Musée Bourdon

Cet appareil, reposant sur un trépieds en fonte, est composé d’un socle en bois sur lequel est installé le mécanisme suivant: Une très fine  membrane (supposée en bakélite) disposée verticalement, peut vibrer en fonction des déplacements d’air infimes provoqués par la voix. La vibration rompt momentanément un circuit passant par un électro-aimant, ceci libérant un levier attiré par un ressort qui peut rompre un contact et en établir un autre. A chaque nouvelle utilisation, le levier doit être remis en place en tirant sur le cordon situé sous le socle.

La clé vocale a été très utilisée dans les paradigmes de temps de réaction, où le sujet devait verbaliser le plus rapidement possible ce qu’il voyait (lettres, mots, syllabes, etc…).

Elle trouvait, par exemple, sa place dans le dispositif pour « l’investigation de la compréhension, l’association et la mémoire » de Ranschburg, où elle était reliée au chronoscope de Hipp qui démarrait dès la présentation de l’item sur le mnémomètre, et qui s’arrêtait à la réponse du sujet.

Bibliographie:
-TOULOUSE et PIERON, Technique de psychologie expérimentale ( Tome 2 ).Édition G.DOUIN. PARIS (1911).