Musée Bourdon

Le mnémomètre à disques se compose d’une cage en bois pouvant se détacher du socle, et ayant une vitre sur le coté droit. Deux tiges de bois vissées de chaque coté de la cage peuvent se coincer dans des creux situés sur le socle. L’appareil possède 4 fiches électriques sous la cage, et l’intérieur renferme un mécanisme faisant tourner des disques en papier sur lesquels sont inscrits les textes.
Le mécanisme de l’appareil est basé sur un mouvement saccadé qui actionne une roue dentée au moyen d’un verrou. A chaque fois que celui-ci s’abaisse, il pousse une dent sur une certaine longueur. La roue dentée fait alors tourner un disque sur lequel sont placés les tests en papier; autant il y a de dents à la roue, autant il y a d’arrêts et, donc, autant on peut mettre de mots, de syllabes, chiffres etc. sur les rayons du disque. Les stimuli apparaissent alors par une fenêtre située sur la partie supérieure de la cage. Pour des commodités de présentation au sujet, l’appareil peut être incliné à 45° grâce aux taquets en bois précédemment décrits.
 
Cet appareil est utilisé pour la présentation de stimuli verbaux à différentes vitesses; selon le paradigme utilisé, les items sont présentés successivement et régulièrement à l’aide d’un métronome électrique (mémorisation), ou un à un dans le cadre d’un paradigme de mesure du temps de réaction. C’est le sujet qui, par sa réponse, fait apparaître un nouvel item (dans ce cas, le mnémomètre est associé à une clé vocale et un chronoscope). Ranschburg a utilisé son mnémomètre dans son dispositif pour « l’investigation de la compréhension de l’association et de la mémoire », et s’est inspiré des travaux d’Ebbinghaus. 

Contrairement aux modèles de mnémomètres précédents (Müller, Mc Dougall, Schuman), l’apparition des items a l’avantage de ne pas être progressive, car ils ne sont pas présentés sur un cylindre, mais sur un disque. Le seul inconvénient est que l’appareil est très bruyant.

Source:
-Inventaire descriptif des appareils psychométriques, Musée de Bretagne (2000)
-TOULOUSE et PIERON, Technique de psychologie expérimentale ( Tome 1 et 2). Édition G.DOUIN. PARIS (1911)
-Richard J.F. -Les recherches expérimentales de Bourdon sur l’association et les phénomènes intellectuels, Bulletin de psychologie

Mnémomètre de Ranschburg:

https://www.sites.univ-rennes2.fr/crpcc/lpe/musee/97-3949-d.jpg

 

Disques du mnémomètre:

 Disques du mnémoètre