Musée Bourdon

Cet appareil est composé d’un socle sur lequel est fixé une règle en bois. A chaque extrémité de cette règle se situent deux fiches se rejoignant par deux fils électriques.

Une pièce métallique, possédant une pointe dirigée vers la règle, glisse sur les fils électriques. La pointe indique une valeur sur une graduation de 0 à 10. Monté en série au sein d’un circuit électrique, le rhéocorde servait à faire varier l’intensité du courant.

Il était utilisé pour adapter un voltage d’entrée aux appareils fonctionnant à l’électricité (Chronoscope, Chariot de Ranvier,…). De même, il était associé à un moteur électrique dans le cadre d’expériences de mélange de couleurs, faisant varier la vitesse de rotation des disques colorés. Bourdon s’en servit aussi dans les expériences concernant la perception auditive du mouvement, le son étant alors produit par un récepteur téléphonique dans lequel passait le courant provenant d’un appareil d’induction.

Source:
-Bourdon B. -Quelques expériences sur la perception auditive du mouvement, Bulletin de la société scientifique et médicale de l’Ouest, tome XXV (1916).