Musée Bourdon

Le compte tour, présenté dans un coffret rectangulaire de couleur bleu, possède un cadran qui se compose d’un chronomètre circulaire mesurant les secondes à l’aide d’une aiguille.

Au dessus se trouve un dispositif inscripteur permettant de mesurer le nombre de tours effectués par le dispositif expérimental auquel il est relié. Une des deux extrémités (à gauche sur la photo) permet de mettre le chronomètre en marche ou de l’arrêter;  l’autre est un axe qui permet de faire tourner le compteur.

L’extrémité possédant un axe était reliée par exemple, à un système de poulies et à un disque comportant différentes couleurs que l’on faisait tourner avec un moteur électrique. Pierre JANET utilisa un compte tour pour pouvoir connaître les vitesses de rotation d’un dispositif de disques rotatifs qu’il avait élaboré dans le but d’étudier les sensations lumineuses et chromatiques. Cet instrument lui permit de connaître avec précision (à 2 tours près), le nombre de tours effectués par le disque par minute car il était mis en rotation de façon aléatoire.

Source: TOULOUSE et PIERON, Technique de psychologie expérimentale ( Tome 1 et 2 ).Edition G.DOUIN. PARIS (1911)