Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication

Camille
Tordet

Courriel
camille.tordet [at] univ-rennes2.fr
Docteure en Psychologie, Post-doctorante au LP3C (depuis sept. 2022)
Statut
Associé
Université Rennes 2
Axe de recherche
Performances, socio-performances et apprentissages

Parcours 

  • Depuis sept. 2022 : Post-doctorante au LP3C
    • Projet ANR AIR (Augmenter les Interactions à Rennes, avec Eric Jamet)
    • Bénéfices du testing sur l’apprentissage (performance et métacognition) 
  • Sept. 2021 – Août 2022 : ATER à l’Université Paris 8
  • Oct. 2018 – Déc. 2021 : Thèse en Psychologie
    • Sous la direction de Séverine Erhel et Eric Wodey 

      Sujet : analyse des liens entre les niveaux de flow et les niveaux d’anxiété préopératoire chez les enfants soumis à une application ludique en service de soins ambulatoires

Thématiques de recherche

  • Flow ; Régulation émotionnelle ; Recherche appliquée
  • Apprentissage ; Testing effect ; Métacognition ; Sources de variabilité inter-individuelle
  • Méthodes statistiques ; Psychométrie

Publications

Article dans une revue

titre
The effects of embedded quizzes on self‐regulated processes and learning performance during a multimedia lesson
auteur
Camille Tordet, Jonathan Fernandez, Eric Jamet
article
Journal of Computer Assisted Learning, 2024, ⟨10.1111/jcal.13083⟩
Accès au bibtex

BibTex
titre
The benefits of experiencing flow through distracting activities: flow reduces preoperative anxiety in children before surgery, but not postoperative difficulties
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
article
Psychology and Health, 2023, ⟨10.1080/08870446.2023.2220714⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-04148821/file/AV%20Tordet%202023%2C%20The%20benefits%20of%20experiencing%20flow%20through%20distracting%20activities%20-%20Flow%20reduces%20preoperative%20anxiety.pdf


BibTex

titre
The Flow Observational Grid: an Observation-Based Solution to Assess Flow States
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Eric Wodey, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Corentin Gonthier
article
Journal of Happiness Studies, 2021, 22 (7), pp.3069-3089. ⟨10.1007/s10902-021-00356-7⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/hal-03155873/file/AV%20Tordet%202021%2C%20The%20Flow%20Observational%20Grid.pdf


BibTex

titre
The relationship between level of engagement in a non-driving task and driver response time when taking control of an automated vehicle
auteur
Philippe Rauffet, Assaf Botzer, Christine Chauvin, Farida Saïd, Camille Tordet
article
Cognition, Technology and Work, 2020, 22 (4), pp.721-731. ⟨10.1007/s10111-019-00611-1⟩
Accès au bibtex

BibTex

Communication dans un congrès

titre
Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Géraldine Rouxel, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Eric Wodey
article
Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2022, Aix en Provence, France
Accès au bibtex

BibTex
titre
Les bénéfices de l'usage d'une distraction technologique dans la régulation de l'anxiété préopératoire auprès des enfants en service de soins ambulatoires
auteur
Camille Tordet, Séverine Erhel, Virginie Dodeler, Febvre, Nolwenn, Corentin Gonthier, Eric Jamet, Nicolas Nardi, Géraldine Rouxel, Eric Wodey
article
18ème séminaire Marsouin, Jul 2021, Lannion, France
Accès au bibtex

BibTex

Thèse

titre
Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d’anxiété préopératoire chez des enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires
auteur
Camille Tordet
article
Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://hal.science/tel-03977653/file/2021theseTordetC.pdf


BibTex

titre
Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d’anxiété préopératoire chez des enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires
auteur
Camille Tordet
article
Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20050⟩
Accès au texte intégral et bibtex

https://theses.hal.science/tel-03667150/file/2021theseTordetC.pdf


BibTex

Pré-publication, Document de travail

titre
The relationship between level of engagement in a non-driving task and driver response time when taking control of an automated vehicle
auteur
Camille Tordet
article
2023
Accès au bibtex

BibTex

Activités d’enseignement 

Université Rennes 2 (2023/2024)

  • Statistiques appliquées à la méthodologie expérimentale – Master 1
  • Méthode du questionnaire – Master 1
  • Psychologie différentielle cognitive – Licence 2
  • Psychométrie et méthode des tests – Licence 2

INSPÉ de Bretagne (2023/2024)

  • Méthodologie de la recherche – Master 1 MEEF
  • Psychologie des apprentissage – Master 1 MEEF

Université Rennes 2 (2022/2023)

  • Statistiques appliquées à la méthodologie expérimentale – Master 1
  • Psychologie différentielle cognitive – Licence 3 
  • Ergonomie des documents pédagogiques – Master 1
  • Psychométrie et méthode des tests – Licence 2 

Université Paris 8 (2021/2022)

  • Psychologie cognitive – Licence 1
  • Attention / Perception / Mémoire – Licence 2
  • Vieillissement cognitif – Licence 2

Université Rennes 2 (2019/2021)

  • Psychométrie et méthode des tests – Licence 2
  • Psychologie différentielle cognitive et conative – Licence 2
  • Introduction aux statistiques – Licence 1
  • Psychologie cognitive – Licence 1 
v-siteslabos-1