faure
- article
- XXIIèmes Rencontres d'orthophonie 2022 Langage écrit : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, Dec 2022, PAris, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Phonological Decoding and Morpho-Orthographic Decomposition: Complementary Routes toward Reading Acquisition
- auteur
- Brice Brossette, Elise Lefèvre, Eddy Cavalli, Jonathan Grainger, Elisabeth Beyersmann, Bernard Lété
- article
- 22nd Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Aug 2022, Lille, France
- Accès au bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- TACIT : Un outil d'évaluation et d'apprentissage adaptatif pour l'enseignement de la compréhension écrite
- auteur
- Muriel Noël, Elise Lefèvre, Jérémie Nogues, Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Fanny de la Haye, Karine Lavandier, Olivier Le Bohec
- article
- Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2024, Rennes, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- How word-level processing constraint the development of sentence-level processing in developing readers?
- auteur
- Brice Brossette, Elise Lefèvre, Jonathan Grainger, Bernard Lété
- article
- 63rd Annual Meeting of the Psychonomic Society, Nov 2022, Boston (Massachusetts), France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Thèse
- titre
- La dyslexie développementale de l'enfant à l'âge adulte : étude des mécanismes de déficit, de compensation et de résilience
- auteur
- Elise Lefevre
- article
- Psychologie. Université Lumière - Lyon II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LYO20011⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Activités d’enseignement
Licence 1, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
- Introduction aux sciences cognitives (3h CM) : Place de la métacognition dans l’apprentissage et l’éducation.
- Introduction aux sciences cognitives (84h TD) : Définition et histoire des sciences cognitives et des différentes sous disciplines constituantes.
- Histoire de la psychologie (21h TD)
Licence 2, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
- Informatique et programmation (Licence Sciences Cognitives, 44h TD) : Algorithmie et base du langage de programmation python.
- Statistiques (38h TD) : Tests d’hypothèses (Hypothèses nulle et alternative) quantitatifs (test de Student) et qualitatifs (test du Chi-2).
- Emotions (Licence Sciences Cognitives, 16h TD) : Méthodologie expérimentale d’étude des émotions.
Licence 3, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
- Mathématiques appliquées (Licence de Sciences Cognitives, 4h CM) : Théorie des graphes et application en sciences cognitives.
- Mathématiques appliquées (Licence de Sciences Cognitives, 40h TD) : Application des mathématiques en sciences cognitives dont la logique formelle, les probabilités discrètes et continues, bootstrapping et régression.
- Neuro-mythe (Licence Sciences Cognitives, 2h CM) : Introduction aux troubles neurodéveloppementaux et aux fausses informations liées à leur prises en charges thérapeutique et éducationnelle.
- Psychologie cognitive (Licence de Psychologie, 58h TD) : Création d’expérience selon un cadre théorique et suivant une méthodologie expérimentale précise, présentation théorique et des résultats.
Master 1, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
- Neuroscience Cognitive (Master Sciences Cognitives, 20h TD) : Présentation d’articles de neuroscience avec des méthodologies et des thèmes variés.
- Informatique et Modélisation (Master Sciences Cognitives, 20h TD) : Mise en œuvre des modélisations et des techniques de machine learning utilisées en sciences cognitives.
- Neuro-éducation (Master Neuropsychologie, 6h CM) : Introduction à la métacognition et à son rôle dans les apprentissages et dans l’éducation.
- Co-encadrement de mémoire de recherche de Master 1.
Master 2, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
- Ingénierie des Apprentissages (Master Neuropsychologie, 6h CM) : Prise en charge des difficultés d’apprentissage jusqu’à la reconnaissance de la situation handicap dans le milieu scolaire.
- Analyse de données (Master Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées, 20h TD) : Présentation et mise en œuvre des principaux modèles d’analyse de données grâce au langage de programmation R.